Sainte-Geneviève-des-Bois
70e anniversaire de la consécration de l’église de la Dormition de la Mère de Dieu à Sainte-Geneviève-des-Bois

CHERS AMIS

Vous avez raison de souligner que notre situation, ici en Europe occidentale, est bien différente de celle qui s’est formée en Ukraine. Nous en avons eu la preuve éclatante dimanche à Sainte Geneviève des Bois.

Mgr Gabriel de Comane, exarque du Patriarche de Constantinople, ayant à sa droite Mgr Innocent de Chersonèse du Patriarcat de Moscou et à sa gauche Mgr Michel de Genève de l’Eglise orthodoxe russe hors frontières bien voulu accueillir dans la petite église de l’Assomption de la Très Sainte Mère de Dieu les fidèles des trois juridictions russe de France.

Comme je l’ai promis , je vais m’efforcer de vous faire le récit de cette journée complètement extraordinaire. L’église est elle-même un lieu miraculeux où reposent les différents évêques de l’archevêché. Nous avons pu descendre dans la crypte et nous recueillir un instant devant les pierres tombales de ceux qui ont donné leur vie au service du troupeau orthodoxe disséminé sur les terres d’occident. La présence de ces grands pasteurs est bien tangible, et ils étaient sans aucun doute parmi nous durant la glorieuse liturgie célébrée par trois prélats en témoignage de l’unité de notre religion orthodoxe.

Dans la chapelle du haut, un joyau de fresques claires obscures chante la Résurrection. Sous le regard des Séraphins aux six ailes l’admirable chœur de la paroisse, dirigé par Alexis Tchertkoff à répondu aux voix masculines d’un chœur venu de Russie. Toute la magnificence de la liturgie russe portée par ces voix puissantes, ou angéliques, s’est envolée avec ferveur vers le ciel. Les visages des trois évêques rayonnaient. Il me semble bien que, pour la première fois de leur plein gré, ils ont voulu témoigner de leur volonté de fraternité. Et après toutes les querelles, qui ont si durement divisé l’émigration russe, nous pouvons mesurer la vacuité des divergences politiques, qui, quatre vingt années plus tard, sont bel et bien tombées en désuétude. De nombreux paroissiens de Meudon de l’EORHF étaient parmi nous. Car ce sont nos morts qui aujourd’hui nous rassemblent. Nous avons voulu honorer nos parents, ces exilés tragiques qui ont semé sur le sol de France et d’Occident la semence de la Foi orthodoxe.

Ce dimanche 11 octobre marque le soixante-dixième anniversaire de la création du cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois. L’importance de cet évènement n’a échappé à personne car la municipalité a voulu marquer par la présence de son maire et d’un premier adjoint la solennité de cette date. Deux prêtres catholiques, délégués par leur évêque diocésain étaient aussi parmi nous.

Sainte-Geneviève-des-Bois
Sous la fresque glorieuse de la Résurrection du Christ, nous nous sommes pressés nombreux pour communier au très Saint Corps et au très Saint Sang du Christ.

Une procession nous a ensuite emmenés parmi les tombes du cimetière. A nouveau la présence des défunts est devenue tangible. Leur foule silencieuse était bien parmi nous, cheminant à nos côtés et nous accompagnant de leur prière. Je veux croire qu’ils se réjouissent en voyant leurs enfants fidèles à leur héritage. La souffrance de nos pères n’a pas été inutile puisque la religion orthodoxe a pris racine en Occident. Aujourd’hui c’est un archevêque occidental qui mène le troupeau de l’archevêché et qui témoigne chaque jour de la catholicité de notre foi. Mgr Gabriel de Comane a voulu marquer de façon festive la joie de cette célébration et c’est avec un buffet particulièrement somptueux que s’est terminée cette journée

Puisse le Seigneur bénir l’archevêque Gabriel et lui permettre de conduire son troupeau sur un chemin d’amour envers les autres juridictions russes présentes en Occident. Puisse cet amour nous conduire tous sur le chemin de l’unité des juridictions russes dans la grande métropole proposée par le patriarche Alexis II de bienheureuse mémoire.

Ainsi, dans l’unité, nous témoignerons avec plus de force encore la catholicité de notre Orthodoxie.

Marie Genko

Rédigé par Marie Genko le 12 Octobre 2009 à 14:43 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Jean Vandersmissen le 12/10/2009 21:43
Beau témoignage que vous nous décrivez, chère Marie. J'y étais mais arrivé en retard, un peu avant le Trisagion, je ne pouvais plus entrer dans l'église trop petite pour tout ce monde. Comme beaucoup, j'ai participé à la liturgie dehors mais on entendait tout -surtout les magnifiques choeurs - grâce aux haut-parleurs. Comme on le voit sur la photo, Mgr Gabriel était heureux, même jovial si je peux dire. Il parlait de cette union du jour mais n'ai pas tout entendu de ce qu'il disait. J'ai comme l'impression qu'il souhaite continuer sur cette voie. En priant qu'on le lui mette pas des bâtons dans les roues!

2.Posté par Anna Rotnov le 13/10/2009 09:14
Chère Marie ,
Quel admirable récit . La paix s' y dégage et tant de sérénité . Faut - il croire que la guerre froide a prit fin et que tous les problèmes sont réglés une bonne foi pour toutes ? ...

3.Posté par Marie Genko le 13/10/2009 09:57
Je pense que Le Seigneur a bien voulu prendre en pitié son troupeau et que nous sommes à présent nombreux à comprendre que nous devons aimer nos frères orthodoxes, quelle que soient leur nationalité, où le régime politique auquel ils sont soumis.
Car c'est la Parole de l'Evangile que nous devons tous suivre, au-delà des sécularisations des Etats qui nous gouvernent.
Exiger, dans la Paix et la fermeté, que soient respecté les valeurs chrétiennes par les athées qui nous gouvernent, autant en Europe occidentale que dans l'Europe orientale, c'est un vaste programme pour lequel nous devons beaucoup prier.
Lorsque nous commençons à nous réconcilier entre chrétiens, nous accomplissons la volonté du Seigneur. Et en cela nous sommes sûrs d'être sur le vrai chemin.
Puisse le Seigneur éclairer ceux qui nous conduisent, car il serait utopique de croire que nous avançons sur un chemin dégagé d'embûches.
Le diviseur s'efforcera encore de nous faire tomber, car c'est dans la haine et dans le sang que se trouve sa victoire.

4.Posté par vinika le 13/10/2009 09:58
On a envie d'y être... De là à l'union de tous dans une seule juridiction... Qui laissera la première place ? j'ai des doutes. Mais que tous soient unis dans leurs différences c'est remarquable et peut-être suffisant... Comme Jésus et ses disciples face aux samaritains...

5.Posté par Nicolas P le 13/10/2009 11:59
Oui Marie,

En effet l'émotion était palpable, et ce à plusieurs reprises.

L'entrée des trois évêques fut très impressionnante. Revêtues de laur mantia, ils reçurent chacun un bouquet de fleurs et des enfants de la paroisse présentèrent le pain et le sel à Mgr Gabriel. Sous le son des cloches le père Basile présenta la Croix à Mgr Gabriel qui la fit vénérer aux membres du clergé présent. En entrant dans l'église de nombreuses personnes avaient les larmes aux yeux. Ce n'était pas un évêque qui rentrait suivi de deux autres, mais les trois ensemble comme pour souligner qu'il n'y a aucune différence entre eux. La qualité exceptionnelle des chants contribua à la solennité du moment.

La Liturgie se déroula dans la paix et la joie, les trois évêques, le clergé et les deux choeurs ne faisant qu'un. Le lecteur Constantin fut ordonné hypodiacre et le père Basile reçut une Croix perctorale ornée.

A la fin de la procession, Mgr Gabriel remercia chaleureusement tout le monde ; sa voix tremblait par l'émotion. Chacun des trois évêques recut une icône en cadeau et l'assistance se souviendra longtemps de ces instants intemporels.

6.Posté par Svetlana Milko le 13/10/2009 14:07
@Chers amis,
Grâce au récit de Marie Genko j'ai comme le sentiments d'avoir été présente au cimetière russe.
Les trois évêques se sont mis à coopérer, c'est très bien! Il y a d'autres signes optimistes: M.Loupan a été plébiscité au Conseil de la cathédrale Alexandre de la Néva.
Mgr Gabriel a accepté d'entrer à la direction du séminaire d'Epinay.
Espérons que ça va continuer comme ça!

7.Posté par Marie Genko le 14/10/2009 14:35
Cher Nicolas,

Merci d'avoir décrit l'entrée des évêques!
Je suis moi-même arrivée hélas avec quelques minutes de retard qui m'ont empêchée d'assister à cette solennelle entrée.

8.Posté par vladimir le 14/10/2009 17:54
Je suis tout à fait d'accord avec Svetlana: cet événement était inimaginable il y a quelques mois et donne un signal très positif. Si on le relie aux avancées récentes (du stage de chant au conseil du séminaire), il illustre clairement cette inflexion du climat dont je parlais à propos de l'Ukraine: nous sommes passés de la confrontation, qui prévalait depuis 2003, à la coopération qui laisse bien augurer de l'avenir (c'est sur ce seul point que j'ai fait un parallèle entre deux situations canoniquement très différentes: l'Ukraine est loin de la communion, mais nous n'avons pas commencé à mettre au point une procédure de concertation comme eux…)

Et le plébiscite de V.Loupan au conseil de la cathédrale me semble évidement aller dans le même sens: bien qu'il ne s'agisse que d'une paroisse particulière, elle me semble très représentative et montre, je pense, où penche maintenant la majorité de l'Archevêché. Attendons la suite, mais en tous cas ce n'est pas de là que viendront les bâtons dans les roues du rapprochement que craignait Mgr Gabriel!

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile