« Sauver les églises, c’est aussi sauver la terre russe »
Le nord de la Russie abrite près de 600 églises en bois abandonnées. Restaurer les édifices et recréer une vie paroissiale dans les villages reculés : c’est l’objectif que s’est fixé le prêtre orthodoxe Alexeï Yakovlev, chef du projet Cause commune à la Fondation pour la renaissance des églises de Russie.

Source : Daria Rochtchenia, Miloserdie.ru

Miloserdie.ru : Pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à la restauration des églises ?

Alexeï Yakovlev
: À l’été 2006, ma femme et moi avons voyagé dans la région d’Arkhangelsk. Dans le village de Vozgory, nous avons découvert une église qui datait de 1850. Elle était en ruines, envahie par les arbres et les buissons. L’autel était détruit, le clocher sur le point de s’effondrer. Je suis entré dans l’église par la fenêtre et j’ai été saisi d’un sentiment merveilleux : j’avais l’impression qu’un office venait juste d’y être dit. Dans le village, nous avons trouvé un vieillard à qui nous avons demandé de nettoyer l’église et de retirer les planches pourries. Nous lui avons laissé 10 000 roubles (230 euros) pour ces travaux. Quelques mois plus tard, quand nous avons repris contact avec lui, nous avons appris qu’il avait, avec cet argent, acheté du bois et refait entièrement le toit et le plancher de l’église.

« Sauver les églises, c’est aussi sauver la terre russe »
Il a ensuite pu rassembler d’autres gens du village et, tous ensemble, ils ont reconstruit l’église en totalité. Les gens ont travaillé bénévolement, les matériaux ont coûté 70 000 roubles en tout (1600 euros). Avec ma femme, nous nous sommes alors dit : si restaurer une église de bois revient à si peu cher, pourquoi ne pas le faire pour toutes celles du Nord russe ? Et c’est ainsi qu’est né notre projet Cause commune.

Miloserdie.ru : Pourquoi le Nord précisément ? Et que faire avec les autres régions russes, où l’on trouve également beaucoup d’églises qui s’effondrent ?

A.Y. : Nous avons décidé de commencer par le Nord, parce que c’est là qu’on trouve le plus d’églises en bois. L’architecture sacrée en bois et l’icône constituent l’essence même de la culture russe, et c’est ce que nous voulions soutenir en premier lieu. Les églises de bois sont également très fragiles, et menacées de disparition. En les restaurant, nous nous efforçons enfin d’acquérir une expérience que nous pourrons appliquer, ensuite, à la restauration des églises de pierre. Également très nombreuses dans le Nord, d’ailleurs : elles sont des dizaines de milliers.

Miloserdie.ru : Pourquoi aimez-vous le Nord ?

A.Y. : Le Nord c’est là où les Russes venus de tous les coins du pays commencent à se sentir russes. Ce n’est pas par hasard que Dmitri Likhatechev a proclamé que la renaissance de la Russie commencera par le Nord. Tous les gens qui ont participé à nos expéditions ont été contaminés par le Nord : ils ressentent la nécessité d’y retourner encore et encore. 80 % de ceux qui ont pris part à une de nos expéditions renouvellent l’expérience.

« Sauver les églises, c’est aussi sauver la terre russe »
Miloserdie.ru : Comment choisissez-vous les lieux de vos expéditions ?

A.Y. : Nous allons là où personne ne nous attend. Nous choisissons des églises complètement abandonnées, sans prêtre ni personne qui les entretient. Au début, quand nous arrivons dans un village, les locaux nous accueillent avec méfiance. Ce sont toujours les enfants qui viennent les premiers. Ils commencent de nous aider. Puis les parents arrivent. Les gens voient que nous ne perdons pas notre temps en bavardages, que nous travaillons avec joie et acharnement. Ils apprécient beaucoup nos efforts. Nous passons environ cinq jours dans les villages et, généralement, en repartant, nous laissons derrière une communauté de locaux très soudée et qui prend en charge l’entretien de l’église. C’est ce qui s’est passé, par exemple, avec l’église de Saint-Nicolas Thaumaturge, dans le village de Prislenikha. Nous avons nettoyé l’église, effacé les jurons de ses murs. Nous avons également dit l’office des morts près d’une tombe qui se trouvait à proximité de l’église, où étaient enterrés les parents d’un villageois. En partant, nous avons laissé 5 000 roubles à cet homme afin qu’il démonte l’ancien toit et installe des échafaudages. Il a pris l’argent et cessé tout contact avec nous. Mais au bout de deux mois, en réussissant finalement à le joindre au téléphone, nous avons découvert qu’il avait non seulement refait le toit, mais également restauré entièrement l’autel, et ce sur son propre argent. Il suffit souvent de donner à voir, de proposer un exemple : les gens font le reste eux-mêmes.

Miloserdie.ru : Qui finance les expéditions ?

Suite Le Courrier de russie

« Sauver les églises, c’est aussi sauver la terre russe »

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Octobre 2013 à 10:42 | 4 commentaires | Permalien