Saint Jean Chrysostome (+ 407)
Le 9 février l'Église Orthodoxe commémore la translation des reliques de Saint Jean Chrysostome
Evêque de Constantinople, Docteur de l'Eglise


Le 30 janvier, les Eglises d'Orient font mémoire de la translation, à Constantinople, des reliques de saint Jean Chrysostome que l'Eglise d'Occident célèbre le 13 septembre. Son surnom 'Chrysostome' veut dire 'bouche d'or'. Il soutint la foi catholique même contre la pression du pouvoir impérial. Ce qui lui valut d'être destitué de son siège patriarcal de Constantinople et d'être exilé sur les bords de la mer Noire, aux confins du Caucase, à Soukhoumi en Abkhazie géorgienne.

Lire aussi: Benoît XVI lors des audiences générales des 19 et 26 septembre 2007

Un pére de la doctrine sociale chrétienne

Le Pape a évoqué sa nomination en 397 comme évêque de Constantinople, capitale de l'empire romain d'orient, puis son projet de réforme de l'Eglise. "L'austérité de sa résidence -a précisé le Saint-Père- devait être un exemple pour tous", comme fut exemplaire "sa sollicitude envers les pauvres qui le fit surnommer l'aumônier... Il créa des institutions caritatives très appréciées".

"En vrai pasteur, il traitait tout le monde avec cordialité...et avait une attention particulière à la femme, au mariage et à la famille...invitant les fidèles à prendre leur part à la vie liturgique, qu'il rendit splendide et attractive. En liturgie, il fut d'une créativité géniale... Malgré sa bonté, il se trouva souvent plongé dans des intrigues politiques à cause de ses difficiles relations avec les autorités publiques". Ainsi finit-il par être condamné à l'exil, dans lequel il mourut en 407.

"On a dit que Dieu avait manifesté en Jean Chrysostome un second Paul, un docteur universel... Sa hauteur intellectuelle se dégage clairement dans son commentaire de la Genèse où il médite sur les huit oeuvres accomplies par Dieu en six jours, conduisant ensuite les fidèles de la Création au Créateur..., le Dieu de la condescendance...qui s'adressa à l'homme déchu et pécheur par l'Ecriture".

Cet Evêque de Constantinople appelait Dieu "Père de tendresse, médecin des âmes, mère et ami affectueux..., un Dieu qui s'est abaissé jusqu'à nous, s'est incarné...est mort en croix...devenant vraiment Dieu avec nous, notre frère".

"A ce Dieu visible à travers sa création, à ce Dieu qui nous parle dans l'Ecriture, à ce Dieu devenu l'un de nous, s'ajoute un quatrième aspect: dans la vie et les actions du chrétien, le principe vital et dynamique est l'Esprit qui se manifeste concrètement dans le monde. Ainsi Dieu entre dans nos vies...et nous transforme de l'intérieur".
Saint Jean Chrysostome (+ 407)

Dans son commentaire des Actes des apôtres, Jean Chrysostome propose le "modèle de l'Eglise primitive comme modèle de société, en développant le principe d'utopie sociale, d'une cité idéale qui donnerait une âme et un visage chrétien à la société. Il voulait faire comprendre que la charité ne suffit pas, qu'aider les pauvres individuellement ne suffit pas, mais qu'il faut créer une nouvelle architecture, un nouveau modèle social...fondé sur le message évangélique. Pour tout cela, on peut le considérer comme un des Pères de la doctrine sociale de l'Eglise".

Dans la lignée de Paul, a poursuivi Benoît XVI, saint Jean Chrysostome a "soutenu le primat de la personne, esclaves et pauvres compris", en opposition à la société du temps dans laquelle "de vastes catégories étaient exclues de la citoyenneté...alors que la communauté chrétienne reconnaît les mêmes droits à tous, frères et soeurs".

A la fin de sa vie, a conclu le Pape, Jean Chrysostome revint sur le "projet de Dieu pour l'humanité", réaffirmant que "Dieu aime chacun de nous d'un amour infini car il veut nous sauver tous".
Source: VIS 070926 (520) le 26 septembre 2007, Benoît XVI, catéchèse sur saint Jean Chrysostome.

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Saint Jean Chrysostome (+ 407)

Rédigé par l'équipe de rédaction le 9 Février 2019 à 11:01 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par ISAAC le 11/02/2019 20:09 (depuis mobile)
Pourquoi y placer le "pape" Benoît machin !?
N'existe-t-il pas d'orthodoxes pour nous parler de St "Bouche d'Or" Chrysostome !?
On a vraiment besoin des "catholiques" romains pour parler de nous-mêmes !? Oú va-t-on !?

2.Posté par Vladimir G: à quel points Catholiques et Orthodoxes sont proches! le 12/02/2019 14:40
Bravo pour ce beau texte qui démontre à quel points Catholiques et Orthodoxes sont proches sur la plupart des sujets fondamentaux!

Ce texte avait été publié en 2007, pour le seizième centenaire de la mort de saint Jean Chrysostome en 407 et le Pape était revenu avec d'autres détails sur la vie du saint lors des audiences générales des 19 et 26 septembre 2007 (http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/audiences/2007/documents/hf_ben-xvi_aud_20070919.html)

3.Posté par justine le 12/02/2019 18:31
Au post 1: Tout a fait d'accord. En Occident on ne veut connaitre de St Jean Chrysostome que le cote social, alors qu'on passe sur son importante oeuvre d'exegete des Saintes Ecritures (on a de lui un commentaire vers par vers des Evangiles de Matthieu et de Jean, des Actes et de toutes les Epitres de St Paul et des autres Apotres) et de theologien. Comme les 2 autres des 3 Saints Hierarques il est un guide dans tous les domaines de la vie chretienne et ecclesiale.

4.Posté par Didier Veillat le 13/02/2019 05:52
@ Isaac & @Justine
Quand on est chrétien, on ne peut ni on ne doit, au nom de la défense de l'Orthodoxie, être méprisant avec le "pape Benoît machin" ni confirmer. C'est éminemment choquant et met à néant toutes les explications, aussi érudites soient-elles, que vous êtes capable de fournir à propos de tout, lesquelles sont souvent très intéressantes.
Mais, de grâce! rappelez vous toujours que nous sommes tous un peu païens et hérétiques, que personne ici ne connaît la Vérité au point d'être au dessus d'Elle en y proclamant sans cesse son appartenance divinement élue.
"Il est dit : « Les nations ignorant Dieu agissent selon la loi naturelle et font ce qui Lui plaît » (Rm. 2, 14). La vérité est à un tel point agréable à Dieu que Lui-même le proclame par son Esprit : « La justice rayonne de la terre et la vérité s'incline des cieux » (PS. 85/84, 12). "C'est ainsi que la connaissance de Dieu s'est conservée chez le peuple élu, aimé de Dieu, de même que chez les païens ignorant Dieu". [...] "Notre malheur, c'est que nous ne la recherchons pas, cette Sagesse divine qui, n'étant pas de ce monde, n'est pas présomptueuse." (Saint Séraphim de Sarov).
Il y a décidément bien des gens qui, par détestation de l'occident ou du catholicisme romain, sont persuadés et fixement convaincus de la raison absolue de leurs connaissances. En tant que chrétien orthodoxe, je ne saurai me reconnaître dans ce schéma.
"Les plus misérables et les derniers des hommes, les Juifs, se préparent à jeûner de nouveau, et de nouveau nous sommes obligé de prémunir le troupeau de Jésus-Christ." (Saint Jean Chrysostome à propos de la première Pâque). Même si le contexte de l'époque explique ces paroles, il ne les justifie pas plus que l'on ne peut qualifier un pape de Benoit "machin"!
Didier Veillat

5.Posté par Vladimir G: accompagner par ses écrits le développement intégral de la personne... le 13/02/2019 10:19
Je suis entièrement d'accord avec vous, bien cher Didier Veilla (4), et je vous remercie particulièrement de rappeler ces excellent extraits des Écriture et de Saint Séraphin de Sarov, que beaucoup ne pensent pas assez à pratiquer.

Dans son homélie lors des audiences générales des 19 et 26 septembre 2007, le grand théologien que fut le Pape Benoit insiste justement sur l’œuvre théologique de St Jean: "Il transmit cependant la doctrine traditionnelle et sûre de l'Eglise, à une époque de controverses théologiques suscitées en particulier par l'arianisme, c'est-à-dire par la négation de la divinité du Christ." Il parle explicitement de son importante exégèse des Saintes Ecritures et montre qu'il est bien un guide dans tous les domaines de la vie chrétienne: " Jean Chrysostome se soucia d'accompagner par ses écrits le développement intégral de la personne, dans les dimensions physique, intellectuelle et religieuse. Les diverses phases de la croissance sont comparées à tout autant de mers d'un immense océan! "La première de ces mers est l'enfance"."

6.Posté par Nicodème le 13/02/2019 10:34
Certes . Cependant , Benoît XVI , qui a eu beaucoup de courage face aux mensonges de l'islam , parle ds ce texte de la défense de la "foi catholique" par St Jean Chrysostome . Il fait , à mon avis , un contre-sens . C'est l'Eglise qui est "catholique" , et pas seulement l'Eglise de Rome , entre parenthèses . Mais c'est la foi qui est "orthodoxe" , et celle de l'Eglise de Rome le fut jusqu'à la dramatique modification du credo de Nicée-Constantinople par ajout du "filioque" , erreur qu'elle a refusé de corriger lors de la rencontre de 1054 , qui devait être une conciliation , et qui , à cause de l'orgueil des hiérarques (Michel Cerullaire pour Byzance , et le cardinal Humbert pour Rome) , fut une rupture . Rupture dont nous souffrons tant aujourd'hui , et que seul l'amour véritable dissoudra . Et non les disputatio sans fin sur les canons ...J'ajoute aussi quelque chose sur st Jean Chrysostome . Sa position sur les juifs est indigne et injuste. Et son corollaire , la doctrine du "nouvel Israël" (l'Eglise) , doctrine qu'il n' a pas inventée et à laquelle il a adhéré , comme , hélas , les ktos tridentins et , ce me semble , la majorité des zorthos bon teint . Doctrine combattue , quand même , il faut le dire , par Olivier Clement , "de bienheureuse mémoire" , lui qui avait écrit ds le SOP qu'il fallait retirer de la liturgie du vendredi saint la formule du "peuple perfide" . Les juifs sont comme nous . Il y en a des bons , des vertueux , et aussi de belles fripouilles . Il y a des croyant en Dieu , et il y a des athées (très répandus ds les sphères du pouvoir) , il y a même des messianistes" , càd des juifs qui croient en la messianité et en la divinité de Yeshouah de Nazareth . Une toute petite minorité , sans doute , mais qui a toujours existé , et ce , depuis les années 30 de notre ère ...En somme , St Jean Chrysostome , comme pour tous les autres "Pères de l'Eglise" , oui , mais en gardant un peu de recul .

7.Posté par justine le 13/02/2019 13:00
Au post 4: Le discours relativiste n'apporte rien, autrement dit, que du vide. Instrumentaliser des citations des Psaumes ou de nos Saints pour lui donner l'apparence de quelque substance n'aide pas non plus. Le fait est que les Francais ont effectivement, comme dit Isaac, par trop souvent "appris" l'Orthodoxie par des présentateurs-traducteurs roméo-catholiques, et cela n'a pas été à leur avantage. Certes le respect est
dû a Benoit XVI, mais non pas comme pape, puisque dans cette fonction il est hérétique et schismatique comme tous les papes depuis 1054, mais comme homme et âgé en plus.

8.Posté par Didier Veillat le 13/02/2019 15:59
à Mme Justine
Ah bon! Le discours est relativiste! Il se trouve que le monde entier est relatif jusqu'au creux de la moindre pensée inconsciente du plus idiots des hommes! Ou du plus intelligent, c'est tout comme! Et nous mêmes, sans Dieu... Je revendique donc ce relativisme au titre même de ce que je suis par moi même un sujet relatif au monde. Si! SI! Après quoi, affirmer que le discours n'est que du vide ne constitue pas un argument bien abouti. On me dit "c'est du vide", donc hop! J'ai tort. Cool. A moins -suis-je bête?- que seul(e) un(e) orthodoxe de sang n'ai le droit (canon?) de lire et de citer quelque écriture que ce soit sauf catholique romaine. C'est plutôt rigolo... et tragique.
Enfin, en écrivant, au titre d'une insuffisance présumée, "Les Français" (ou les Occidentaux ailleurs - même champ sémantique), vous leur déniez tout accès à la Vérité. Je ne sais pas si vous mesurez la gravité de vos propos (maintes fois entendus au cours de mes dizaines d'années de vie dans l'Orthodoxie et qui ne m'offusquent pas personnellement), surtout s'ils reposent sur une conviction fermement établie (et manifestement militante).
Pour ce qui est des présentateurs-traducteurs roméo-catholiques, grand merci à eux! Pensez-vous qu'aucun texte ne soit accessible qu'en grec? En araméen? Autre chose, peut-être? Que les écrits du Père Serge Boulgakov ou d'Olivier Clément sont de la petite bière? Que la lecture des Homélies de Saint Macaire en langue française constitue un obstacle majeur à une saine lecture? Ou encore que, finalement, l'Orthodoxie est l'écrin définitif et unique du christianisme? Avant d'être orthodoxe, je suis chrétien... Et j'aimerais assez, suis-je naïf n'est-ce pas?, qu'il en soit ainsi pour tous ceux qui aiment le Christ et confessent Sa Résurrection d'entre les morts. Au lieu de quoi on préfère sa targuer de sa possession bien à soi de la vérité; ça, pour le coup, c'est absolument relatif.
D'où l'on déduit qu'il est pour ainsi dire impossible d'être à la fois français d'origine et orthodoxe... à moins peut-être d'être titulaire d'une agrégation de lettres classiques (avec mention, bien sûr!) à côté de son diplôme de théologie orientale: les clés de la vérité, en somme...
Notez bien, je vous prie, que n'appartenant pas à la légion des adeptes de l'anonymat et qu'à propos de donner de l'apparence substantielle, je signe toujours de mon prénom et de mon nom.
Didier Veillat, ça se tient.

9.Posté par Nicodème le 13/02/2019 16:20
St François de Sales , mon saint patron , expliquait à ses amies que , si elles avaient à se confronter avec des protestants , elles ne devaient pas les traiter d'hérétiques , car ce terme est blessant et aurait ipso facto bloqué le dialogue . On ne progresse vers la vérité que si on se sent aimé (quand même) par l'autre . A ce moment là , et à ce moment là seulement , et il faut du temps , celui qu'on estime être dans l'erreur peut entendre , puis accepter ce qu'on lui dit . C'est pour cela que les dialogues par la Toile ne mènent en général à rien . Il y manque le contact "charnel" , par lequel passent les sentiments et les émotions . Petit rappel , St François de Sales a réussi à faire revenir à la foi "catholique" la presque totalité de la Savoie , uniquement par la persuasion militante . Ni par les insultes , ni par la violence . Je pense qu'on peut en prendre de la graine . Bien que aux yeux de certain(e)s , il soit , lui aussi , un "hérétique" ...

Cela étant , et pour dame Justine , Benoît XVI , comme les papes précédents et les suivants , est , en tant qu'évêque de Rome , le patriarche , càd le "pape" de Rome , même si son héritage ecclésial fait qu'il n'est pas en "communion" avec les autres patriarches des eglises orthodoxes . Et Bartholomée , qu'on le veuille ou non , est le patriarche (=le pape) de "Constantinople" , même s'il a été acheté par l'Empire afin d'accélérer la séparation de l'Ukraine d'avec le "monde russe" . Quant à l'"hérésie" du "filioque" , qui a servi de prétexte à la séparation , le Père Bobrinskoy considérait ds son excellent bouquin sur la Trinité , qu'il s'agissait d'un "théléogoumène" ... Mais bon , quand on veut tuer (moralement , pour commencer) son frère en Christ , on commence par le traiter d'"hérétique" . On sort les fagots après .

10.Posté par Didier Veillat le 13/02/2019 17:22
Mais j'y pense! "Veillat", à l'envers, cela donne "Talliev"! J'aurais dû prendre le faux nom de Talliev et hop: j'étais un vrai orthodoxe et pas un occidental déguisé en orthodoxe et persuadé de son orthodoxie.
Mais voici que je me suis trompé! (de stratégie, uniquement...)

@ Nicodème:Il est vrai que ces discussions anonymes sur la toile ont quelque chose de peu dialogique en réalité; d'où "des effets de manche" impossibles, donc des effets de verbe. Ce serait tout à fait distrayant si l'on parlait de la météo. Concernant ce qui nous unit, c'est à dire la recherche de la Vérité en Christ notre Sauveur, je suis plus inquiet d'une virulence non masquée donc tout à fait improductive. Non pas pour moi (je m'en f....) mais pour les gens sensibles. ça existe, les gens sensibles, et ça peut souffrir d'un rien. Il faut avant tout se mettre à leur place. Et après en effet, après on sort les fagots... pour peu qu'on ait le pouvoir... Encore que, oserait-on vraiment?
Didier Veillat

11.Posté par Nicodème le 14/02/2019 10:54
'Faut jamais sortir les fagots . Jamais !! Le Christ l'avait-il fait ? Non . Il engueulait les gens quand il le fallait , c'est tout . L'Eglise de Rome ne s'en est jamais relevée et en s'en relèvera jamais . Et je crains que l'Eglise russe ne le puisse aussi , après la persécution terrible des "vieux croyants" .

Quant aux adeptes de la "virulence " , qu'elle soit masquée ou non , comme vous dites , cher ami , ceux-là devraient se poser chaque jour la question de savoir combien de gens ils ont fait fuir en dehors de l'Eglise et , pis , ont fait rejeter Dieu ...J'en ai connu , aussi bien ds le monde "romain" que ds le monde dit "ortho" . Et j'en ai fait partie . Sûrement . A certains moments de ma vie . Dieu me pardonne !

Vous avez peut-être raison quant à l'anonymat . J'en ai pris l'habitude ds le domaine politique , afin d'éviter les représailles , car nous sommes en guerre ciivle . Froide pour l'instant . Depuis , au moins 1789 , mais à la limite , on pourrait remonter aux Armagnacs et aux Bourguignons ...:-))))))) . Je vais y réfléchir . Faut-il craindre les fagots ? ...:-))))

12.Posté par Didier Veillat le 14/02/2019 19:15
@Nicodème:
Bien sûr, pas de fagots mais des effets de manche au clavier... Merci de votre sincérité, d'un certain humour aussi, teinté de gentillesse.
Je fais partie de ceux qu'on a fait fuir par la grande porte et qui sont revenus par la fenêtre... pendant plus de quarante ans à cause de mes lectures assidues du Père Serge Boulgakok, lesquelles m'ont poursuivies longtemps dans certaines zones de l'Orthodoxie. Mais nombre de fuyards ne sont jamais revenus. J'ai l'esprit têtu (persévérant on va dire), mais je ne désire pas blesser mon prochain; pourtant, il m'arrive de le faire... pfou!!! Mes humeurs probablement... Surtout face , non pas à l'offense qui n'est jamais un argument, mais à l'absolutisme qui nie l'autre. Je dois progresser sur la vie de la tolérance à cause, probablement, de mon esprit mal fagoté... :-))))))

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