Samedis des (âmes des) défunts – psychosabbaton
Ce jour, les divins Pères ont prescrit de faire mémoire de tous ceux qui depuis l'origine des siècles se sont endormis dans l'amour de Dieu et l'espérance de la résurrection, de la vie éternelle. Efface les fautes de ceux qui sont morts, Verbe, révèle vivante la bonté de ton cœur.

Synaxaire des mâtines du samedi, généralement célébrées le vendredi soir.

Le samedi qui précède le Dimanche du Jugement Dernier est consacré aux défunts.

Les défunts sont commémorés plusieurs fois par an chez les Orthodoxes.

Ainsi l'Eglise russe a instauré 2 samedis des défunts œcuméniques, celui qui précède le Grand Carême et le samedi avant la Pentecôte, ainsi que plusieurs jours des défunts qui lui sont particuliers: le mardi de la semaine de Thomas (10ème jour après Pâques; "Radonitsa" tradition essentiellement slave qu'on ne trouve pas chez les Orthodoxes du proche Orient) le 29 août/11 septembre, décollation de Saint Jean Baptiste (commémoration des combattants tombés au champ d'honneur instituée par Elisabeth II en 1769) et la Saint Dimitri (samedi précédant le 26 octobre/8 novembre).

L'Église a reçu des saints Apôtres la coutume de prier pour les défunts, le 3ème, le 9ème et le 40ème jour après leur décès (Constitutions Apostoliques 8,42). En outre, chaque samedi est consacré à la mémoire des saints et des défunts, l'Église rendant grâces à Dieu pour les saints et le suppliant en faveur des défunts.

Depuis que beaucoup, à travers les siècles, à cause d'une mort imprévue dans un lieu éloigné, ou d'autres circonstances adverses, sont morts sans avoir bénéficié des offices de funérailles prévus, les saints Pères, poussés par leur amour pour l'humanité, ont décrété qu'une commémoration commune devrait être faite en ce jour, veille du Dimanche du Jugement Dernier, en faveur de tous les pieux Chrétiens Orthodoxes qui se sont endormis dans la mort au fil des temps, de sorte que ceux qui n'ont pas eu de funérailles particulières puisse être inclus dans cet Office commun. De plus, l'Église du Christ nous enseigne qu'il nous faut faire l'aumône aux pauvres en faveur des parents défunts, comme mémorial pour ces derniers.

Pourquoi le samedi et non pas comme en Occident n'importe quel jour tombant le 2 Novembre (*)?


C'est parce que le samedi, ou sabbat en hébreu, est le jour du repos par excellence. Or nous confessons que les défunts attendent dans le repos le jour de la juste rétribution. Le Christ S'est reposé de toutes Ses œuvres dans le Sépulcre le jour de Sabbat et c'est ce jour qu'annonçait l'Écriture en disant que le Seigneur S'est reposé le septième jour. Dimanche étant consacré au retour du Christ et au Jugement dernier, la sainte Église supplie Dieu en ce jour de samedi, pour tous les défunts et surtout pour ceux qui, nombreux, sont morts en mer, dans les terres lointaines, ont péri dans les cataclysmes, dans les cavernes et les antres de la terre et n'ont pas eu de service de funérailles. Tous les défunts attendent dans le repos provisoire le jour fixé où Dieu jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'Il a désigné, ce dont Il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts" (Ac 17,31). Voir aussi Hébreux 11,39-40.

(*) Fête occidentale d'origine monastique, instaurée par saint Odilon de Cluny pour les monastères clunisiens, lieux où les défunts étaient déjà commémorés régulièrement. Ce n'est que très longtemps après le Schisme des Occidentaux, en 1915, que leur chef Benoît VX repiquera cette commémoration pour la rendre obligatoire dans ses succursales, mais détachée de la théologie qui la fondait.

Extrait de Saint Materne qui propose un dossier très intéressant sur ce thème
Samedis des (âmes des) défunts – psychosabbaton

5 июня 2020 года. Утреня на Троицкую родительскую субботу.

Почему-то в нескольких древних грузинских рукописях Пентикостариев, виденных мной на Афоне, эта суббота называется "субботой по плоти".

В Иверском монастыре не служат по-грузински, не пользуются этими древними текстами, бережно храня их для благоговейных ученых. Но службу поминальную служат, как и все прочие христиане - в канун Пятидесятницы.

Какая удивительная служба! Аллилуйя вместо прокимна на вечерне, аллилуйя вместо Бог Господь на утрене. Непорочны и заупокойные тропари по Непорочных. В сущности, эта родительская заупокойная служба - родительница наших панихид. Она так и называется в греческих Триодях - паннихида.

Панихида - по-гречески означает "всенощница". Как всё смешалось!.. Трудно представить всенощное бдение, ночную тёмную службу при свечах, посвящённую памяти мёртвых. Жутковато. Целую ночь под Пятидесятницу пели песнопения в честь усопших по плоти сродников. А теперь мы поем панихиды в любое время, сокращая много.

Ночью, поздней весной или ранним летом, когда душно пахнет цветами и зеленью черная темнота, христиане собирались в дом Христов, чтобы вспомнить о ночи ада. Они собирались ночью с именами своих почивших родных на устах, чтобы побороться со сном, попытаться не спать, ощутить свою телесную немощь, вспомнить, что сон смерти был побежден Христом в ночь Воскресения.

Пасхальная утреня - стремительная, быстрая, вечно юная, прекрасноликая и светлая - опередила эту долгую дряхлую заупокойную утреню на 50 дней. Троицкая родительская утреня медленно и по-старчески устало говорит с нами древними словами псалма. Такими древними, что и Христос ещё тогда не родился. Она помнит все, помнит, как это - жить без Него. Она знает это, как знает и то, что мы этого никогда не сможем понять.

Заупокойная утреня родительской субботы соединила в себе все субботы, бывшие от мироздания, все иудейские субботы, всё бессилие человеческой смерти, весь ужас бездействия во гробе, все богословие шабата без Христа.

Эта суббота всю ночь вспоминает мёртвых, родных, любимых. Это тяжело и долго.

Но придёт Утешитель, на следующий, пятидесятый день от Пасхи.

Священник Сергий Ким, клирик Корсунской епархии
Дни_и_годы

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Juin 2020 à 10:26 | 0 commentaire | Permalien



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