Saint Philippe  de Moscou et son ami d’enfance d’Ivan IV, dit le Terrible
Métropolite de Moscou et de toute la Russie (1507- 1569)

En 1565, Ivan tira son ami d’enfance de son monastère de Solovki pour le mettre à la tête de l’Église orthodoxe. Désigné pour être métropolite de Moscou, il sut résister aux cruautés du tsar Ivan et il lui dit la Vérité dans la cathédrale même de la Dormition au Kremlin. Le nouveau prélat, loin d’être un allié, va s’opposer corps et âme au tsar. Au péril de sa vie.

Conflit spirituel, incandescent et violent. Tortures, décapitation, supplices en tout genre. Il est impossible de comprendre la Russie sans s’interroger sur ce personnage qui demeure le plus important de notre histoire.

Ivan IV fut le premier à se donner le titre de Tsar (du latin caesar) et il a créé la matrice du pouvoir russe qui demeure inchangée.

Sa personnalité complexe a beaucoup compté : c’était un homme éminemment doué et instruit, à la fois musicien et écrivain, mais en même temps son cas ressort de la maladie mentale avec une double, voire une triple personnalité ! Il n’était pas seulement un tyran, mais aussi un tortionnaire doublé d’un maniaque.Le métropolite Philippe c’est un homme de la Renaissance, ouvert et tourné vers l’avenir- mais aussi un brillant inventeur et un architecte.

Saint Philippe  de Moscou et son ami d’enfance d’Ivan IV, dit le Terrible
Ivan le Terrible est, lui, resté jusqu’à sa mort un homme profondément du Moyen Âge, qui refusait tout changement politique, culturel et esthétique.

À cause d’Ivan le Terrible, la Russie a raté sa Renaissance. Il a cassé quelque chose dans le pays. Cet affrontement est emblématique de son action : pour imposer son pouvoir d’essence divine, Ivan IV devait sacrifier cet hiérarque. Il vivait dans un rêve apocalyptique, persuadé que la fin du monde était proche et Philippe était un obstacle, car il incarnait une vérité absolue, une vérité religieuse qui l’encombrait et concurrençait la sienne.

Selon Ivan IV, puisque son pouvoir émanait de Dieu, il n’avait pas besoin de signer un contrat avec ses sujets. Le seul registre possible était celui de l’adoration. Si les récoltes étaient mauvaises, si la guerre était perdue, c’est que le peuple n’aimait pas suffisamment son souverain. Et tout manque d’amour appelait une punition. Pour le tsar, chacun était coupable, chacun était un traître, donc peu importait de rechercher et châtier les vrais responsables. Concrètement, on pouvait torturer et décapiter le premier venu. Le métropolite Philippe, qui s’est opposé ouvertement à cette idée d’adoration aveugle du pouvoir, devait dès lors être éliminé. Philippe incarne ces êtres humains qui, même dans les époques les plus sinistres, sont prêts à sacrifier leur vie.

Ivan le Terrible éloigné de la religion orthodoxe.

Mais sa garde rapprochée était habillée comme des moines. Il a créé une église étrange dans son palais et il disait la messe pendant la nuit, de minuit à 5 heures du matin, entouré de ses guerriers. Ivan IV adorait le théâtre et le déguisement. Les gens ne veulent pas connaître la réalité du règne d’Ivan le Terrible.*
Ivan IV a engendré ce mythe typiquement russe qui veut que le pouvoir soit implacable, féroce, dans l’intérêt même de la nation. Le deuxième mythe veut que la Russie soit entourée de pays ennemis qui concourent à sa perte et que l’Occident déteste la Russie.
Les chrétiens, et même les évêques, par peur du tsar ne le soutinrent pas le métropolite Philippe. Il fut déposé par un concile local, exilé dans un monastère près de Tver et c'est là que le sbire de l'empereur vint l'étrangler.

A l’initiative du patriarche Nikon les reliques de Philippe furent transportées à Moscou en 1652 et Philippe fut par la suite canonisé.

"P.O." Icône de Saint Philippe brodée par mère Marie (Skobtsov) en 1936 à Paris. L'icône se trouve actuellement dans la paroisse Saint Séraphin, rue Lecourbe, Paris,15e

Saint Philippe  de Moscou et son ami d’enfance d’Ivan IV, dit le Terrible

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 22 Janvier 2022 à 07:52 | 0 commentaire | Permalien

1.Posté par pere jean le 29/01/2022 19:46
GLOIRE ETERNELLE AU SAINT METROPOLITE PHILIPPE QUI EXCOMMUNIA LE TSAR IVAN LUI DISANT TOI QUI VERSE LE SANG DES CHRETIENS TU ES EXCOMMUNIE.IVAN LE TERRIBLE ORGANISA UN CONCILE POUR DEPOSER LE METROPOLITE PHILIPPE ACCUSE DE SORCELLERIE ET IL L INCARCERA ET PEU DE TEMPS APRES IL FUT EMPOISONNE EN PRISON.
SAINTETE ET MEMOIRE ETERNELLE AU CHRYSOSTOME RUSSE SAINT PHILIPPE DE MOSCOU.
J OSE A PEINE EVOQUER SON EXEMPLE POUR NOS PRELATS........

Nouveau commentaire :