Saint Jean de Cronstadt (+ 1908)
Canonisé en 1990 par le patriarcat de Moscou, Jean de Cronstadt (1829-1908) est l’une des figures majeures de la spiritualité russe. Une personnalité hors du commun et aux multiples facettes, qui a manifesté avec une rare intensité l’unité entre sacrement de l’autel et sacrement du frère, vie de prière et engagement social. Promoteur de la communion fréquente et de la confession commune, il attirait chaque matin des milliers de fidèles à la cathédrale de Cronstadt. Serviteur des exclus et des déshérités, il fit construire plusieurs institutions sociales et accomplit de nombreux miracles et guérisons

Son père était sacristain dans un petit village des environs d'Archangelsk dans l'extrême nord de la Russie. Jean aimait les longues liturgies. Il poursuivit ses études à l'Académie théologique de Saint-Petersbourg et, malgré bien des peines, il servait Dieu joyeusement : "La tristesse, dira-t-il plus tard, est une apostasie et la mort du cœur."

Saint Jean de Cronstadt (+ 1908)
Attaché à la cathédrale de Cronstadt, il évangélisa ce port de guerre où se mêlaient l'injustice sociale, la misère et la dégradation morale.
Pendant 32 ans, il y mena ce ministère pastoral, y ajoutant l'éducation des enfants et puisant sa force dans la Liturgie :"Il n'y a rien de plus vivifiant que la Liturgie" écrit-il dans son journal "Ma vie en Christ". Bientôt les foules vinrent à lui. La poste même dut ouvrir un service spécial pour lui distribuer les lettres qu'il recevait. Apôtre de la communion fréquente, il voyait venir à lui tant de gens pour se confesser qu'il accepta la confession publique.
A tous, il communiquait la grâce de la présence du Christ.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 1 Novembre 2009 à 11:09 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Le parlement municipal de Saint-Pétersbourg a proposé d’introduire le jour de la canonisation de saint Jean de Cronstadt dans la liste des fêtes de la ville - See more at: http://www.orthodoxie.com/#sthash.KFVLz3ja.dpuf le 21/03/2014 10:49
Le parlement municipal de Saint-Pétersbourg a proposé d’introduire le jour de la canonisation de saint Jean de Cronstadt (le 14 juin) dans la liste des fêtes de la ville. « Il n’y a probablement personne qui ignore l’activité de ce prêtre, personnalité publique connue, l’un des pères des œuvres caritatives à Saint-Pétersbourg, Jean de Cronstadt.

C’est un homme qui a laissé sa belle empreinte sur l’histoire de la ville. Il a créé une société antialcoolique qui a été connue dans toute la Russie », a déclaré l’un des auteurs de la proposition, Vitaly Milonov, lors de la session du parlement, mercredi. L’initiative vient des habitants du district de Cronstadt. L’initiative a été soutenue par 34 conseillers. 5 se sont prononcés contre, dont le député du parti « Yabloko ». Le projet de loi a été approuvé en principe. Rappelons que saint Jean de Cronstadt (+1908) est l’un des plus grands saints russes du XXème siècle, canonisé par l’Église orthodoxe russe à l’étranger en 1964, puis par l’Église en Russie en 1990.

Nouveau commentaire :



Recherche





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile