Mgr Panteleimon de Smolensk et de Viazma nous parle de la première confession: dans " Que signifie la confession?" il suggère "de lire le merveilleux livre de l'archimandrite Jean (Krestyankine) «L'expérience d'une confession», où il explique ce que signifient pour l'homme moderne les commandements de l'Ancien Testament… et conclut "Le Seigneur peut vous libérer de la puissance du diable; vous soulager de ce qui vous fait souffrir; de ce qui fait peser sur votre âme ce fardeau invisible mais tellement lourd."
Voici la suite (traduction VG)

2. Pourquoi se confesser?

Il ne suffit pas, après avoir lu le livre, de se repentir devant Dieu par la prière. Certains me demandent: "Pourquoi devrais-je me confesser? Je me remémore déjà tous mes péchés chaque jour et j'en demande pardon à Dieu." Alors je leur pose question: mais comment savez-vous que vos péchés sont pardonnés? Après tout, nos sens peuvent nous tromper. Il arrive parfois que, assis dans le train, il nous semble que le train part, mais en fait notre train ne bouge pas et c'est le train voisin qui part et que nous voyons bouger par la fenêtre. Les impressions sont trompeuses dans cette vie.

. Et ici aussi: il y a sur terre des gens qui ont reçu le pouvoir de pardonner les péchés et c'est à eux qu'il faut s'adresser: ce sont les prêtres; ils ont chacun un pouvoir donné par Dieu pour guérir les âmes. Par le prêtre, quel qu'il fût, quand quelqu'un vient à lui avec foi en Dieu, Dieu lui-même agit. Ce n'est pas le prêtre qui pardonne les péchés - Dieu pardonne les péchés. Le prêtre est seulement un médiateur entre Dieu et vous.Et sans le médiateur qui dit: «Dieu t'a pardonné," qui en témoigne le jour de la confession et aussi le Jour du Jugement, il est impossible de recevoir le pardon des péchés; il est impossible de savoir exactement ce qu'il en est. Bien entendu, si quelqu'un vit dans le désert, et il qu'il n'y a pas de prêtre à proximité, Dieu peut le pardonner directement. Mais si il y a une église, si il ya une personne spéciale que Dieu a mise là, et vous le dédaignez - comment pouvez-vous obtenir le pardon des péchés?

3. A qui se confesser?

Pour organiser une rencontre avec le prêtre, mieux vaut ne pas demander à ceux qui travaillent dans l'église car ils ne vous aideront pas objectivement: ils protègent généralement "leur" prêtre, considérant qu'il a beaucoup à faire; il vaut mieux s'adresser directement au prêtre lui-même. Mais avant cela, voyez donc comment il agit avec les autres: s'il est plein de bonté, s'il sourit, s'il parle à quelqu'un avec gentillesse, alors vous pouvez vous approcher franchement. Il est très important de trouver un bon prêtre pour la première confession; ensuite vous choisirez peut-être comme père spirituel un vieux starets strict, qui va faire votre éducation…. et ce sera bénéfique. Mais pour la première fois, pour la première confession, il faut un prêtre qui se tient à la porte, comme un portier, et laisse chacun entrer dans l'église.

Si vous habitez une grande ville, où il y a beaucoup d'églises, vous pouvez aussi choisir un prêtre qui vous soit proche: une personne éduquée a besoin d'un prêtre intellectuel, quelqu'un de simple – un prêtre plus simple, et un autre pourrait encore vouloir que le prêtre ait le sens de l'humour. Mais il vaut mieux choisir un prêtre d'âge mûr, expérimenté, qui a entendu beaucoup de confessions: ce que vous direz ne va probablement pas l'étonner et il réagira calmement à ce que vous lui révélerez. Un prêtre bon et expérimenté - voilà ce qu'il vous faut. Et pour le trouver il faut absolument en faire la prière à Dieu.

A suivre…

" Neskoutchny sad "

Rédigé par Vladimir Golovanow le 7 Novembre 2012 à 12:40 | 1 commentaire | Permalien