*** L’évêque de Bari a été très impressionné par l’ampleur de la vénération des reliques de saint Nicolas en Russie Moscou

le 18 septembre INTERFAX
— Selon le métropolite Hilarion, responsable de Département des relations ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou, la venue du [cardinal Pietro Parolin en Russie]url: http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Le-cardinal-Parolin-en-Russie-au-mois-d-aout_a5111.html et l’ordre du jour des discussions témoignent de la juste orientation des relations entre la Russie et le Vatican, ainsi qu’entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine.

« Le simple fait de la venue du Cardinal témoigne de ce que nos relations se développent dans la bonne direction. Ceci concerne les relations tant entre nos deux états (Russie et Vatican) qu’entre nos deux Églises, l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine », a déclaré le Métropolite au cours de l’émission « L’Église et le monde » de la chaîne de télévision Rossia-24.

Il a également rappelé que la translation des reliques de saint Nicolas le Thaumaturge depuis la ville italienne de Bari jusqu’en Russie n’a été possible qu’après l’entretien de La Havane entre le patriarche Cyrille et le pape François en février 2016.

Le Métropolite a rappelé qu’un tel événement n’a pas de précédent dans l’histoire des relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique romaine. « C’est le premier événement dans relations collatérales auquel participe le peuple russe. » Toujours selon lui, personne ne s’attendait à de tels déplacements de foule. « J’ai vu la réaction de l’archevêque de Bari devant l’intérêt des Russes pour cet événement, il en a été très impressionné. Il m’a dit qu’il n’avait jamais vu chose pareille. »

Le cardinal Pietro Paroli, second personnage dans la hiérarchie de l’Église catholique romaine est déjà venu en Russie du 21 au 24 août 2017. Le secrétaire d’État avait alors rencontré Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, le patriarche Cyrille, le métropolite Hilarion et Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères. Un représentant du Saint-Siège d’un si haut n’était pas venu en Russie depuis 1999.

Traduction pour PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Septembre 2017 à 13:15 | 0 commentaire | Permalien