Saint PLATON, évêque de Revel, primat de l'Eglise d'Estonie, nouveau martyr +1919
L'évêque Platon, dans le monde Paul Petrovich Kouldbouch, naquit le 13 juillet 1869 dans la province de Riga, dans la famille d'un Lecteur de l'Eglise.

En 1893, il obtint son diplôme de maîtrise de l'Académie Théologique de Saint-Petersbourg et devint prêtre. En 1894, ou en 1904 selon d'autres sources, il fut nommé supérieur de l'église orthodoxe estonienne Saint-Isidore à Saint-Petersbourg. En 1917-1918, il participa au Concile de l'Eglise de Russie.

Le 31 décembre 1917, à la demande du clergé et des paroissiens de Riga, il fut consacré évêque de Revel (Tallinn), un vicariat du diocèse de Riga, par le métropolite Benjamin de Petrograd et l'évêque Artemius de Luga, après avoir été tonsuré et élevé au rang d'archimandrite 7 jours auparavant. Puis le 13 janvier 1918, il fut fait évêque de Riga.

L'évêque Platon commença avec zèle à ré-établir l'ordre dans son diocèse, qui avait été perturbé durant les soulèvement révolutionnaires de 1917. C'était une époque terrible : cambriolages, violences et meurtres abondaient. Nul n'était assuré de ce que le lendemain lui apporterait, et tout le monde était en grand besoin d'un encouragement et d'un réconfort spirituel. Durant la courte période de son épiscopat, l'évêque Platon visita 71 paroisses, réinstallant la vie ecclésiale et apaisant les âmes inquiètes de son troupeau avec des paroles pleines d'amour et de Foi.

Saint PLATON, évêque de Revel, primat de l'Eglise d'Estonie, nouveau martyr +1919
Mais cela ne dura pas longtemps. Le 19 décembre 1918, les troupes Allemandes qui avaient occupé l'Estonie quittèrent la ville de Tartu (Yuriev). Trois jours plus tard, les Bolcheviks reprirent la ville et alors y commença leur second règne de terreur.

En 24 jours, plus de 500 personnes furent arrêtées, et plus de 300 d'entre elles furent fusillées. Le 2 janvier 1919, lorsque l'évêque Platon se remit d'une grave maladie, il fut arrêté dans les rues de Tartu par les Bolcheviks et jetté en prison avec d'autres dans la Credit Bank, qui avait été transformée en prison. Le 14 janvier 1919, à 10h30, on en retira 20 prisonniers et ils furent emmenés au sous-sol et fusillés.

Après que les Bolcheviks aient dû battre en retraite, on trouva 20 corps dans le sous-sol de la banque, certains avaient été mutilés jusqu'à être méconaissables. Le corps de l'évêque Platon révéla les traces de 7 coups de baïonnette et 4 impacts de balle, un ayant été l'oeuvre d'une balle dum-dum tirée dans l'oeil droit. Les doigts de sa main droite formaient encore le Signe de croix...

Deux prêtres avaient été abattus avec l'évêque Platon - l'archiprêtre Nicolas Bezhanitsky et le père Michael Bleive. Le père Nicolas était né le 14 décembre 1859 et avait obtenu son diplôme du Séminaire Théologique de Riga. Le 16 janvier 1883, il épousa la fille du prêtre Jean Kazarinov, Maria Ivanovna Kazarinova, et ils eurent 2 filles. Il servit à Pernovsky Uyezd, puis à Vyra, Vilyandi et à Tartu - comme supérieur de l'église orthodoxe estonienne Saint-Georges. A cause d'une blessure qu'il avait subie durant sa jeunesse, il ne savait pas s'agenouiller. Cependant, à l'autel, il était tellement pris par le service que souvent il tombait à genoux - et ne parvenait plus à se relever. De sorte que les dé servants de l'église avaient toujours à être près de lui et à l'aider à se relever.

Saint PLATON, évêque de Revel, primat de l'Eglise d'Estonie, nouveau martyr +1919
Pendant qu'il servait à Vilyandi, le père Nicolas sauva 8 prisonniers innocents de la mort, prenant de grands risques pour lui-même. Sa popularité grandit parmi le peuple, car il était prêt à sauver n'importe qui - qu'ils soient Luthériens ou Orthodoxes, Estoniens ou Russes. Pendant qu'il servait à Tartu, il devint en particulier populaire parmi les étudiants, qu'il mariait sans demander d'argent. Il aidait aussi les familles dans le besoin, étant tout simplement un modèle d'amour Chrétien. Durant ses dernières heures en prison à Tartu, le père Nicolas se comporta avec beaucoup de calme et de dignité, et les autres prisonniers le surnommèrent leur patriarche.

Le 9 février 1919, le corps de l'évêque Platon fut porté en triomphe à travers Tallinn, et enterré dans le kliros gauche de la cathédrale de la Transfiguration. Le jour de la mort de l'évêque Platon et de ses compagnons fut proclamé jour de deuil général dans l'Estonie libre. Les corps des 2 prêtres abattus avec lui furent enterrés dans la cathédrale de l'Assomption à Tartu; et le 14 janvier de chaque année, dans les années qui suivirent, une panikhida [office de commémoraison aux défunts] fut célébré pour les 2 prêtres en présence de tous les prêtres de la ville - Orthodoxes comme Luthériens.

Saint PLATON, évêque de Revel, primat de l'Eglise d'Estonie, nouveau martyr +1919
Sources: Akty Svyateishego Patriarkha Tikhona, St. Tikhon Theological Institute, 1994, pp. 886-87, 988; Protopresbyter Michael Polsky, Noviye Mucheniki Rossijskiye, Jordanville, 1949-57, part 1, pp. 82-83; Russkiye Pravoslavnye Ierarkhi, Paris: YMCA Press, 1986; T. Milyuntina, "Protoierej Nikolai Bezhanitsky", Vestnik Russkogo Khristianskogo Dvizheniya, N 168, II-III 1993, pp. 181-196

Расстрел в новогоднюю ночь и Памятник святому в Таллинне

Les nouveaux martyrs de la terre russe - 98 Résultats pour votre recherche

MONSEIGNEUR PIERRE MÉTROPOLITE DE KROUTITSK (1863- 1936 )

L’archiprêtre Andrew Phillips : Saint Nicolas Johnson - Martyr anglais


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Janvier 2018 à 19:20 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 25/01/2018 21:07
Intéressant... Les dépouilles sont-elles toujours en place après les années de l'occupation soviétique? Peut-on les vénérer ?

2.Posté par Vladimir.G: CONTEXTE HISTORIQUE le 25/01/2018 23:17
CONTEXTE HISTORIQUE

Les Estoniens, majoritaires à prés de 70% actuellement (contre 25% pour les Russes et 28% pour l'ensemble des Slaves), n'appartiennent ni au groupe slave ni au groupe balte, mais au groupe "fennique" (comme les finnois.)

Aux X-XIIe siècles, le pays faisait partie de la mouvance de la Russie kiévienne; Le Grand prince Yaroslav le Sage (979-1054) incorpora à à son duché la partie orientale des "terres des Tchoudes" (nom donné à ces populations par la anciennes chroniques russes) et fonda la ville de Jurev (Tartu/Dorpat) en 1030 et y faisant bâtir une église dédiée à saint Georges; ce sont les missionnaires russes venus de Novgorod et de Pskov qui implantérent les premiers foyers de christianisme dans cette région aux XIe-XIIe siècles: dans les réponses de l'évêque Niphon de Novgorod à Kirik, son successeur (1136-1156), le prélat indique ainsi que les "Tchoudes" doivent suivre un catéchuménat de 40 jours avant le baptême; de son côté, la chronique d'Henri de Livonie, rédigée entre 1224 et 1227 et portant sur les années 1186-1226, parle de la pénétration de l'Orthodoxie en Estonie et Lettonie au début du XIIIe siècle et de la destruction d'Églises orthodoxes au cours des croisades des Chevaliers Porte-Glaive quelques décennies plus tard. Durant la domination germanique et suédoise qui suivit pendant cinq siècles, l'Orthodoxie ne s'était maintenue que dans quelques foyers isolés refermés sur eux-mêmes: la minorité "Setu", petite ethnie de quelques milliers d’âmes qui vit pour l’essentiel sur son foyer ancestral, le Setumaa, coupé en deux depuis 1945 entre l’Estonie et la Russie, professe toujours cette orthodoxie ancestrale et il y a aussi un groupe de Vieux-Croyants ayant fui les réformes niconiennes au XVII siècle.

Dès le début des conquêtes russes (1704), des églises orthodoxes furent consacrées pour les troupes russes dans les temples luthériens des garnisons des premières villes conquises, puis l'Église russe se développa dans les villes avec l'installation de commerçants et fonctionnaires russes; le premier vicariat fut fondé en 1817 à Riga, couvrant la Lettonie et l'Estonie; une vague de conversions de paysans estoniens du sud eu lieu à partir de 1838 à la suite de l'intervention de l'Église orthodoxe lors d'une disette; la traduction des textes liturgiques en letton et estonien fut lancée en 1841 et la connaissance des langues locales par les prêtres devint obligatoire: en 1845, on comptait 48 paroisses orthodoxes et 68 000 paysans estoniens s'étaient convertis , principalement au sud du pays. Un séminaire fut installé à Riga en 1846 pour former les cadres locaux (il publia un journal théologique et pastoral en estonien intitulé "Usk ja Elu" /Foi et Vie/ en 1905); le vicariat devint diocèse en 1850. Les mariages mixtes se généralisant, le baptême orthodoxe des enfants dont un parent au moins était orthodoxe fut imposé en 1885 (cette loi resta en vigueur jusqu'aux lois de tolérance religieuse de 1905). Le monastère féminin de Pühtitsa, consacré à la Dormition, fut fondé en 1891 (il n'a jamais cessé de fonctionner jusqu'à nos jours) et la cathédrale Alexandre Nevski fut construite entre 1895 et 1900. Le diocèse de Tallinn ne fut détaché de Riga qu'en 1917 comme le précise l'article.

Avant la révolution, la population comprenait prés de 90% d'estoniens, majoritairement agriculteurs, 5% de Russes, commerçants, hauts fonctionnaires, entrepreneurs, et 5% d'Allemands, grands propriétaires ou hauts fonctionnaires, qui avaient leurs propres paroisses luthériennes, écoles allemandes et l'universités de Dorpat (Tartu, première université du pays passée au russe en 1893). Les Luthériens étaient majoritaires parmi les Estoniens et les Allemands et les Orthodoxes, en deuxième position dans la population, étaient majoritairement des Estoniens.

Après la révolution de février 1917, les Bolchéviks s'emparent du pouvoir en novembre 1917, en sont chassés par l'occupation allemande de février à novembre 1918 puis s'emparent de l'Est du pays (dont Tartu) en décembre 1918 avant d'en être chassé dès janvier 1919 par les troupes estoniennes appuyées par une escadre britannique et l'Armée blanche du nord-est. Un traité reconnaissant l'indépendance de l'Estonie fut conclu avec l'URSS le 2 février 1920 à Tartu. L'Estonie fut occupée par l'Armée rouge en application du pacte germano-soviétique d'août 1939, rattachée à l'URSS le 6 août 1940 et ne recouvrit son indépendance qu'en 1992.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile