Marie-Lucile Kubacki

L’unité canonique

« La position du patriarcat de Moscou est de préserver à tout prix l’unité de l’Église orthodoxe russe dans sa forme actuelle, comprenant l’Église autonome d’Ukraine, explique Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe d’Épinay-sous-Sénart...."

« Dans les courriers que je reçois, explique Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins, spécialiste de l’orthodoxie, j’observe qu’il y a de plus en plus de gens choqués et scandalisés au sein de l’Église orthodoxe ukrainienne par les discours du patriarche de Moscou....." SUITE La VIE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Mai 2014 à 20:33 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G : la décision de maintenir l'unité, y compris pour la Crimée, est à mettre à l'actif du patriarche. le 07/05/2014 20:06
"le patriarche Cyrille est en train de perdre l’Église orthodoxe ukrainienne" explique Arjakovsky sur tous les média qui lui donnent complaisamment la parole ("La Vie", heureusement, donne aussi la parole au père Alexandre...)

Le souci du patriarche des Moscou Alexis II et Cyrille, comme celui du métropolite de Kiev Vladimir et du locus tenens actuel, a toujours été de conserver l'unité de l'Eglise d'Ukraine, qui n'a été acquise que récemment. Tous se réfèrent à la métropole de Kiev au X-XIIe siècles, en oubliant qu'elle a été détruite par l'invasion Tatar en 1240 puis par l'Union de Brest en 1596. Après la réunion au patriarcat de Moscou, les diocèses de la rive gauche quittèrent la métropole qui ne garda que Kiev et le cinq diocèses de la rive droite qui faisaient alors partie du royaume de Pologne... Les diocèses de la "Nouvelle Russie" (Novorossia), gouvernorat spécifique crée par Catherine II en 1764 (il y a donc juste 250 ans... je doute que ce jubilé soit commémoré) dans les territoires conquis sur le khanat de Crimée et la Turquie, furent établis au fur et à mesure de la fondation des villes (*) et directement rattachés au patriarcat... Ce n'est que le Concile de 1917-18 qui créa l'Eglise d'Ukraine, transformée en exarchat par la saint patriarche Tikhon en 1921; elle ne récupérât les diocèses occidentaux qu'en 1945 et devint l'Eglise Autonome d'Ukraine en 1990.

L'Ukraine crée en 1918-22, auquel correspondait l'exarchat, ne comprenait ni l’Ukraine occidentale ni la Crimée mais se vit adjoindre les gouvernorats de la “Nouvelle Russie“ pour faire contre-poids à l'esprit jugé trop nationaliste de Kiev et de la rive droite. D'ailleurs la capitale en fut jusqu'en 1934 Kharkov, bastion ouvrier dominé par les Bolchéviques comme la majeur partie de la “Nouvelle Russie“ ouvrière (l'adjonction de la Crimée en 1964 est une autre histoire).

Cette pesanteur culturelle est restée vivante malgré un siècle de soviétisation et les évènements actuels en sont la démonstration. Dans l'Eglise aussi, les particularismes culturels sont vivants et les diocèses de la "Nouvelle Russie" et de Crimée refusent absolument de se séparer de l'Eglise russe par crainte de subir la loi des "nationalistes occidentalisé"... Le pseudo-patriarcat de Kiev a voulu passer outre et, en partant de l'intention louable de réunir toute l'Eglise d'Ukraine en une autocéphalie, n'a fait qu'ajouter à la confusion: les diocèses du sud et de l'est n'ont pas suivi en bloc et l'Eglise Autonome d'Ukraine est majoritairement hostile à l'autocéphalie. C'est donc la tentative d'imposer cette séparation qui a semé la division alors que la décision de maintenir l'unité, y compris pour la Crimée, est à mettre à l'actif du patriarche.

(*) Zaporozhye en 1770, Dnepropetrovsk en 1776, Kherson et Mariupol en 1778, Sébastopol en 1783, Simferopol et Melitopol en 1784, Nikolaev en 1789, Odessa en 1794, Lugansk en 1795 et Iouzovka/Donetsk en 1869.

2.Posté par Vladimir.G : En corrigeant quelques unes des fautes d'orthograpehe... le 07/05/2014 22:56
Je demande les lecteurs de m'excuser: mon commentaire est parti trop vite!

"le patriarche Cyrille est en train de perdre l’Église orthodoxe ukrainienne" explique Arjakovsky sur tous les média qui lui donnent complaisamment la parole ("La Vie", heureusement, donne aussi la parole au père Alexandre...)

Le souci des patriarches de Moscou Alexis II et Cyrille, comme celui du métropolite de Kiev Vladimir et du locus tenens actuel, a toujours été de conserver l'unité de l'Eglise d'Ukraine, qui n'a été acquise que récemment. Tous se réfèrent à la métropole de Kiev du X-XIIe siècles, en oubliant qu'elle a été détruite par l'invasion Tatar en 1240 puis par l'Union de Brest en 1596. Après la réunion au patriarcat de Moscou, les diocèses de la rive gauche quittèrent la métropole qui ne garda que Kiev et les cinq diocèses de la rive droite, qui faisaient alors partie du royaume de Pologne... Les diocèses de la "Nouvelle Russie" (Novorossia), gouvernorat spécifique crée par Catherine II en 1764 (il y a donc juste 250 ans... je doute que ce jubilé soit commémoré) dans les territoires conquis sur le khanat de Crimée et la Turquie, furent établis au fur et à mesure de la fondation des villes (*) et directement rattachés au patriarcat... Ce n'est que le Concile de 1917-18 qui créa l'Eglise d'Ukraine, transformée en exarchat par la saint patriarche Tikhon en 1921; elle ne récupérât les diocèses occidentaux qu'en 1945 et devint l'Eglise Autonome d'Ukraine en 1990.

L'Ukraine crée en 1918-22, à laquelle correspondait l'exarchat, ne comprenait ni l’Ukraine occidentale ni la Crimée mais se vit adjoindre les gouvernorats de la “Nouvelle Russie“ pour faire contre-poids à l'esprit jugé trop nationaliste de Kiev et de la rive droite. D'ailleurs la capitale en fut jusqu'en 1934 Kharkov, bastion ouvrier dominé par les Bolchéviques comme la majeur partie de la “Nouvelle Russie“ industrielle (l'adjonction de la Crimée en 1964 est une autre histoire).

Cette pesanteur culturelle est restée vivante malgré un siècle de soviétisation et les évènements actuels en sont la démonstration. Dans l'Eglise aussi, les particularismes culturels sont vivants et les diocèses de la "Nouvelle Russie" et de Crimée refusent absolument de se séparer de l'Eglise russe par crainte de subir la loi des "nationalistes occidentalisés"... Le pseudo-patriarcat de Kiev a voulu passer outre et, en partant de l'intention louable de réunir toute l'Eglise d'Ukraine en une autocéphalie, n'a fait qu'ajouter à la confusion: les diocèses du sud et de l'est n'ont pas suivi en bloc et l'Eglise Autonome d'Ukraine est majoritairement hostile à l'autocéphalie. C'est donc la tentative d'imposer cette séparation qui a semé la division alors que la décision de maintenir l'unité, y compris pour la Crimée, est à mettre à l'actif du patriarche.

(*) Zaporozhye en 1770, Dnepropetrovsk en 1776, Kherson et Mariupol en 1778, Sébastopol en 1783, Simferopol et Melitopol en 1784, Nikolaev en 1789, Odessa en 1794, Lugansk en 1795 et Iouzovka/Donetsk en 1869.

3.Posté par Tchetnik le 08/05/2014 12:23
Il y a toujours la faut de la Crimée annexée à l'Ukraine en "1954".

4.Posté par Vladimir.G : Le patriarche Bartholomée en Allemagne le 08/05/2014 14:36

5.Posté par justine le 08/05/2014 15:28
Il vaut mieux etre orthodoxe que spécialiste de l'orthodoxie.

6.Posté par Mischa le 08/05/2014 16:57
ВЛАДИМИР - Tchetnik ПРАВ В ДАТЕ
Передача Крыма Украине ПРОИЗОШЛА в 1954 году

В 1954 году Крым по инициативе руководителя СССР Никиты Хрущёва был передан Украине. Событие это до сих пор не получило однозначной оценки, его причины вызывают массу споров. В качестве объяснений мотивов советского руководства выдвигается масса версий, в том числе анекдотических. Наиболее вероятно, что истинная причина судьбоносного «подарка» кроется в необходимости срочного восстановления народного хозяйства полуострова после войны и, особенно, после депортации коренных народов.

7.Posté par Vladimir.G : Le patriarche Bartholomée en Allemagne le 08/05/2014 17:55
Mais oui, merci Tchetnik et Misha. Confusion des dates...

- 1954. transmission de la Crimée à l'Ukraine pour le 300ème anniversaire du traité de Pereïaslav (1654) par lequel le hetman Bogdan Khmelnitski et les anciens des Cosaques juraient fidélité au tsar de Moscou, début de la réunification du "Monde russe"...

- 1764, création du gouvernorat de la "Nouvelle Russie" (Novorossia), il y a donc 250 ans tout juste!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile