Saint-Pétersbourg: le monastère Alexandre Nevski fête son 300e anniversaire
À Saint-Pétersbourg, on célèbre le tricentenaire de la Laure Alexandre Nevski. Les festivités principales dans ce plus grand monastère russe ont lieu le 12 septembre, jour où les reliques du Saint prince Alexandre Nevski y furent apportées, il y a 330 ans. La liturgie divine dans la cathédrale de la Sainte Trinité du Monastère était présidée par le premier hiérarque de l'Eglise russe, le Patriarche de Moscou et de toute les Russies Cyrille.

Une procession à laquelle ont pris part près de 75.000 fidèles est allée de la cathédrale de la Vierge de Kazan jusqu'à la Laure tout au long de la perspective de la Neva.

Le fait que le chef de l'Eglise orthodoxe Russe soit arrivé à Saint-Pétersbourg pour célébrer l'anniversaire du monastère Alexandre Nevski est très symbolique, a fait remarquer dans une interview à La Voix de la Russie le chef du service de presse du patriarche Cyrille, le diacre Alexandre Volkov.

Saint-Pétersbourg: le monastère Alexandre Nevski fête son 300e anniversaire
« Le monastère Alexandre Nevski est un des centres spirituels de notre Église. En vertu de certaines raisons historiques, actuellement, dans le monastère, il n’y a pas de moines comme, par exemple, dans celui de la Trinité Saint-Serge, ou dans d'autres monastères russes. Mais nous espérons que la célébration du tricentenaire donnera une nouvelle impulsion à la renaissance de la vie spirituelle dans les murs de ce monastère historique. »

Saint-Pétersbourg: le monastère Alexandre Nevski fête son 300e anniversaire
La première mention de la Laure Alexandre Nevski date de 1710. D’après les légendes, le tsar Pierre Ier aurait commandé de faire construire un couvent sur les lieux de la bataille de la Néva en 1240. Les troupes du prince Alexandre Nevski avaient alors remporté la victoire sur les Suédois. La date officielle de la fondation du monastère fut l'année 1713, lorsqu'y eu lieu la consécration de la première église en bois. Dès le début, on voulait créer à cet endroit un avant-poste de la foi orthodoxe dans le Nord-Ouest de la Russie, explique l'historien Igor Garkavy.

Saint-Pétersbourg: le monastère Alexandre Nevski fête son 300e anniversaire
« La Laure Alexandre Nevski se distinguait des monastères où pendant les siècles passés, se réunissaient les forces spirituelles de la Sainte Russie. La Laure était conçue comme un monastère dans la ville qui était dès le début de son existence étroitement lié avec la vie de la Cour impériale, et avec les projets d'ordre missionnaire de l'Eglise Orthodoxe Russe. Il y a 300 ans, les reliques du prince Alexandre Nevski y furent transférées. D’après l'idée de Pierre Ier, le grand prince devait revenir là où il avait remporté autrefois la victoire sur les Suédoi

Saint-Pétersbourg: le monastère Alexandre Nevski fête son 300e anniversaire
Dans les années de l'athéisme militant au début et au milieu du 20e siècle, les bolcheviks ont ménagé le monastère. Il était tout simplement fermé, et les moines en furent expulsés. Par miracle, le Monastère a survécu dans les années de la Seconde Guerre mondiale, pendant les bombardements de Léningrad. Le plus grand centre spirituel – la Laure Alexandre Nevski - reste un monument qui appartient au patrimoine architectural mondial, raconte le directeur du Musée de la sculpture municipale Vladimir Timofeev.

« Sur le territoire du monastère, il y a deux nécropoles vraiment uniques. La nécropole du 18e siècle, seul cimetière non seulement à Saint-Pétersbourg, mais aussi dans toute la Russie qui ait gardé son aspect originel. La deuxième nécropole est celle des artistes. Ici sont enterrés Dostoïevski, Glinka, Tchaïkovski, Borodine et plusieurs autres écrivains, poètes, peintres et musiciens. »

Saint-Pétersbourg: le monastère Alexandre Nevski fête son 300e anniversaire
Peu nombreux sont ceux qui savent qu’entre les murs du Monastère se trouvent les tombeaux des membres de la dynastie royale des Romanov.

Le 12 septembre, les festivités consacrées au 300e anniversaire du monastère Alexandre Nevski se passent non seulement dans toutes les églises de Saint-Pétersbourg, mais aussi sur certains sites laïques. La fête s'achèvera par un grand concert à la belle étoile en plein centre de la ville et par des feux d'artifice.

Milena Faoustova La Voix de la Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Septembre 2013 à 17:21 | 0 commentaire | Permalien