Sa Béatitude Théophile III, Patriarche de Jérusalem, propose une rencontre des responsables des Eglises locales à Amman
Sa Béatitude Théophile III, Patriarche de Jérusalem, propose une rencontre des responsables des Eglises locales à Amman, ceci afin de maintenir l'unité panorthodoxe:

   "Me trouvant à Moscou je déclare que nous ouvrons les portes de notre maison dans le Royaume de Jordanie afin d'y tenir une rencontre fraternelle pour renforcer l'unité de l'Eglise orthodoxe dans le monde".    Le patriarche s'est dit inquiet de la situation en Ukraine. Il se refuse à reconnaître l’entité non canonique  instituée en 2018  par le patriarche Bartholomé. Le patriarche ne reconnaît  que l'Eglise dirigée par le métropolite Onuphre.

Le patriarcat de Jérusalem est l'Eglise orthodoxe la plus ancienne, c'est l'apôtre Jacques qui en est le fondateur.  La Jordanie où Sa Béatitude Théophile propose de tenir cette rencontre en vue de  surmonter les divergences inter orthodoxes appartient au territoire  canonique du patriarcat de Jérusalem. Lien Trad "PO"

Иерусалимский патриарх инициировал проведение в Аммане встречи глав поместных Церквей для сохранения церковного единства


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Novembre 2019 à 20:22 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Gilles le 22/11/2019 21:32 (depuis mobile)
C''est en ces jours les jours et mémoire de l'Avent , simplement , en Espérance

2.Posté par jean le 22/11/2019 21:46
Enfin….il est temps .

3.Posté par L’Église russe soutient la proposition d’une rencontre des primats orthodoxes pour régler la crise ukrainienne le 23/11/2019 01:21
On soutient, au sein du Patriarcat de Moscou, la proposition du patriarche de Jérusalem Théophile de convoquer une rencontre des primats des Églises orthodoxes pour discuter de la situation dans le monde orthodoxe. « Il n’y a pas d’alternatives au commencement du dialogue direct », a déclaré à l’agence russe Ria-Novosti le vice-président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Balachov

« Nous apprécions hautement l’initiative du patriarche de Jérusalem Théophile, qu’il a exprimée à Moscou lorsqu’il a reçu le prix du « Fonds public international de l’unité des peuples orthodoxes ».

L’Église orthodoxe russe soutient tous les efforts destinés au développement du dialogue des Églises orthodoxes locales, à la discussion fraternelle commune des questions complexes de la vie ecclésiale, qui provoquent des différends, voire des divisions », a déclaré l’archiprêtre. Il est important, a-t-il ajouté, que le primat de l’Église orthodoxe la plus ancienne ait engagé cette initiative, cette Église « étant le berceau d’origine du christianisme et la mère de toutes les Églises locales qui sont apparues ensuite, dont les anciens patriarcats ».

« C’est un fait agréable que la proposition ait été exprimée à Moscou, en l’église du Christ-Sauveur, après la célébration conjointe de la liturgie par les deux patriarches. Le rétablissement et la défense de l’unité du monde orthodoxe, de la structure canonique de l’Église, est la tâche la plus importante. Sur ce chemin, nous rencontrerons nombre de difficultés, mais il n’y a pas d’alternative au début d’un dialogue direct », a précisé le père Nicolas.

Le chef du Département synodal pour les relations de l’Église avec la société et les medias, Vladimir Legoïda, a également caractérisé la proposition du patriarche Théophile de « très importante », rappelant pour sa part que l’Église orthodoxe russe se prononce de façon conséquente pour le dialogue dans la résolution de telles situations et que l’Église orthodoxe russe avait déjà, à plusieurs reprises, appelé « à une décision panorthodoxe concernant les agissements non-canoniques de Constantinople en Ukraine ». « Aussi, me semble-t-il, il est important que cette proposition ait été exprimée aujourd’hui, à Moscou, et ce de la bouche du primat de l’Église la plus ancienne. Et naturellement, j’espère qu’il y aura une réaction correspondante des Églises locales » a conclu V. Legoïda.

Source

4.Posté par Stephane Czajkowski le 23/11/2019 11:27 (depuis mobile)
L ecclesologie, la collegialite, l unite est enracine profondement dans les Saintes Ecritures. Notre ecart par rapport aux Ecritures est une des causes de notre insucces. Comme beaucoup, je prie pour notre retour aux sources. Espoir ... L expression Eglise mere semble retrouver un peu de sa signification historique. C est peut etre un debut. Rappelons que le socle de l Eglise, selon les Ecritures, c est tous les apotres et les anciens - ensemble. Espoir ...

5.Posté par Czajkowski le 23/11/2019 11:55 (depuis mobile)
Dieu semble avoir construit l Eglise comme il a bati le monde, avec un noyau dense, aux interractions fortes, collegiales,pour retenir les electrons capricieux. Cette structure abandonnee : victoire des forces centripetes ,heresies,divisions.

6.Posté par Stephane le 23/11/2019 12:16 (depuis mobile)
Comme beaucoup,je prie pour que notre noyau se reconcentre, interragisse selon la structure cree par le Christ, mais sans les abominations: papisme, epidemie pedophilique du Vatican - supreme peche. Le desordre est preferable a cette apocalypse.

7.Posté par Guillaume le 23/11/2019 12:18
L'archevêque schismatique d'Athènes à montrer qu'il n'est qu'un homme de paille en refusant cette rencontre sauf si elle émane d'Istanbul.
https://orthodoxie.com/larcheveque-dathenes-refuse-toute-invitation-a-une-reunion-panorthodoxe-sur-lukraine-qui-nemanerait-pas-du-patriarche-de-constantinople/
Que le Seigneur ait pitié d'eux.
XB

8.Posté par justine le 24/11/2019 19:16
"c'est l'apôtre Jacques qui en est le fondateur" - où avez-vous bien pu trouver cela? Certes pas dans l'Evangile! Le Fondateur de l'Eglise de Jerusalem est évidemment le Seigneur Lui-meme. Jacques le Frère du Christ n'en fut que le premier évêque.

9.Posté par Tchetnik le 24/11/2019 20:01 (depuis mobile)
Il est évident que Jésus Christ est fondateur de toute l''Église et qu''ensuite certains Apôtres ont fondé telle ou telle église particulière ensuite .

10.Posté par Gilles le 24/11/2019 21:35 (depuis mobile)
Dieu fait Mendiant de Sa Miséricorde de la Crèche à La Croix Espérance et ici-bas comme hors-les-murs comme instruments en actes des paix aussi

11.Posté par Guillaume le 26/11/2019 11:43
Il semblerait que l'archevêque schismatique d'Athènes, souhaitent démissionner. https://orthodoxie.com/larcheveque-dathenes-jerome-a-annonce-quil-souhaitait-demissionner/
S'est il rendu compte du désastre qu'il provoque au sein de l'Eglise du Christ?

12.Posté par L’archevêque d’Athènes Jérôme a annoncé qu’il souhaitait démissionner le 26/11/2019 12:26
L’archevêque d’Athènes a exprimé son souhait d’imiter l’ex-métropolite Ambroise de Kalavryta, qui a récemment démissionné. Au cours du déjeuner officiel offert par la municipalité d’ Aigio à l’occasion de l’intronisation du nouvel archipasteur de la région, qui s’appelle également Jérôme et qui succède au métropolite Ambroise, l’archevêque d’Athènes Jérôme a fait part de son souhaiter d’imiter ce dernier, en se retirant lui-aussi.

Pour l’entourage de l’archevêque, cette annonce ne constitue pas une surprise, étant donné qu’il avait déjà partagé son souhait avec ses collaborateurs, ce que toutefois il n’avait pas fait en public jusqu’à présent. Âgé de 81 ans, l’archevêque Jérôme a été ordonné prêtre en 1967, élu métropolite de Thèbes et de Livadia en 1981, puis archevêque d’Athènes en 2008.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile