Saint Silouane l'Athonite (1866 - 1938)
Syméon Ivanovitch Antonov était un robuste charpentier d'un village de Russie centrale. D'une vigueur peu commune, il était affligé d'un caractère violent et querelleur.

A 26 ans, tout change! Le paysan rustique et sensuel entend la voix de la Mère de Dieu qui l'appelle à revenir à lui-même. Il se met en route pour l'Athos. Celui qui est devenu frère Silouane connaît tout d'abord une grande joie : celle de qui a trouvé sa place sur terre. Mais cette euphorie des premiers jours ne dure pas.

Silouane va connaître, au monastère, des tentations alternées d'orgueil et de désespoir : désespoir de constater que l'orgueil lui colle à la peau et qu'il ne peut s'en défaire. L'épreuve est si longue et si dure qu'il en arrive à se croire condamné, damné même.

C'est alors que le Christ lui apparaît et lui dit :" Tiens ton âme en enfer et ne désespère pas. " Silouane a compris que si bas qu'il puisse descendre, Jésus est là. Il vivra désormais dans la douceur et la prière continuelle, priant pour le monde entier et semant la paix autour de lui, jusqu'à sa mort.

A lire aussi:

"Le Saint Esprit unit tous les hommes, et c’est pourquoi les Saints nous sont proches. Lorsque nous les prions, alors, par le Saint Esprit, ils entendent nos prières et nos âmes sentent qu’ils prient pour nous."

Où es-Tu, ô ma lumière ? Je Te cherche avec des larmes. Tu as eu pitié de moi et Tu m’as montré ton visage. Maintenant mon âme a soif de Toi, mon Dieu ! Comme un enfant qui a perdu sa maman, elle pleure vers Toi jour et nuit et ne trouve pas la paix.

Les jeunes enfants courent dans les près, cueillent des fleurs, chantent et se réjouissent parce que la grâce de Dieu les remplit de joie. Mais voilà qu’ils voient le moine et lui disent :

– Regarde : le Seigneur a orné le ciel d’étoiles et la terre avec des rivières et des jardins, les aigles volent bien haut sous les nuages et jouissent de la beauté de la nature, les oiseaux chantent gaiement dans les taillis et dans les champs, alors que toi, moine, tu es là dans ta cellule et tu ne vois pas toute la beauté divine. Tu es assis là et tu pleures. Sur quoi pleures-tu dans ton étroite cellule alors que le soleil luit, le monde entier est revêtu de splendeur, et la joie est partout sur terre ?

C’est ainsi que les enfants questionnaient le moine, mais il leur répondait ....SUITE SAINT SILOUANE S' ENTRETIENT AVEC LES ENFANTS

A découvrir: "Silouane, un moine du Mont-Athos", éditions Coccinelle.
Saint Silouane l'Athonite (1866 - 1938)

Rédigé par l'équipe rédaction le 24 Septembre 2019 à 07:06 | -3 commentaire | Permalien



1.Posté par Wormwood le 24/09/2009 09:25
PRIERE A NOTRE SAINT PERE THEOPHORE SILOUANE

O très admirable Saint Père Silouane, Dieu t’a donné la grâce de prier avec des larmes pour l’univers entier, pour les vivants et les morts et pour leurs descendants, ne cesse pas de prier le Seigneur pour nous, nous qui accourons vers toi avec empressement et demandons humblement ton intercession.
O Tout-Bienheureux, sollicite la prière de la Protectrice assidue du peuple chrétien, la Toute Bénie Mère de Dieu et toujours Vierge Marie qui t’a miraculeusement appelé à être le fidèle ouvrier de Son jardin terrestre où les élus de Dieu Le prient d’être miséricordieux et longanime pour les pécheurs que nous sommes, pour qu’Il ne retienne pas nos iniquités et nos fautes, mais que, par l’ineffable grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, Il nous fasse miséricorde et nous sauve dans Sa grande bonté.
Oui, Saint de Dieu, avec la Toute-Bénie Souveraine du Monde, la Très-Sainte Conductrice, et les saints ascètes du jardin terrestre qui lui fut donné en partage, demande au Verbe Saint des Saints, que la Sainte Montagne de l’Athos et ses ermites amis de Dieu soient préservés de tous malheurs et des attaques ennemies du monde. Afin que, délivrés du mal par les saints anges, et affermis dans la foi et l’amour fraternel par le saint Esprit, ils élèvent leurs prières jusques à la fin des temps pour l’Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique, et montrent à tous la voie du salut, afin que les églises terrestres et célestes glorifient sans cesse le Créateur et Père de Lumière, en illuminant et sanctifiant le monde, dans l’éternelle justice et grâce divines.
Demande pour les peuples du monde une vie de prospérité et de paix, l’esprit d’humilité et d’amour fraternels, de bonnes mœurs et le salut, et l’esprit de crainte de Dieu. Que la méchanceté et l’iniquité ne durcissent pas le cœur des hommes, car elles peuvent détruire en eux l’amour pour Dieu, et les précipiter dans la haine de Dieu et le meurtre du frère. Mais, par la puissance de l’amour et de la justice divines, que soit sanctifié le Nom de Dieu sur la terre comme au cieux.
Qu’advienne Sa sainte volonté parmi les hommes et que règnent la paix et le Royaume de Dieu sur terre.
De même, pour ta patrie terrestre la Russie, demande, ô Saint de Dieu, la paix si souhaitée et la bénédiction céleste, qu’elle soit recouverte du tout puissant voile protecteur de la Mère de Dieu, qu’elle soit délivrée de la faim. de la persécution, du tremblement de terre, du feu, du glaive, de l’invasion étrangère et de la guerre civile, ainsi que de tous ennemis visibles et invisibles, et qu’elle devienne alors, par la puissance de la Croix vivifiante, la très sainte demeure de la Toute-Bénie Mère de Dieu, inébranlablement affermie dans l’amour de Dieu jusques à la fin des temps.
Et nous, plongés dans la ténèbre des péchés, nous n’avons pas l’ardeur du repentir, ni la crainte de Dieu, et ainsi, nous offensons sans cesse le Seigneur qui nous aime sans mesure. C’est pourquoi, ô Très-Bienheureux, demande à notre Dieu de toute miséricorde qu’il nous visite de Sa grâce divine toute-puissante, qu’Il vivifie nos pauvres âmes et qu’Il supprime toute méchanceté et orgueil dans nos vies, tout désespoir et découragement dans nos cœurs.
Nous prions encore, pour qu’affermis par la grâce du Très Saint Esprit et brûlants de l’amour de Dieu, nous soyons crucifiés avec Lui dans l’amour des hommes et du frère, dans l’humilité et la prière les uns pour les autres et pour tous ; que nous soyons affermis dans la justice de Dieu et confirmés dans Son Amour plein de grâce; que nous nous en approchions avec un amour filial... Et qu’ainsi nous passions le chemin temporaire de la vie en accomplissant sa Très Sainte volonté en toute piété et pureté, et soyons rendus dignes des noces de l’Agneau avec tous les saints du Royaume Céleste.
Amen
(Version française (par A. D.) d’après la traduction faite par Mgr. Ambroise, Evêque de l’Eglise Russe de Vevey, en Juin 1996, )

2.Posté par père Joachim le 24/09/2019 18:41
Notre grand saint Sylouane dont nous fêtons la mémoire en ce jour, avait DEUX BONS "amis" st.Sophrony de l'Essex et le très humble Ieromoine TYKHON de Kapsala (Mt.Athos)

Nous connaissons très bien St.Sylouane grâce aux écrits du Père Sophrony et plus modestement le Starets TYKHON par les écrits du St.père Païssios, qu'il avait choisi comme Père Spirituel et écouté pour partager les derniers temps de sa vie, dans le sublime et modeste kellion de Kapsala, dédié à la Sainte Croix..

Ces quatre Personnages sont très différents, pour qu'ils puissent témoigner chacun de la voie que Dieu leur a inspiré pour nous aider à vivre, comme Eux, de l'unique nécessaire

Étonnons nous cependant que nos "admirables" Patriarches, de pure orthodoxie, n'aient pas entendu le sentiment populaire et tardent à proclamer la SANCTIFICATION des deux fils de la Sainte Russie, que Constantinople, n'a pas encore proclamer.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile