Santiago Mata "Holocausto católico" - Une étude sur les martyrs de XX-e siècle publiée en Espagne
Plus de dix mille chrétiens ont été tués en Espagne dans les années 30, lors de la terreur communiste.

C'est le titre d'un ouvrage qui vient de paraître sur les persécutions religieuses durant la guerre civile espagnole, alors que l'Eglise ibérique s'apprête à en béatifier 526, dimanche 13 octobre, à Tarragone. Le livre "Holocausto católico" (éditions "La Esfera de los Libros") de l'historien et journaliste espagnol Santiago Mata est une étude de la répression des chrétiens en Espagne au XX s. Voir ici une grande interview de l'auteur

En expliquant le nom du livre, Santiago Mata dit "J’emploie ce terme dans un sens religieux, qui n’a rien à voir avec des événements postérieurs de type idéologico-politique ou raciste, comme c’est concrètement le cas de l’holocauste des nazis contre les juifs:

- En premier lieu, holocauste en grec signifie « tout brûlé » et c’est à quoi on prétendait lors de la Révolution espagnole : gommer toute trace de la religion catholique, ce qui s’est manifesté non seulement au moyen des assassinats mais par le feu.

- En second lieu, du point de vue subjectif, le martyr s’offre à Dieu « en holocauste » ou comme sacrifice pour expier ses péchés et ceux des autres y compris ceux qui le tuent. Il y en a qui utilisent ce terme dans leurs lettres d’adieu, par exemple le frère Aurelio Ángel Boix Cosials, qui avec 17 autres bénédictins de El Puey, sera béatifié ce dimanche, a écrit à ses parents: « Je considère comme une grâce très spéciale de donner ma vie en holocauste pour une cause aussi sacrée, pour le seul délit d’être un religieux ».

Santiago Mata "Holocausto católico" - Une étude sur les martyrs de XX-e siècle publiée en Espagne
- Personnellement, et c’est le troisième point, je pense qu’on peut parler particulièrement d’Holocauste dans le cas des martyrs du XXème siècle en Espagne : de même que dans le cas des victimes des holocaustes de la Loi Antique, pour qui Dieu exigeait un agneau « sans tache » (parfait : un petit agneau s’il était tacheté ou avait une patte blessée était inutilisable), tous les animaux n’avaient pas la même valeur, ici, pareillement, pour être béatifiés, tous les martyrs ne se valent pas, il faut un type de martyr spécifique : ceux qui n’auraient même pas une petite tache par laquelle on pourrait les accuser, même comme un soupçon, d’avoir pris part à la guerre, activement, ou en manifestant une adhésion aux nationaux"

* * *

L'auteur donne une statistique des martyrs de la Guerre civile et de la révolution de 1934: Sur 13 évêques qui ont été assassinés (12, plus un administrateur apostolique), 9 sont béatifiés (presque 70%), sur 286 religieuses, 157 sont béatifiées (54%), et sur 2373 religieux, 1139 sont béatifiés (48%); mais sur les 4087 prêtres séculiers assassinés durant la Révolution, il n’y a que 161 béatifiés, ce qui représente moins de 4%... Et il n’y a que 60 laïcs béatifiés, ce qui, si nous supposons qu’il y a eu au minimum 10 000 martyrs, correspondrait à 0,6%...

Santiago Mata "Holocausto católico" - Une étude sur les martyrs de XX-e siècle publiée en Espagne

Les chiffres qu'on donne généralement pour la persécution religieuse se limitent aux 2659 religieux (des deux sexes) et aux 4100 ecclésiastiques séculiers (évêques, prêtres et séminaristes) assassinés, auxquels s’ajoutent les 6759 personnes consacrées, selon le calcul présenté en 2001 par Angel David Martín Rubio en corrigeant légèrement le chiffre de 6832 présentée en 1961 par Antonio Montero

Mais il y en a beaucoup plus: la part du lion, les laïcs, continue à être ignorée presque complètement alors que l’on est à près de quatre-vingts ans du début de la Révolution. Pour Pie XI, comme il l’a écrit dans l’encyclique "Divini Redemptoris" du 19 mars 1937 le plus frappant était que la fureur communiste ne s’était pas limitée à tuer des évêques et des milliers de prêtres, de religieux et de religieuses, cherchant d’une façon particulière ceux et celles qui précisément travaillaient avec le plus grand zèle avec les pauvres et les ouvriers, mais en outre avait tué un grand nombre de laïcs de toutes classes et conditions « assassinés en masse - dit le Pape - pour le simple fait d’être chrétiens ».

Santiago Mata "Holocausto católico" - Une étude sur les martyrs de XX-e siècle publiée en Espagne
Le plus grand nombre des meurtres des chrétiens était fait le 6 novembre 1936 à Paracuellos de Jarama mais aucun de ces martyrs n'a été béatifié jusqu'ici. «Le Train de la mort» - la plus grande exécution publique à Vallecas le 12 août par 1936, - a emporté les vies de plus de mille personnes, dont deux seulement furent béatifiés: l'évêque de Jaén et son vicaire. Le 6 décembre 1936, 303 personnes étaient tuées dans les prisons à Guadalajara, parmi eux 11 moines sont béatifiés.

L'auteur décrit les tortures infligées pour obtenir l'abjuration, produit des extraits de lettres et de journaux personnels, des photos et beaucoup d'autres documents.


Lien Bogoslov ru Traduction pour "PO" Vladimir GOLOVANOW

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Février 2019 à 20:23 | -24 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile