Saint Jean (Pokrovsky), nouveau martyr
Né en 1874 Jean Pokrovsky dans la région de Moscou a été exécuté le 26/13 février 1938 au polygone de Boutovo.

Son père était prêtre. En 1897 il termine ses études au séminaire de Moscou et est ordonné. En 1916 le père Jean est nommé recteur de l’église du village de Tchirkino, district de Kolomenskoe. Dans les années trente il est le prieur de plusieurs paroisses de la région de Moscou.

Devient archiprêtre en 1937. Le 27 janvier 1938 le père Jean est arrêté et accusé de mener une "campagne antisoviétique et contre-révolutionnaire".

Il est détenu dans la prison de la ville de Kachyra. Ne se reconnaît pas coupable. Le 21 février 1938 une commission spéciale du NKVD de la région de Moscou le condamne en même temps que la sainte novice et martyre Anna Kornéeva à être fusillé.

Le père Jean a déclaré lors de ses interrogatoires : «Je n’ai jamais conduit de propagande antisoviétique. Je disais chaque samedi à l’église que les fidèles doivent prier pour les malheureux que le pouvoir des soviets a mis en prison ».

Le nouveau martyr Jean a été exécuté et enterré dans une fosse commune. Son nom a été ajouté par le Saint Synode à la liste des nouveaux martyrs et confesseurs le 26 décembre 2001.
C’est le 13 février que nous commémorons sa mémoire.

Bogoslov.ru
Traduction "P.O."
.................................
"P.O." Les nouveaux martyrs:
La mémoire du nouveau martyr, Mgr Anatoli (Grissiouk)
Le père Valerian Novitzky (1897-1930)
Le prêtre Mikhaïl Bogoroditski (1872 - 1937)
L’archiprêtre Serge Sidorov
"Une confession" - Extrait des souvenirs du père Serge Sidorov
Le Père Paul (Pavel) Florensky
Une soirée consacrée à la mémoire des déportés des camps Solovki

Rédigé par L'équipe Rédaction le 17 Février 2013 à 13:12 | 1 commentaire | Permalien