Sainte Matrone de Moscou
L’Église russe célèbre le 2 mai la mémoire de sainte Matrone de Moscou: canonisée il y a onze ans de cela!
Cette sainte qui a vécu récemment (1881-1952) est née aveugle, et a perdu à l’âge de 17 ans l’usage de ses jambes. Douée dès son plus jeune âge du don de clairvoyance, capable aussi de voir non seulement la réalité intérieure des êtres mais leur apparence physique en dépit de sa cécité sensorielle totale, elle accomplit pendant toute sa vie et après sa dormition de nombreux miracles. Elle fut une guide spirituelle charismatique pour de très nombreuses personnes venant lui demander conseil. Son tombeau attire aujourd’hui des foules de pèlerins, et la sainte continue à apporter une aide abondante et généreuse aux fidèles qui sollicitent son intercession.

PRIERE A SAINTE MATRONE DE MOSCOU

Sainte Matrona de Moscou intercède pour le salut de nos âmes !
Sainte Matrona de Moscou intercède pour le salut de nos âmes !

Сегодня исполняется 11 лет со дня канонизации Блаженной Матроны Московской

2 мая 1999 года совершилось чаемое многими православными людьми событие:
в лике местночтимых святых была прославлена блаженная старица Матрона Московская - Матрона Дмитриевна Никонова. Родившаяся в Тульской губернии в благочестивой крестьянской семье, она была слепой от рождения, но с младенческих лет получила от Бога дар духовного зрения. К отроковице Матроне обращались за советом ее односельчане, а затем и жители других мест.

Suite Sedmiza

Rédigé par Larissa le 2 Mai 2012 à 11:15 | 5 commentaires | Permalien

1.Posté par André Berthelot le 04/03/2011 16:09
Bonjour chers frères orthodoxes,
N'y a-t-il pas un danger spirituel à demander l'intercession des saints et saintes qui ont marqué l'Église? En multipliant les intermédiaires, on enlève à Jésus-Christ son rôle d'unique intermédiaire entre Dieu et nous. Dieu a fait de Jésus le Nom au-dessus de tout nom. Cette parole tirée du livre des Actes, vient éliminer toute idolâtrie et nous ouvre à la présence spirituelle de Dieu.
En terminant, passez une excellente semaine.

André Berthelot,
Québec, Canda.

2.Posté par Tchetnik le 04/03/2011 18:05
Disons que les saints sont vénérés en vertu du fait qu'ils ont entièrement purifié et enfanté l'image divine qu'ils avaient en eux. Vénérer le Saint, ses icônes, ses reliques, revient à adorer l'Image du Christ qui s'y trouvent entièrement exaltée.

Les Psaumes nous disent que "Dieu écoute la prière des Justes", comme Il a d'ailleurs écouté Abraham, Moise, Élie, les Prophètes...qui ont été autant d'hommes justes qui ont intercédé pour nous auprès de Dieu et offert leur sagesse et leur expérience spirituelle au peuple. Ainsi sont les Saints qui ont acquis une place particulière auprès de Dieu, de par leur vie en Christ.

Cela ne réduit en rien la relation unique et intense que chaque homme peut et doit entretenir avec le Christ. Mais cette communion des saints offre une aide, et une intercession particulière, ils peuvent aussi nous transmettre les grâces particulières de Dieu.

Chaque sujet du Roi aime le roi de façon personnelle et intense, mais, pour faire une requette, il s'adresse parfois directement à lui, parfois il utilise le truchement d'un homme d'honneur et de fidélité reconnus, apprécié du roi pour faire sa demande. Quelqu'un qui peut appuyer sa cause et la plaider de manière favorable.

Les Saints ne sont pas des dieux déguisés comme une certaine historiologie voudrait le dire, mais des hommes justes particulièrement écoutés et qui peuvent, par amour, nous faire bénéficier des graces et de conseils. Le Dieu Trinitaire reste unique cependant. Et la relation avec Lui reste unique et personnelle. Mais ce caractère unique et personnel n'exclut pas une petite aide. Tout comme nous prions aussi les uns pour les autres.

3.Posté par Tchetnik le 04/03/2011 18:06
Ouuupsss....

D'autant plus que le Christ n,est pas un intermédiare à proprement parler.

Il EST Dieu, la deuxième Personne de la Sainte Trinité.

4.Posté par vladimir le 04/03/2011 19:48
Bien cher André Berthelot

Voici une réponse qui semble avoir été écrite pour vous:
Certaines personnes ont des difficultés à comprendre la nécessité de prier les saints alors qu'il y a le Christ. Mais les saints ne sont pas des médiateurs entre nous et le Christ, ils sont plutôt nos amis au ciel, avec la possibilité de nous entendre et de nous aider grâce à leurs prières. Si quelqu'un n'a pas d'amis au ciel, il est incapable de comprendre comme il convient cette vénération respectueuse dont sont entourés les saints dans l'Église orthodoxe. Il faut donc reconnaître que les Églises chrétiennes qui n'ont pas une communion directe et vivante avec les saints ne peuvent pas faire l'expérience complète de la plénitude de l'Église en tant que Corps mystique du Christ unissant les vivants et les morts, les saints et les pécheurs.

Source: Métropolite Hilarion Alfeyev, " Le Mystère de la foi. Une catéchèse russe orthodoxe". Lien ci-dessous

5.Posté par Tchetnik le 05/03/2011 16:22
André

Cependant, votre remarque n'est pas dénuée de fondement.

En effet, au cours de l'Histoire de l'Église, une compréhension superficielle et déformée de la sainteté par certains laics a pu conduire a une certaine confusion. Il convient de la part du clergé de bien expliquer la place et le rôle des saints dans la vie chrétienne pour que leur vénération soit juste et fructueuse.

6.Posté par Mère Alexandea le 08/04/2020 19:16
Nous regrettons de ne pas avoir les stichères des vêpres de saint Matrone

Nouveau commentaire :