Russie – Une mosquée du XVe siècle à nouveau ouverte aux fidèles

Les autorités russes ont remis, après des années de bataille juridique, les clés d'une des plus anciennes mosquées du pays ( située à 310 km de Moscou ) à la communauté musulmane, rapporte le 7 décembre 2013 l'agence d'information catholique «AsiaNews»

Une mosquée datant du XVe siècle vient d’être à nouveau ouverte au culte musulman après plus de 83 ans d’arrêt. En effet, depuis 1930 la mosquée ne jouait plus son rôle de lieu de culte pour les musulmans puisque convertie en musée à l’époque de l’URSS. L’affaire traînait depuis plusieurs années devant les tribunaux. Les représentants des musulmans de la ville de Kassimov viennent donc d’obtenir gain de cause. À nouveau, l’Adhan (appel à la prière) pourra résonner du haut de son minaret dans cette ville du centre de la Russie, située à 310 km de Moscou.

C’est la plus ancienne mosquée du pays. Selon certaines sources, sa construction remonte à l’an 1467 durant le règne de Qasim Khan, une période où les Tatars dominèrent cette région. Cependant après plus de 250 ans d’existence, la mosquée fut détruite en 1702 à la demande du Tsar de Russie Pierre le Grand. Seul le minaret a pu résister à la démolition. Ce dernier constitue d’ailleurs la partie la plus ancienne de l’édifice. L’autre partie fut construite en 1768. Le minaret possède une architecture similaire à celle du minaret de la mosquée de Huaisheng, la plus ancienne de Chine.

Lire aussi La plus ancienne mosquée publique de Moscou s’effondre le 11 septembre

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Décembre 2013 à 23:02 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Que signifie être musulman en Russie ? le 04/02/2014 09:46
Les musulmans forment la deuxième communauté religieuse de Russie et, depuis de nombreux siècles, ils cohabitent pacifiquement avec les orthodoxes. Mais au cours des dernières décennies, sur fond d'instabilité intérieure et d'attentats terroristes, les Russes se sont mis à se méfier des musulmans. Ces derniers appellent leurs concitoyens à ne pas confondre les vrais croyants avec ceux qui se revendiquent musulmans mais qui ne suivent en réalité pas les règles de l'islam. Les théologiens, de leurs côté, invitent à ne pas faire l'amalgame entre terrorisme et islam, et à utiliser l'éducation pour éviter les conflits. SUITE

2.Posté par Les racines musulmanes de la Russie le 04/08/2016 08:27
Avec près de 20 millions de fidèles, la Russie est le premier pays musulman d’Europe.

Les Tatars aiment le rappeler aux étrangers : sur les bords de la Volga, l’islam ne s’est pas imposé par le sabre mais par le travail de missionnaires qui ont pénétré le territoire de l’actuel Russie dès la fin du VIIe siècle. Avant la christianisation des Russes à la fin du Xe siècle, les Bulgares de la Volga embrassent la religion du prophète en 922. Un choix qui sera renforcé trois siècles plus tard par la conversion à l’islam des conquérants mongols de la Horde d’or.

Aujourd’hui, la Russie compte entre 15 et 20 millions de musulmans dispersés dans le Caucase du Nord, le long de la Volga et de l’Oural. Reconnu comme « religion traditionnelle », l’islam occupe la deuxième place après le christianisme orthodoxe. Moscou qui revendique une relation privilégiée avec le monde arabe a obtenu le statut de membre observateur au sein de l’Organisation de la coopération islamique.

SUITE

3.Posté par Tchetnik: le 04/08/2016 10:12
Les Tatars oublient juste de préciser que, avant la prise de Kazan par Ivan IV, cette ville fut un centre esclavagiste très important, comme Kafa en Crimée...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile