Saint ELIE  ( ILYA)- LE PROPHETE
Le prophète Elie a exercé son ministère prophétique sous le règne de deux rois d'Israël, Achab et Ahazia, entre 873 et 852 av. J.-C.

Le prophète Elie est l’un des saints les plus vénérés par les catholiques comme par les orthodoxes. Le judaïsme, l’islam et les sectes protestantes le commémorent. Le personnage d’Elie est également présent dans religions païennes. Nous ne savons pas quelles sont les premières mentions d’Elie. Ce nom n’est peut-être d’ailleurs pas un nom propre. Selon la tradition il n’y a dans l’histoire de l’humanité que trois d’hommes s’étant transporté au Ciel de leur vivant : l’apôtre Jean, Enoch et Elie.

C’est précisément Elie qui est dans ce sens le précurseur du Christ. Les nombreux miracles qu’il a accomplis en témoignent. Résurrection des morts, envoi de la pluie lors de sécheresses, multiplication de l’huile et de la farine dans la maison d’une veuve, etc.

La tradition slave attribue à Elie certains caractères de la divinité païenne Péroun, maître de la foudre. Le culte d’Elie était répandu dans la Rus avant le baptême du prince Vladimir et la christianisation du pays. La première église construite à Kiev sous le règne du prince Igor était consacrée à Elie. Sainte Olga, égale aux apôtres, a fait construire une église consacrée à Elie dans la région de Pskov.

Saint ELIE  ( ILYA)- LE PROPHETE

Israël avait un nouveau roi, Achab. C'était un mauvais roi, mais sa femme Jézabel était encore plus méchante que lui. Elle bâtit un temple au faux dieu Baal et poussa les Israélites à adorer des idoles.

Dieu envoya alors le prophète Elie pour avertir Israël. "Si vous continuez à faire le mal et à adorer Baal," leur dit Elie, "Dieu vous punira et vous chassera de ce bon pays." Mais le peuple croyait que Baal était un vrai dieu et qu'il les protégerait.

"Eh bien", dit Elie, "nous allons bien voir! Venez bâtir un autel à Baal. Moi, j'en bâtirai un pour le seul vrai Dieu. Nous offrirons chacun un sacrifice. Vous prierez Baal et mois je prierai Dieu. Celui qui répondra par le feu sera DIEU!"

Les adorateurs de Baal lui construisirent un autel et dirent: "O, Baal, écoute-nous! Entends notre prière!" Mais pas de réponse.

"Priez plus fort!" leur dit Elie, "peu t-être qu'il dort."

Mais les serviteurs de Baal avaient beau crier, Baal ne leur répondit pas. Le soir venu, Elie pria à son tour: "O Seigneur, mon Dieu, montre à ce peuple que tu es le seul vrai Dieu!"


Au même instant, un feu ardent illumina le ciel et brûla le sacrifice d'Elie.

Quand les gens du peuple virent cela, ils se prosternèrent et crièrent: "Le Seigneur est Dieu! Le Seigneur est Dieu!"
Mais la reine chercha à faire tuer Elie, et il dû s'enfuir à l'étranger. Pendant ce temps, le roi fit plusieurs fois la guerre, il commença par gagner, mais il faut tué dans une dernière bataille. La méchante reine fni aussi par être tuée et il y eu un autre roi.

Quand il fut âgé, Elie, le prophète fidèle, ne mourut pas mais il fut emporté au ciel par un chariot de feu.
Saint ELIE  ( ILYA)- LE PROPHETE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Août 2021 à 10:02 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Robert le 23/01/2022 11:27 (depuis mobile)
" Elie" à ne pas confondre avec "Eli" , invoqué par Jésus Christ dans ses dernières paroles sur la croix. Eli (sans e ) serait donc le Dieu prononcable de Jésus. Source Traduction oecuménique de la Bible.

2.Posté par Nicodème le 24/01/2022 17:24
Certes , les exégètes admettent que Jésus citait le début du Ps 22 , ds lequel il appelle Dieu "Eli" . Mais le verset 47 est assez curieux , puisqu'il mentionne l'interrogation de certains spectateurs qui pensaient que Jésus appelait le prophète Elie . Et plus tard , les mêmes , à celui qui lui donnait un breuvage appelé "vinaigre" : "Laisse , que nous voyions si Elie va venir le sauver !" . Il y a donc eu une ambiguïté , et peut-être cela tenait-il à la prononciation certainement fortement dégradée de Jésus mourant . Cela dit , vu le Mystère de la Trinité , il est plus que probable que Jésus invoquait le père ("Eli") . Chose incompréhensible , qui témoigne en tous cas de l'abandon total de sa toute puissance , en tant qu'il était Dieu en sa "deuxième hypostase" . Aucun homme ne peut comprendre cela . Je ne sais plus qui avait dit : "je crois parce que c'est absurde" ...

3.Posté par + Elias le 24/01/2022 19:01
Eloï, Eloï en araméen "Mon Dieu, mon Dieu". citation du psaume 22;
C'est donc exact que le Seigneur n'appelait pas Elie, comme le liasse entendre le commentaire sarcastique des judéens.

4.Posté par Théophile le 25/01/2022 06:45
Il faut lire le psaume 22 en entier. Ce psaume reflète toute la vie du Christ et la naissance de l'Eglise (peuple nouveau-né). C'est un psaume magnifique!
https://www.bible.com/fr/bible/93/PSA.22.LSG

5.Posté par Nicodème le 25/01/2022 18:17
Décidément , cher Théophile vous portez bien votre pseudo . Vous avez toujours l'art de donner les mots qui élèvent nos âmes .

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile