Sept questions sur la première confession (V)
Nous continuons à traduire l'entretien avec Mgr Panteleimon de Smolensk et de Viazma au sujet de la première confession.

7. Après la confession des péchés

Quand vous aurez écouté les conseils du prêtre vous pouvez vous agenouiller, et il vaut d'ailleurs mieux le faire. Le prêtre vous couvrira de son étole (ou epithrachélion*) et dira une prière - les prêtres disent soit une prière courte, soit une prière plus complète. C'est à ce moment que Dieu vous pardonne vos péchés. Et il faut alors prier avec beaucoup de ferveur, promettre de vous corriger et demander à Dieu la force de le faire. Puis vous vous lèverez et le prêtre vous donnera la croix et l'Évangile à vénérez: en faisant cela vous faites une promesse solennelle, un vœu à Dieu de ne pas répéter ces péchés dont vous venez de vous repentir. Il faut prendre cela très sérieusement et se surveiller pour ne pas renier sa promesse. On n'y arrive pas toujours, mais alors il faudra s'en repentir encore et encore.

Et s’en repentir avec un sentiment de repentance encore plus profond. Parce que, si vous vous êtes repenti d'un péché, et vous le répétez, ce péché demande une repentance spéciale et il faut absolument dire au prêtre que vous vous en êtes déjà repenti, mais que vous êtes retombé dans ce péché et en demandez à nouveau pardon à Dieu. C'est très important: il faut promettre à Dieu de revenir dans le droit chemin après s'être repenti.

Le repentir, chers amis, c'est comme un second baptême.

C'est le renouvellement de cette grâce que Dieu nous donne dans le baptême et la chrismation. Dans le repentir vous vous réunissez à l'Eglise; vous devenez membre de l'Eglise; de cette Eglise à laquelle appartiennent les saints. Vous devenez saint vous-même car les saints ce ne sont pas des espèces d'êtres parfaits mais des pécheurs qui se sont repentis; et vous pouvez devenir l'un d'eux. Lorsque vous ressentirez cette joie du repentir, cette joie d'être pur, cette joie d'avoir bonne conscience, si jamais vous êtes gratifiés de ce don immense, alors, je pense, vous essayerez de venir plus souvent vous confesser. Mais le Diable va vous en détourner: tantôt vous n'avez pas le temps, ou bien quelque chose vous gêne, des obligations vont brusquement apparaitre, carrément des obstacles physiques… Vous reportez d'une fois sur l'autre et vous voilà tout content: on ne confesse pas au moment où vous vous décidez!

Cela arrive aussi et ce sont des astuces du diable, car il va inventer toutes sortes de maux. Mais il faut absolument vaincre cette puissance du mal avec l'aide de la prière et il faut faire que la confession devienne régulière. Ainsi, d'une fois à l'autre, d'une confession à l'autre, vous allez monter l'échelle de la perfection spirituelle, monter vers le Royaume des Cieux.

Fin et Gloire à Dieu!

Note du traducteur:
* L'Epitrachelion est l'étole sacerdotale qui est portée autour du cou. Il symbolise l'effusion du Saint Esprit et aucune célébration n'est possible sans lui.

(Traduction VG)
.........................................
Parlons d'orthodoxie
Sept questions sur la première confession