V.G.

Définition: Les rubriques" sont les remarques en lettres rouges qui indiquent, dans les livres liturgiques, les règles des offices et des cérémonies; ce sont aussi ces règles elles-mêmes.

Assez peu d'entre nous s'intéressent aux "rubriques", et pourtant ce sont elles qui fixent l'ordo des célébrations liturgiques dont nous ne discutons pas l'importance primordiale pour notre perception de l'Orthodoxie. Cette semaine ces "rubriques" sont particulièrement importantes car des chants de carême, empruntés au Triode de carême, sont intégrés tous les jours aux offices des Vêpres et des Matines. Les spécialistes vont chercher les précisions dans le Typikon, pour les autres moinillon.net/ propose une explication simplifiée et un mode d'emploi…
Mais sommes-nous nombreux à nous intéresser au sens de ces lectures que bien peu écoutent? Pour ceux que cela intéresserait je propose un court extrait du canon des mâtines du mercredi de cette semaine de carnaval (sans viande) ou des laitages (Масленица), généralement célébrées le mardi soir (21 février cette année):

3ème ode Hirmos
Tu m'as fondé sur la pierre de la foi…

Etendant les mains sur la croix, Tu as détruit par ta mort la malédiction * Tu as par ta Passion donné la vie aux hommes * Nous célébrons Ta divine Crucifixion, Jésus notre Dieu qui aimes l'homme.

Voués à la mort pour avoir mangé du fruit de l'Arbre * nous sommes rendus à la vie par l'Arbre de ta croix * Nous Te la portons en intercession * Envoie nous la grâce et la compassion * Bienfaiteur, Maître, en ton grand amour.

Les premières portes du jeûne sont ouvertes * Le stade de la tempérance est proche * Levons nous dans la chaleur de la résolution * pour recevoir le don de Dieu qui enlève la brûlure des fautes.

Le temps bienheureux du jeûne s'est levé * dans la lumière des rayons du repentir * Avançons tous dans la joie et la ferveur * repoussant les ténèbres profondes de la négligence.

Sanctifions dans la bonté le jeûne * prêchons l'abstinence des passions, appelons le Maître dans les larmes * Donne nous, Seigneur, la grâce de faire ta volonté, en ton grand amour.

Recevant le don du jeûne * glorifions Celui qui donne pour nous sauver et peinons pour cette œuvre * afin de recevoir la rémission de nos fautes de la main du Créateur.

Endors le trouble de mes passions * guéris les blessures de mon âme * éveille moi du sommeil de la négligence * par ta médiation, par ta protection, toute sainte Souveraine Vierge Mère.

Autre triode Hirmos
Donne à mon esprit stérile…

Quand Tu voulus, Sauveur, être élevé sur la croix * Toute la création de la terre fut renversée * et se déchira le voile du temple

Tu as été frappé, Jésus, pour moi sur la croix * et percé au côté, en ta bonté * Dans la foi j'adore ta puissance divine.

Gloire… Agenouillé sur la terre j'adore le Père * je glorifie le Fils, je célèbre l'Esprit * l'unique volonté, les trois Personnes de l'Origine.

Et maintenant... Incompréhensible, Vénérable, est le mystère de ton enfantement * Car sans l'homme, Marie, tu enfantes Dieu et tu demeures incorruptible.

Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi.

Christ, Tu as sanctifié le temps du jeûne par ta puissance * Des pièges de l'ennemi sauve nous tous qui T'adorons.

Katavasia Donne à mon esprit stérile les fruits des vertus * Toi qui cultives la beauté, qui plantes le bien dans Ta miséricorde.

Traduction du père Denis Guillaume (1933-2008), "Triode de Carême", Diaconie Apostolique, 1993.



Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 24 Février 2012 à 14:17 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile