Saint Jean de Shanghai (Maximovitch) 1896-1966  : Règles pour les servants d'autel
1. Pour servir à l'autel, il faut recevoir une bénédiction du prêtre, ou, à un service hiérarchique, de l'évêque.
2. On vient à l'église avant le début du service.
3. En entrant au sanctuaire, il faut se signer face à la Sainte Table et faire trois prosternations complètes pendant les jours ordinaires, ou des enclins depuis la taille les dimanches et fêtes du Seigneur.
4. Il est interdit à ceux qui ne servent pas d'entrer dans le sanctuaire.
5. Seuls ceux ayant l'intention de servir peuvent pénétrer dans le sanctuaire.

6. Les cravates doivent être enlevées avant de revêtir le sticharion.
7. Après avoir retiré le sticharion, il faut le plier avec soin ou l'accrocher à sa place.
8. Dans le sanctuaire il ne faut pas parler, rire, ou s'agiter; de plus, on ne peut rien manger pendant le service.
9. Tous les lecteurs et les servants de liturgie doivent porter le sticharion. Pour retirer le sticharion, il faut recevoir une bénédiction du prêtre, ou, à un service hiérarchique, de l'évêque.
10. Les servants d'autel retirent leur sticharion pour la Communion des Saints Dons, exceptés les lecteurs.
11. On ne touche pas la Sainte Table (autel) ou la table des offrandes (Table de Proscomédie).
12. On ne se déplace pas dans l'église lors de la lecture de l'Évangile, de l'Épître, et de l'exclamation: "La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ" jusques à l'exclamation "Que la miséricorde de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ soit avec vous tous."
13. Les mains doivent être propres avant de revêtir le sticharion.
14. Aucun article sans rapport avec les services divins doit être conservé dans le sanctuaire ou la sacristie.
15. Il n'est pas permis de s'asseoir lorsque l'on porte le sticharion.
16. Avant de sortir avec les cierges et les ripidia, les servants d'autel doivent se signer devant l'icône derrière la Sainte Table et s'incliner devant l'évêque ou le prêtre, debout devant la Sainte Table. En rentrant au sanctuaire, le servant fait la même chose qu'avant de sortir.
17. Il faut se rappeler que le sanctuaire est un lieu très saint, et il faut s'y tenir debout avec un respect particulier, et passant devant l'autel, on doit se signer, et suivre attentivement le service.
18. Pendant le Credo et le Notre Père tous les servants sortent sur l'ambon pour le chant commun.
19. Au cours de la Communion du clergé, tous les servants d'autel s'inclinent devant l'autel, et avant le sermon, ils vont tous sur l'ambon pour écouter.
20. Ceux qui violent les règles "pour les servants d'autel" se tiendront sur le kliros gauche jusqu'à l'achèvement du service divin.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après PRAVMIR

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Juillet 2012 à 11:18 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Mischa le 07/07/2012 10:10
Очень интересный текст. Интересно соблюдают ли эти церковные правила в России и на Западе?
Хорошо бы это вывесить в каждой Церкви!

2.Posté par Boris le 07/07/2012 12:08
De mes yeux j'ai vu dans les diasporiques paroisses relevant de la Deuxième Rome constaté des célébrations hypodiacres et des jeunes auxiliaires d'autel, des lecteurs officiant en jeans élimés et en baskets ayant bien servi!
Le texte réglementaire en question devrait être placardé dans les darusiens lieux de culte.

3.Posté par Daniel le 07/07/2012 16:34
Boris, je vous indique que les paroisses désargentés ne pouvant se payer l'ensemble des vêtements liturgiques compte sur votre générosité. Et naturellement, le texte réglementaire en question décrit essentiellement les usages russes...

4.Posté par Marie Genko le 07/07/2012 23:18
Cher Daniel,

Pardonnez mon ignorance!
Les règles sont-elles vraiment différentes chez les Grecs, ou les Serbes, ou les Roumains????
Je pensais que ces règles étaient attachées aux déroulements des liturgues orthodoxes?
Si vous avez un instant, donnez moi une idée, ou un exemple, de la façon dont les choses sont codifiées ailleurs autrement.
Merci!

5.Posté par Volkoff le 08/07/2012 11:45
@Daniel,
Moi qui a la faiblesse de croire à l'écrit, j'avais cru détecter l'épithète "russe" dans la dénomination gravée à l'entrée de Daru? Ne pas faire crédit aux apparences...

6.Posté par Daniel le 08/07/2012 16:45
@ Marie (message 4)

Oui le déroulement des offices est globalement le même mais avec des petites nuances, y compris dans le travail des acolytes. Si je prends le texte cité, je note les quelques différences suivantes :

1° La question du port de la cravate me semble propre à Saint Jean de Shangai; j'ai vu maints ports de cravates, y compris dans des églises de traditions russes

2° "Pendant le Credo et le Notre Père tous les servants sortent sur l'ambon pour le chant commun".

D'après mes obervations dans des églises en Serbie et Grèce, les servants demeurent dans le sanctuaire à ce moment. A noter aussi que le chat commun de ces 2 prières est quelque peu propre à la Russie; en Grèce il est souvent lu par un seul lecteur. D'après le livre, la Filioque, la Mystification fatale, le chant du Credo a été instituté par les Francs à Rome et avant il se récitait. Cela viendrait d'une mauvaise compréhension par les Francs d'un mot latin qui pouvait signifier chanter et réciter.

19. Au cours de la Communion du clergé, tous les servants d'autel s'inclinent devant l'autel, et avant le sermon, ils vont tous sur l'ambon pour écouter.

Là aussi, j'ai vu des servants rester dans le sanctuaire, et y compris dans des églises bien russes

Mis à part cela, il y a quand même beaucoup de bon sens dans ce règlement, comme :

7. Après avoir retiré le sticharion, il faut le plier avec soin ou l'accrocher à sa place.

C'est même une question de politesse.

8. Dans le sanctuaire il ne faut pas parler, rire, ou s'agiter; de plus, on ne peut rien manger pendant le service.

Cette règle vaut d'ailleurs pour toute personne dans une église sachant que dans une église on ne peut manger et boire que la communion et le pain et le vin qui est béni lors de l'artoclasie par exemple. Les raisins bénis lors de la Transfiguration sont bénis dans l'église mais se mangent dehors. De même pour les kollyves (normalement); c'est une église pas un restaurant...

13. Les mains doivent être propres avant de revêtir le sticharion.

Règle de politesse à nouveau

17. Il faut se rappeler que le sanctuaire est un lieu très saint, et il faut s'y tenir debout avec un respect particulier, et passant devant l'autel, on doit se signer, et suivre attentivement le service

Cela vaut pour toute l'église... et toute personne dans l'église

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