Santiago Mata "Holocausto católico" - Une étude sur les martyrs de XX-e siècle publiée en Espagne
Plus de dix mille chrétiens ont été tués en Espagne dans les années 30, lors de la terreur communiste.

C'est le titre d'un ouvrage qui vient de paraître sur les persécutions religieuses durant la guerre civile espagnole, alors que l'Eglise ibérique s'apprête à en béatifier 526, dimanche 13 octobre, à Tarragone. Le livre "Holocausto católico" (éditions "La Esfera de los Libros") de l'historien et journaliste espagnol Santiago Mata est une étude de la répression des chrétiens en Espagne au XX s. Voir ici une grande interview de l'auteur

En expliquant le nom du livre, Santiago Mata dit "J’emploie ce terme dans un sens religieux, qui n’a rien à voir avec des événements postérieurs de type idéologico-politique ou raciste, comme c’est concrètement le cas de l’holocauste des nazis contre les juifs:

- En premier lieu, holocauste en grec signifie « tout brûlé » et c’est à quoi on prétendait lors de la Révolution espagnole : gommer toute trace de la religion catholique, ce qui s’est manifesté non seulement au moyen des assassinats mais par le feu.

- En second lieu, du point de vue subjectif, le martyr s’offre à Dieu « en holocauste » ou comme sacrifice pour expier ses péchés et ceux des autres y compris ceux qui le tuent. Il y en a qui utilisent ce terme dans leurs lettres d’adieu, par exemple le frère Aurelio Ángel Boix Cosials, qui avec 17 autres bénédictins de El Puey, sera béatifié ce dimanche, a écrit à ses parents: « Je considère comme une grâce très spéciale de donner ma vie en holocauste pour une cause aussi sacrée, pour le seul délit d’être un religieux ».

Santiago Mata "Holocausto católico" - Une étude sur les martyrs de XX-e siècle publiée en Espagne
- Personnellement, et c’est le troisième point, je pense qu’on peut parler particulièrement d’Holocauste dans le cas des martyrs du XXème siècle en Espagne : de même que dans le cas des victimes des holocaustes de la Loi Antique, pour qui Dieu exigeait un agneau « sans tache » (parfait : un petit agneau s’il était tacheté ou avait une patte blessée était inutilisable), tous les animaux n’avaient pas la même valeur, ici, pareillement, pour être béatifiés, tous les martyrs ne se valent pas, il faut un type de martyr spécifique : ceux qui n’auraient même pas une petite tache par laquelle on pourrait les accuser, même comme un soupçon, d’avoir pris part à la guerre, activement, ou en manifestant une adhésion aux nationaux"

* * *

L'auteur donne une statistique des martyrs de la Guerre civile et de la révolution de 1934: Sur 13 évêques qui ont été assassinés (12, plus un administrateur apostolique), 9 sont béatifiés (presque 70%), sur 286 religieuses, 157 sont béatifiées (54%), et sur 2373 religieux, 1139 sont béatifiés (48%); mais sur les 4087 prêtres séculiers assassinés durant la Révolution, il n’y a que 161 béatifiés, ce qui représente moins de 4%... Et il n’y a que 60 laïcs béatifiés, ce qui, si nous supposons qu’il y a eu au minimum 10 000 martyrs, correspondrait à 0,6%...

Santiago Mata "Holocausto católico" - Une étude sur les martyrs de XX-e siècle publiée en Espagne

Les chiffres qu'on donne généralement pour la persécution religieuse se limitent aux 2659 religieux (des deux sexes) et aux 4100 ecclésiastiques séculiers (évêques, prêtres et séminaristes) assassinés, auxquels s’ajoutent les 6759 personnes consacrées, selon le calcul présenté en 2001 par Angel David Martín Rubio en corrigeant légèrement le chiffre de 6832 présentée en 1961 par Antonio Montero

Mais il y en a beaucoup plus: la part du lion, les laïcs, continue à être ignorée presque complètement alors que l’on est à près de quatre-vingts ans du début de la Révolution. Pour Pie XI, comme il l’a écrit dans l’encyclique "Divini Redemptoris" du 19 mars 1937 le plus frappant était que la fureur communiste ne s’était pas limitée à tuer des évêques et des milliers de prêtres, de religieux et de religieuses, cherchant d’une façon particulière ceux et celles qui précisément travaillaient avec le plus grand zèle avec les pauvres et les ouvriers, mais en outre avait tué un grand nombre de laïcs de toutes classes et conditions « assassinés en masse - dit le Pape - pour le simple fait d’être chrétiens ».

Santiago Mata "Holocausto católico" - Une étude sur les martyrs de XX-e siècle publiée en Espagne
Le plus grand nombre des meurtres des chrétiens était fait le 6 novembre 1936 à Paracuellos de Jarama mais aucun de ces martyrs n'a été béatifié jusqu'ici. «Le Train de la mort» - la plus grande exécution publique à Vallecas le 12 août par 1936, - a emporté les vies de plus de mille personnes, dont deux seulement furent béatifiés: l'évêque de Jaén et son vicaire. Le 6 décembre 1936, 303 personnes étaient tuées dans les prisons à Guadalajara, parmi eux 11 moines sont béatifiés.

L'auteur décrit les tortures infligées pour obtenir l'abjuration, produit des extraits de lettres et de journaux personnels, des photos et beaucoup d'autres documents.


Lien Bogoslov ru Traduction pour "PO" Vladimir GOLOVANOW

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Février 2019 à 20:23 | -24 commentaire | Permalien



1.Posté par Tchetnik le 24/10/2013 14:10
Ces persécutions avaient commencé AVANT le débarquement du général Franco à Burgos, à une époque où la république n'était pas encore contestée par une partie de l'armée. Elle ne sont pas seulement les conséquences de la guerre civile mais une politique délibérée et préméditée.

2.Posté par carlota le 25/10/2013 16:29
Merci d'avoir mis cette info en ligne à partir du site dont le lien apparaît sous "une grande interview de l'auteur". A la cérémonie des 522 béatifiés, il y avait deux représentants de l'Eglise orthodoxe de Russie. C'était un magnifique symbole.

La "propaganda" a été effectivement remarquable sur ces années 30 en Espagne, dès la proclamation de la République (mars 1931) il y a eu des couvents brûlés, puis sont arrivées les lois d'expulsion etc. Tout à fait d'accord avec vous Tchetnik , cf notamment ici une affiche de 1932!

http://benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/presence-du-diable-aujoudhui-ii.php

Pendant la "guerre civile" (dates officielles donc à partir de 18 juillet 1936 et du mouvement militaire), de la même façon des journalistes ont fait un travail remarque de modifications des faits par leurs articles, photos montages, etc.

Heureusement internet a permis une meilleure diffusion de la réinformation. Je m'efforce d'y participer pour les francophones via le site
Je me permets de vous donner d'autres liens qui pourraient peut-être vous intéresser
sur un film "dieu interdit" petit budget mais excellent et espagnol

http://benoit-et-moi.fr/2013-II/articles/un-dieu-interdit.html
http://benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/ainsi-etaient-ils.php
et également sur un film gros budget étranger avec des réserves
http://benoit-et-moi.fr/2011-I/0455009e5f0781801/0455009ebb06c5102.html
http://benoit-et-moi.fr/2011-I/0455009e5f0781801/0455009ebe0599101.html

Bien d'autres articles sur ce site et évidemment sur les sites spécialisés espagnols dont le blog du Père Jorge López Teulón, grand spécialiste aussi de la persécution des années 30 et dont je parle ici avec un exemple http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f5106e5b01.html

et d'autres sur des sujets pouvant vous intéresser
http://benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/ruben-gallego-et-la-grace-de-dieu.php en Russie soviétique
et l'un qui fait référence à un artiste russe qui m'a profondément touché, Raeef Mamevov
http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f2511ee61e.html

Bien à vous
Carlota

3.Posté par ISAAC le 17/02/2019 20:52 (depuis mobile)
Nouvelle tactique du Malin: l'oeucuménisme par le sentimentalisme ! Bel essai !

4.Posté par Tchetnik le 18/02/2019 09:29
@Isaac

Aucun sentimentalisme, simplement la reconnaissance de la réalité, du fait que le Christianisme reste la première religion attaquée dans le monde, ce peut importe ses dénominations ou différences théologiques. Les athées attaquent d'une manière générale la Croix, d'où qu'elle provienne.
On peut ensuite être fidèle et prudent sans pour autant être méprisant envers autrui et tout en reconnaissant l'authenticité de ses efforts spirituels comme personne se réclamant du Christ. Rendre hommage au martyr des Cristeros, des Arméniens ou des Vendéens ne signifiant pas renier sa fidélité aux dogmes et enseignements de l'Eglise orthodoxe.
Et bien des Chrétiens Catholiques comme Louis XVI, Protestants comme Edith Cavell ou Robert E Lee peuvent rendre bien des points à de très nombreux "Orthodoxes".

5.Posté par Nicodème le 18/02/2019 12:31
@Isaac : pourriez-vous développer , svp , j'espère n'avoir pas compris ...

6.Posté par Vladimir G: La glorification des nouveaux martyrs et confesseurs de l’Église russe a laissé des traces indélébiles le 18/02/2019 14:27
PO fait bien de revenir sur cette publication parue il a plus de 5 ans...

Il suffit de visiter l'Espagne pour voir à quel point l'omerta sur les exactions des Républicains contre l'Église et le martyr des Catholiques fait partie de la Pensée Unique de gauche, marxiste et séculariste, qui domine toujours chez nous. Mettre fin à ce complot est l'affaire de tous les Chrétiens "unis par le sang des martyrs," comme l'avait dit le Pape, et la présence de deux représentants de l'Eglise Russe à la cérémonie en est effectivement un magnifique symbole.

Un grand merci aussi à Carlota pour ses liens. Le «poisson d’argent», prix du meilleur film, a été attribué au film espagnol du réalisateur Pablo Moreno "Un Dios prohibido" (Un Dieu interdit), lors du Vème Festival International du film catholique Mirabile Dictu, placé sous le haut patronage du Conseil pontifical de la culture. Ce film parle du martyr de missionnaires durant la guerre civile espagnole, mais la presse n'en a pas parlé autant que du film sur la pédophilie... On peut en voir des extraits ici: https://gloria.tv/track/3tnY7fcrDXipEawSKJZuT7JwU

Isaac n'est visiblement qu'un troll exclusiviste qui a une qualité: il exhume des archives de PO des textes qui , si non, risquaient l'oubli. Je lui suggère encore ceux-ci:
- https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Quelques-etapes-de-l-oecumenisme-orthodoxe-Partie-1_a2514.html
- https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Quelques-etapes-de-l-oecumenisme-orthodoxe-Partie-2_a2526.html
- https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Quelques-etapes-de-l-oecumenisme-orthodoxe-Partie-3_a2536.html
- https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LES-DIVISIONS-ORTHODOXES-SUR-L-OECUMENISME_a4530.html
- https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Mgr-Antoine-de-Souroge-DIALOGUE-OECUMENIQUE_a3599.html
- https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Mgr-Antoine-de-Souroge-DIALOGUE-OECUMENIQUE-IV-un-cri-d-agonie_a3653.html
- etc.

7.Posté par Didier Veillat le 18/02/2019 15:07
@Mme Carlota
Merci pour les informations et les liens!

@ Isaac. Tout comme Nicodème, je crois qu'il vous faut être explicite!? Votre commentaire s'adresse à qui et au nom de quoi ?! L’occurrence du terme "sentimentalisme" ne le semble aucunement avérée ici! Je pense que sur ce site, on a le droit de poster des réponses construites, "ordonnées" et (par parenté) "obéissant" à la compassion. Profitez-en! Vous êtes un grand garçon! Parce que l'obéissance est avant-tout un ordre intérieur spirituel. Sûrement pas un combat par le fer...

L'abjuration par la torture appelle au devoir de mémoire éternelle quelle que soit la religion "abjurée". Si c'est du sentimentalisme, je suis un cœur d'artichaut et fier de l'être. Zou!

A propos de la guerre d'Espagne, il faut lire Bernanos (Les Grands Cimetières sous la Lune). Où l'on comprendra qu'il n'y a pas de bonne guerre... Juste des "saloperies" de guerres auxquelles on confie les civils innocents et les jeunes gens la plupart du temps non moins innocents ou conditionnés... Que ce soit au nom de Dieu ou au nom du Malin (Zut! Je viens de fauter!), cela fait peu de différence: le résultat est le même sur le terrain, croyez moi. D'ailleurs, j'en profite pour insister sur le fait que l'on agit pas "pour le Seigneur" (auquel cas on devient vite son propre héros, je reconnais être passé par ce genre de phase idiote), mais que l'on fait les actes "du Seigneur". Ce qui doit normalement appeler à l'humilité...

Didier Veillat

8.Posté par Isaac le 20/02/2019 19:48 (depuis mobile)
1- @Didier, Vladimir, Nicodème - Il ne s'agit pas de nier la souffrance de ces gens; alors il faudrait parler aussi des victimes de l'Islam en Algérie années '90..et d'autres religions..suis-je sur un site orthodoxe? Je ne suis pas eocuménique !

9.Posté par Isaac le 20/02/2019 19:48 (depuis mobile)
1- @Didier, Vladimir, Nicodème - Il ne s''agit pas de nier la souffrance de ces gens; alors il faudrait parler aussi des victimes de l''Islam en Algérie années ''90..et d''autres religions..suis-je sur un site orthodoxe? Je ne suis pas eocuménique !

10.Posté par Isaac le 20/02/2019 19:48 (depuis mobile)
1- @Didier, Vladimir, Nicodème - Il ne s''''agit pas de nier la souffrance de ces gens; alors il faudrait parler aussi des victimes de l''''Islam en Algérie années ''''90..et d''''autres religions..suis-je sur un site orthodoxe? Je ne suis pas eocuménique !

11.Posté par Isaac le 20/02/2019 19:57 (depuis mobile)
2- Didier, Vladimir, Nicodème - J'ai payé trop cher de passer de l'Islam au "catholicisme" romain et à l'orthodoxie pour voir sans cesse, directement ou indirectement, toute une propagande eocuménique condamnée par TOUS les Saints orthodoxes !

12.Posté par ISAAC le 20/02/2019 20:02 (depuis mobile)
3 @Didier, Vladimir, Nicodème - par sentimentalisme, j'entends cette confusion propre au "catholicisme" romain (imprégnant l'orthodoxie) entre charité chrétienne et "droits de l'homme", entre vérité et relativisme etc...

13.Posté par Isaac le 20/02/2019 20:07 (depuis mobile)
4@ Didier, Vladimir, Nicodème - Toute mort est regrettable (même si parfois nécessaire) ! Mais toute ne mérite pas Tribune quand elle ne concerne pas notre Église ! nous sommes dans les derniers temps: il nous faut faire cas d'exemples orthodoxes !

14.Posté par ISAAC le 20/02/2019 21:19 (depuis mobile)
5-@ Didier, Vladimir, Nicodème - l'heure est grave; l'orthodoxie prend l'eau de toutes parts..la compassion doit être pour elle avant tout..le moindre article, photo, toute prière doit élever l'âme des orthodoxes qui se perdent !

15.Posté par Tchetnik le 21/02/2019 09:39
@Isaac

Prenez exemple sur Saint Sava de Serbie - j'espère qu'il est assez antieucuméniste pour vous - qui, lors de ses voyages en Chaldée et en Arménie, avait eu des relations fructueuses avec les églises hélas hétérodoxes de ces pays et laissé aux hiérarques arméniens des noms de personnes à commémorer.

16.Posté par Isaac le 21/02/2019 12:54 (depuis mobile)
1-@Tchetnik- la Serbie a une histoire toute particulière (emprise romaine un temps, royautés influées entre l'Orient et l'Occident, menace musulmane forte etc.). Maints actes de St Sava étaient d'ordre contextuel du point eocuménique ...

17.Posté par Isaac le 21/02/2019 12:59 (depuis mobile)
2-@Tchetnik- St Sava a parfois agi envers les hétérodoxes en termes d'ÉCONOMIE ! Beaucoup d'autres oeuvres de sa part indiquent sa défense de l'orthodoxie contre les hétérodoxes ! Il faut toujours regarder le contexte de l'époque !

18.Posté par Isaac le 21/02/2019 13:05 (depuis mobile)
3@Tchetnik - On trouve d'autres exemples: St Grégoire Palamas, lors de son exil en terre musulmane, St Tamar de Géorgie, St Jean le Russe etc. N'inversons pas l'acribie en économie et vice-versa, ce qui est propre aux œcuménistes !

19.Posté par Vladimir G: l''''éxemple des saints le 21/02/2019 16:13
À Isaac

Pour œcuménisme, je suivrai plutôt l'exemple de St Nicolas d'Ohrid (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/LES-DIVISIONS-ORTHODOXES-SUR-L-OECUMENISME_a4530.html) et pour les autres religions celui de St Jean de Kronstadt (https://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Un-miracle-peu-connu-de-Saint-Jean-de-Kronstadt_a4799.html)

20.Posté par ISAAC le 21/02/2019 16:53 (depuis mobile)
@Vladimir - Je connais ces liens ! Réponse: Tous les Conciles, Canons, Sts Pères et TOUS les Saints concernés peu ou prou par l'oecuménisme, SANS économie possible, l'ont considéré comme "l'hérêsie des hérésies" !...jusqu'à preuve du contraire !

21.Posté par Tchetnik le 21/02/2019 20:34
@Isaac

mais c'est de cla qu'il s'agit. De respect et de reconnaissance d'un attachement au Christ - même hélas déformé et altéré - et du fait que cet attachement fut cause de martyr.
Il ne s'agit pas ici de relativiser les différences théologiques ni dire que "tout se vaut" en termes d'enseignements et d'idéaux. Simplement reconnaitre l'authenticité des efforts spirituels des uns et que lesdits efforts restent tout de même de but Chrétien n'implique pas de faire fusionner ici et maintenant les églises et les dogmes.

22.Posté par ISAAC le 21/02/2019 21:49 (depuis mobile)
@Vladimir- Tout œcuméniste est ennemi de l'orthodoxie ! St Marc d'Éphèse était seul à Florence, seul contre tous les hiérarques traitres et vendus à Rome ! Mais c'est lui qui eut raison ! Le compromis et la lâcheté sont de retour !

23.Posté par Nicodème le 22/02/2019 11:06
@Isaac : vous avez certes un beau parcours . Courageux . Tout le monde sait que les "apostats" de l'islam sont condamnés à mort par le système musulman . Cependant , vous avez conservé de votre éducation ds l'islam une forme de rigorisme , qui ressemble à du fanatisme , si on en croit vos messages . Mais comme je ne vous connais pas , comme personne , je ne vous qualifierai pas comme tel . Néammoins , cher Isaac , même s'il est arrivé au Christ de tenir un discours très ferme , voire très dur , il a averti , il n' a pas condamné . Or , en qualifiant ses adversaires (?) à tout propos d'hérétiques ,(même s'ils le sont de facto) on passe son temps à les condamner . Qui suis-je pour condamner un kto ? Suis-je Dieu ? Encore une fois , St François de Sales n' a pas ramené toute la population de Savoie , enfin presque , à la foi catholique , qu'il tenait pour juste , en menaçant les gens , d'autant qu'il était menacé lui-même , il les a ramenés par la raison , l'exemple et l'amour . C'est ainsi que les orthos ramèneront les ktos roamains à l'orthodoxie de l'Eglise de Rome au premier millénéaire .Si "Dieu le veult!" passque , par nous mêmes , zéro !! C'est peut-être à cela que sert l'invasion muslmane et l'islamisation conséquente (qu'il faut combattre , évidemment) . A nous rapprocher face à l'ennemi satanique commun .Nous ne l'avons pas compris au début du XVième siècle . Résultat : la prise de Constantinople en 1453 . Nos hiérarques chamarrés et orgueilleux auront-ils appris la leçon ?

24.Posté par Marie Genko le 22/02/2019 11:08
@Isaac,
J'ai eu la chance de parler un jour à un prêtre orthodoxe qui était un converti venu de la religion catholique.
Je savais combien cette démarche avait été mal comprise par sa famille.

Naïvement, je lui demandais si sa conviction profonde était que le Salut n'était possible qu'en Orthodoxie ?
Sa réponse a été très sage et très humaine.

Il m'a expliqué qu'une route pavée de Vérité conduit plus facilement vers le Seigneur.
Alors que le chemin tortueux des hérétiques rend leur cheminement vers le Ciel infiniment plus périlleux.
Cher Isaac, votre parcours a du être bien difficile lui aussi!

N'oubliez tout de même pas que le Christ est mort pour racheter les pécheurs.
Et c'est, à mon sens, une démarche d'humilité d'accepter que le souffle de l'Esprit puisse animer les personnes qu'Il en juge dignes.

25.Posté par Isaac le 22/02/2019 21:54 (depuis mobile)
1- Marie, Nicodème Vladimir & Coe@Je ne condamne pas le dialogue (bien des Saints l'ont entretenus tels que Nicolas d'Ohrid, Kronstadt etc) mais l'oeucuménisme contemporain (franc-maçon à l'origine) dès les années 1920:

2- ...déclaration de foi -et prières, voire célébrations- commune (fi du filioque, énergies incréés.,); quand à min héritage "rigoriste" musulman, que dire ? Une partie de ma famille a été massacrée dans la guerre civile en Algérie ...

3-.,,et c'est un Imam, opposé aux fous d'Allah, qui m'a sauvé la vie ! Et je considère les moines de Thibérine comme des saints..moins pour leur approche inter-religieuse que le don de leur vie pour mes frères..de tous bords !

4- Je ne suis ni "intégriste ni progressiste" mais profondément traditionnel ! Quand je vois ce qu'est devenu "l'Église catholique" romaine depuis Vatican II (ONG humanitaire plus que Divine), je m'inquiètes pour l'orthodoxie !

5- Je suis pèlerin, à pied, sans ressources souvent et ce que je vois en maints pays orthodoxes m'inquiète à juste titre (dans tous ses extrêmes.,,mais surtout dans son relativisme tous azimuts)...

P6- mon premier article, certes provocateur, exprimait ce raz-le-bol et le besoin de lancer le débat ! Je compatis bien sûr au massacre des "catholiques"; j'ai même travaillé avec eux au Kurdistan irakien...

7-...mais j'ai à Coeur qu'on prenne vraiment la mesure de ce qui se passe dans notre propre maison: L'orthodoxie est la plénitude et le sel de foi Trinitaire ! Si elle tombe, PERSONNE ne se relèvera...et non plus les "catholiques" romains !

8- Au Kurdistan irakien, à 15km de Daech, j'ai vu des musulmans, des catholiques et 2 orthodoxes avec moi qui travaillions ensemble (mais offices séparés !)...et je n'ai jamais forcé personne à l'orthodoxie...

9- ...car personne n'a le monopole de l'amour des ennemis et peut juger autrui et de la grâce de Dieu; je différencie des hommes dans l'action, d'où qu'ils viennent, et la sauvegarde de l'orthodoxie: en cela, je reste intransigeant..pas pour le reste

26.Posté par ISAAC le 22/02/2019 23:15 (depuis mobile)
A- @à tous- Il y est bon de rappeler qu'il y a eu des guerriers orthodoxes (Géorgie, Russie...encouragés par St Serge, contre les Tatares..) qui tuaient SANS haine mais pour défendre (non attaquer) l'orthodoxie...une économie dans la

B@à tous- connaissant très bien la "mentalité" musulmane (sauf exception individuelle !), je peux vous assurer que nous allons devant un conflit énorme en Europe ! Les "cathos" sont les moins préparés...trop affaiblis depuis Vatican II..

C-@ à tous - ...les "cathos" de certains pays de l'Est peut être seront plus aguerris..les orthodoxes, selon moi, sont entrain de s'affaiblir...mais il n'est pas trop tard comme je le vois en pèlerinage...il reste peu de temps, soyez-en sûr !
@Nicodème - autre raison pour laquelle, même comme musulman, il m'était impossible d'être "rigoriste" : je faisais partie d'une confrérie Soufie...c'est l'une des raisons du fatwa lancé contre moi ! Je suis en France depuis 2001..

27.Posté par Guillaume le 23/02/2019 08:13
Il de bon de rappeler les persécutions anti-chrétiennes. Petite question dire que les Chrétiens sont persécutés en Terre Sainte est ce de l'anti-sionisme?

28.Posté par Isaac le 23/02/2019 11:13 (depuis mobile)
III- De plus, le "pape" François promeut une religion unique, syncrétiste (voir vidéo YouTube - religion mondiale) même avec le bouddhisme (philosophie); il relativise l'enfer, l'existence effective de Satan, élit des collaborateurs pro LGBT etc.

29.Posté par Nicodème le 23/02/2019 11:50
@Isaac : pardonnez moi de vous avoir un peu étrillé . C'est le pb de la Toile : on ne se connaît pas . Vous auriez peut-être dû commencer par cette représentation , qui permet de beaucoup mieux vous comprendre . En tous cas , je m'incline .

Sinon , je fais la même analyse que vous sur l'avancée et la dangerosité de l'islam en Europe , avancée qui n'existe que par la complaisance pour ne pas dire la complicité des responsables politiques , et , surtout , religieux , notamment ktos et protestants , qui sont soit idiots , soit maso , soit tout simplement traîtres .

Que le Seigneur vous protège et vous garde !

30.Posté par jean le 23/02/2019 23:29
@Isaac, p.28 : pouvez vous svp donner la référence de la vidéo dont vous parlez??

31.Posté par Isaac le 24/02/2019 10:04 (depuis mobile)
@Jean- tapez "religion mondiale", puis sélectionnez (en autres): "le pape François et la religion mondiale"-pleinfeux.org + "le pape François et l'émergence d'une religion"-alterinfo.net + "la nouvelle religion mondiale est en marche"-fr.sott.net !

32.Posté par Théophile le 24/02/2019 17:50
@ Isaac
Je trouve les vidéo proposée très peu convaincantes et très orientées. Dire que tous sont enfants de Dieu, cela ne signifie pas que toutes les religions se valent.
Simplement que les être humains sont tous enfants de Dieu. Point.
Après, certains trouvent mal de se parler.
Pourtant, tous les apologètes chrétiens des premiers siècles n'ont fait que de parler avec les Juifs et les Païens pour défendre le christianisme. Ils dialoguaient avec eux.
Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui nous devrions interdire ce dialogue. Ce dialogue vise à empêcher la persécution des chrétiens dans les différents pays du monde.

33.Posté par Isaac le 24/02/2019 19:50 (depuis mobile)
@Théophile - Nous n'analysons pas cette vidéo de la même manière et nous n'avons, apparemment, pas le même sens (dans la forme et le fond) de ce que nous mettons au mot "dialogue" ...je maintiens mon interprétation !

34.Posté par Jean Oberlin le 24/02/2019 21:31
Bravo Isaac pour votre conversion et votre zèle dans la défense de notre sainte foi orthodoxe ! Je crois comprendre que vous ayez des origines algériennes. Sachez que vous êtes la gloire de vos ancêtres carthaginois et africain chrétiens ! C'est d'autant plus gratifiant de voir un ancien soufi devenir orthodoxe que l'histoire de l'invasion mahométane dans les Balkans est agrémentée très souvent de ces factions soufis ayant eu pour but principal de préparer à la conversion des peuples chrétiens à l'islam sous couvert de spiritualité, mystique poétique et de soit disant tolérance. Bravo ! Que la Très sainte Trinité demeure en votre âme.

Connaissant également de l'intérieur certains pays orthodoxe par tradition pour y séjourner régulièrement, je souscris totalement à vos effarements. Ce qui me choque le plus c'est l'ouverture aux niveaux théologiques à l'augustinisme, à l'oecuménisme et à l'exégèse protestante. Des étudiants serbes m'ont affirmé que saint Justin Popovitch et saint Nicolas Velimirovitch (malgré son zèle oecuméniste supposé par Vladimir) ne sont plus les biens venus au sein des programmes d'enseignements des écoles théologiques serbes...
Au niveau des mœurs, surtout en Grèce, une homosexualité arrogante au sein même de l'Eglise, très très problématique et un combat anti-avortement quasis inexistant ou très en dessous de l'urgence que représente cette pratique. Un rapport très problématique enfin des clercs à l'argent. Bien entendu, cela ne date pas d'hier, et n'occulte pas les pieuses figures spirituelles du plérôme ecclésiastique.

35.Posté par Isaac le 24/02/2019 23:24 (depuis mobile)
3@-J.Oberlin- l'orthodoxie (en son essence mystique, spirituelle et ASCÉTIQUE) est le dernier et ultime attention de l'Ennemi ! c'est pourquoi il fait tout pour la détruire! Le temps n'est plus aux distinguos (@Vladimir & Co)
URL du site
Isaac 77.136.197.128 24/02/2019 23:08
2@-J.Oberlin- Nous sommes à la fin des temps: transhumanisme, déviances de toutes sortes, relativisme ou pharisianisme orthodoxe (au lieu de la Sainte et simple Tradition), le new-âge plus fort que jamais etc.
URL du site
Isaac 77.136.197.128 24/02/2019 23:00
1-@jean Oberlin- vous avez une analyse TRÈS JUSTE de l'orthodoxie en ce moment !..dans le soufisme, il y a eu des courants très divers..du meilleur au pire !..les chalendars et derviches (pas ceux qui "dansent") ont été moins "politiques

4@J.Oberlin- il va falloir choisir son camp !
Dieu nous dit d'aimer nos ennemis (nous avons donc des ennemis !), il n'a pas dit d'avoir de la sympathie pour eux ! De grands Saints (Cyrille, Tamar, Serge de Russie...) ont su transfigurer ce paradoxe
5@J.Oberlin- par économie, ils ont dû,l'instar du combat de St Michel au ciel, "se" faire violence comme Jésus au Temple ("marchands" intérieurs..extérieurs )...non pour défendre leur propre

36.Posté par Parlons d'orthodoxie le 25/02/2019 09:33
Isaac,
S'il vous plaît, limitez le nombre de vos commentaires, d'autant plus courts. Le potentiel du serveur PO est limité, un excédent de commentaires risque d'être handicapant.
D'avance merci.
En Christ,
P.O.

37.Posté par Isaac le 25/02/2019 12:12 (depuis mobile)
@PO- suite: Sur mon téléphone portable, je n'ai droit qu'à quelques lignes..alors que d'autres peuvent écrire des articles parfois très longs sur un même sujet !? Je maintiens que je n'écris pas plus que certains même si plus que d'autres !

38.Posté par ISAAC le 25/02/2019 20:17 (depuis mobile)
@Théophile -sur vidéo du "pape"; St Paul dit que "nous sommes enfants de Dieu et HÉRITIERS du Christ si nous souffrons AVEC LUI (pas mahomet ou Bouddha) pour être avec Lui dans la gloire + 1 St Jean 2, 21-23 !

39.Posté par Théophile le 26/02/2019 12:59
@ Isaac
Oui, il faut suivre le Christ pour devenir vraiment fils et filles du Père.
Tous les êtres humains sont appelés à cet héritage. C'est la vision divine. Le chrétien ne peut pas ne pas voir dans son prochain l'image du Christ.
Même ceux qui aujourd'hui nient le Christ sont appelés à ce chemin.
Quant à Bouddha, son histoire a en partie été christianisée. Il existe aussi une version musulmane.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barlaam_et_Josaphat
De nombreuses personnes ont vécu saintement, avec piété, dans des cultures pré-chrétiennes ou autres - elles n'ont pas eu la chance de connaître l'Evangile. Ce n'est pas à nous de les juger. L'Esprit Saint soufflant où il veut.

40.Posté par Isaac le 26/02/2019 21:39 (depuis mobile)
@Théophile - quand je vous lis (+vos liens), j'y trouve un mélange de new-âge et de la série "plus belle la vie"..! force est de constater qu'il vous manque "quelques" notions d'orthodoxie, notamment sur les fins dernières..avec respect !

41.Posté par P Pierre le 28/02/2019 16:18
Bonjour,
Merci à Vladimir pour la traduction de cet intéressant article sur un sujet, il vrai, souvent mal connu du public français.
Toutefois, compte tenu que que mon dernier post a été supprimé -pour des raisons que j'ignore-, je réitère ma question et souhaiterais avoir une information sur la présence dans cet article d'une photo de la profanation de la tombe de Peron, pour les raisons suivantes :
1. Peron était argentin et non espagnol.
2. Sa tombe a été profanée en Argentine -et non en Espagne- en 1987, soit 51 ans après le début de la guerre civile espagnole.
3. A l'heure actuelle, personne n'a pu établir quels étaient les auteurs de ladite profanation, mais de toute évidence, celle-ci n'avait rien à voir avec les persécutions religieuses durant la guerre d'Espagne pour des raisons géographiques et chronologiques évidentes.
Si quelqu'un le peut, serait-il possible d'expliquer la présence de cette photo dans cet article ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Merci d'avance à PO de ne pas supprimer mon post !
Fraternellement,
P Pierre

42.Posté par Vladimir G: rendons à César le 01/03/2019 11:22
Je prie Carlota, l'auteur de cette traduction (cf. http://benoit-et-moi.fr/2013-III/actualites/holocauste-catholique.html), de m'excuser pour cette fausse attribution, qui n'est pas de mon fait. La traduction de ce texte m'a été attribuée par erreur, sans que je le remarque avant que le P. Pierre n'attire mon attention...

Je me demande aussi pourquoi cette photo de la profanation de la tombe de Peron a été placée là! Pour être franc, je n'en avais jamais entendu parler...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile