Selon l’Église orthodoxe ukrainienne, Constantinople interdit à Philarète et Macaire de participer à l’élection du primat de la nouvelle Église.
L’Église Orthodoxe Ukrainienne /EOU/ affirme qu’il existe une décision de Constantinople qui écarterait de l’élection du primat de « l’Église locale unie » créée en Ukraine les deux leaders d’Églises autoproclamées récemment réhabilités par le Phanar : Philarète Denisenko et Macaire Maletitch.

Au cours d’une interview accordée à la chaîne « Pervyj kazatskij », le métropolite Antoine de Borispole et Brovari, chancelier de l’Église orthodoxe ukrainienne, a déclaré « Je dispose d’une intéressante information, provenant de plusieurs sources, selon laquelle une lettre a été adressée par le Phanar au prétendu patriarcat de Kiev et à l’Église dite autocéphale pour indiquer que ni Philarète ni Macaire ne pourront prendre part à l’élection du nouveau primat. »

C’est pourquoi, selon Mgr Antoine, les évêques de Constantinople ont déclaré que c’est à Constantinople de régler le sort du concile d’unification. « La réunion d’un concile d’unification est, à notre connaissance, l’une des conditions requises pour l’obtention du tomos. Sans ce concile on ne comprend pas à qui pourrait être remis ledit document. Et ce ne peut être qu’après que la nouvelle structure aura reçu un semblant de légitimité. »

Puis Mgr Antoine a tenté d’imaginer comment pourrait effectivement se dérouler un concile réunissant les évêques des deux prétendues Églises, car il y a déjà eu des tentatives en ce sens et elles n’ont donné aucun résultat.

Moscou. 3 novembre 2018. INTERFAX
Traduction pour PO

В УПЦ заявляют, что Константинополь не разрешил Филарету и Макарию участвовать в выборах главы новой церкви

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Novembre 2018 à 21:51 | 4 commentaires | Permalien