La crise que connait actuellement l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale concerne, évidemment, toute l’Eglise orthodoxe dans nos pays et, particulièrement, celle de tradition russe. Ce temps de crise est un temps propice à la réflexion et à un retour sur nous-mêmes.

Beaucoup d’entre nous manifestent un certain étonnement et se demandent pourquoi il n’a pas été possible d’élire simplement un successeur à l'archevêque, comme on l’a fait dans le passé.

On sent même une certaine interrogation sur l’attitude du Patriarcat de Constantinople.

Mais peut-on exiger de lui qu’il maintienne deux diocèses parallèles dans nos pays, suivant des critères somme toute ethniques, alors que nous ne cessons de répéter que le phylétisme est condamnable ? Il faut bien réfléchir sur nous-mêmes. Ce qui était possible, lorsqu’il s’agissait d’un diocèse russe placé provisoirement sous la protection de Constantinople, devient problématique si on veut en faire une structure pérenne.

Par ailleurs, toute crise dans l’Eglise comporte un aspect spirituel. Nous, je parle ici des descendants de la première émigration russe, sommes en général plutôt contents de nous-mêmes et avons tendance à condamner, parfois violemment, d’autres Eglises ou groupes, en particulier l’Eglise russe. Ne péchons-nous pas par manque d’humilité, vertu chrétienne cardinale ? Ne sommes-nous pas chrétiens surtout dans notre tête et moins dans notre cœur ? Sommes-nous dignes des théologiens remarquables qui ont marqué les premières décades de l’émigration ou notre culture théologique s’est-elle étiolée ?

Avons-nous encore, parmi nous, des guides spirituels qui pourraient nous éclairer sur notre situation et nous indiquer le droit chemin?

Certains d’entre nous aspirent avant tout à sauvegarder des spécificités qui nous distinguent d’autres orthodoxes. Ne vaudrait-il pas mieux rechercher « l’union de tous », par exemple en remettant notre avenir entre les mains d’un ou des évêques dirigeants un diocèse en France.

En ces temps de crise, nous avons besoin de l'aide du Seigneur.

S.R.- juin 2013
MOUVEMENT de L'OLTR

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Juin 2013 à 14:07 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Marie Genko le 18/06/2013 09:51
Merci, Séraphim, pour cet appel à la réflexion.

Il serait intéressant de mener un sondage sur la vision de l'avenir de l'Archevêché parmi les fidèles de cette entité religieuse.

-Combien de ces fidèles souhaitent une autonomie presque totale supervisée symboliquement par le Patriarcat de Constantinople?

-Combien d'entre eux souhaitent un rattachement pur et simple à ce Patriarcat.

-Et combien souhaitent un rattachement à leur Eglise mère l'Eglise de Russie.

Pour ma part il me semble que la première option n'est pas Orthodoxe.
Comme l'écrit Séraphim ci-dessus:

"Mais peut-on exiger de lui (le Patriarcat de Constantinople) qu’il maintienne deux diocèses parallèles dans nos pays, suivant des critères somme toute ethniques, alors que nous ne cessons de répéter que le phylétisme est condamnable"

L'avenir des paroisses de l'archevêché sera de se fondre dans le diocèse grec de Mgr Emmanuel, à l'exeption que quelques unes d'entre elles qui voudront rejoindre leur Eglise mère.

Mais pour l'heure présente, je pense qu'il y a bien des fidèles qui sont persuadés que l'Archevêché est leur propriété personnelle.

A ceux-ci, il faudrait rappeler que c'est le Seigneur et la Tradition de l'Eglise orthodoxe, qui doivent primer en toutes choses!

Ne peuvent primer les idées de l'air du Temps (Présent ou Passé)

En Eglise existent des règles précises, et nous les fidèles orthodoxes devons nous soumettre à ces règles.

Nos paroisses ne sont pas des arènes politiques, où les fantaisies des uns ou des autres peuvent se manifester.

Chacun de nous est responsable de l'image que nous donnons de notre Foi orthodoxe!

Et pour conclure je dirai que lorsque nous lisons sur certains blogs que toute fraternité avec l'Eglise orthodoxe russe est exclue, cela me semble proprement scandaleux!

2.Posté par OLTR - WEB-MASTER le 07/07/2013 19:52
Cher amis,

Nous vous informons que le nouvel éditorial de Juillet 2013, signé du président, vient d’être publié et proposé à la une du site de l’OLTR.

Le texte intitulé "Des statuts arrangés" est disponible à la une du site : http://www.oltr.fr/

OLTR – WEB-MASTER

----------------

Editorial - Juillet 2013

Des Statuts arrangés

Une inquiétude, de plus en plus palpable, se développe au sein de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, à mesure qu’il devient toujours plus patent que les vues du patriarcat de Constantinople ne coïncident, nullement, avec la représentation de son avenir qu’imaginent les dirigeants actuels de ce diocèse.

Présentement, l’attention se focalise(*) sur une disposition des statuts, qui stipule que les candidats à la fonction d’évêque dirigeant de l’archevêché doivent avoir appartenu à cette structure, au moins depuis 5 ans.

Le texte complet est sur le lien ci-dessous.

3.Posté par OLTR - WEB-MASTER le 08/07/2013 23:37
(Désolé pour "cher amis".. C'est bien sûr de la manière ci-dessous qu'il fallait lire)

Chers amis,

Nous avons décelé que le détail des modifications des statuts, s'il ne figure, curieusement, pas sur le site de l'exarchat, figure, en revanche, sur ce blog de discussion dont nous n'hésitons pas à proposer, ci-dessous, le lien à nos lecteurs. De cette manière, les personnes intéressées pourront disposer exhaustivement, de tous les documents utiles à leur réflexion sur le sujet.

Nous n'exigeons pas la réciprocité et bien que ce blog se désigne comme une plate-forme de discussions tous les textes (déclarations sur les problèmes de l'archevêché, éditoriaux consacrés à ce sujet, ..) que nous avons proposé, n'ont pas été publiés. C'est, bien sûr, un choix éditorial mais cela donne une simple indication sur le prisme promu par ce blog qui pourtant écrit dans son introduction ("N.B. Ce blog n'est pas le site officiel de l'Archevêché, mais un simple espace d'échange et de dialogue") et que nous voulons être bien large, ici.

4.Posté par Victorov : éditeur responsable, le p. Christophe d'Aloisio le 09/07/2013 12:38
À toutes fins utiles, on peut signaler que le site "http://archeveché.blogspot.fr" indique, comme éditeur responsable, le p. Christophe d'Aloisio, lequel est, entre autres, le mari de Lydia Obolensky-d'Aloisio (membre élue du Conseil de l'archevêché) et fut lui-même membre de la fameuse Commission de discipline "ad hoc" qui a jugé (et excommunié) plusieurs personnalités de la cathédrale St Alexandre Nevski à Paris...

5.Posté par Mischa le 09/07/2013 22:01
Может быть я не очень понимаю, НО
Архиепископия хочет поменять Уставы для того чтобы выбрать:

№1 Своего кандидата, вроде вл. Гавриила, которым они будут управлять
№2 Или Совету Арх,. было предложено от Фанара изменить уставы - для того чобы выбрать кандидата нужного Патр. Варфоломею
№3 Измение Уставов "по почте" - полная ерунда и совершенно не легитимна!!!!!!!!!

№4 - как вывод - полный ХАОС
№5 лично я предпочел бы митрополита Эммануила вместе с викарным Епископом ( например о. Иовым Гейча). Спокойнее для всех!

6.Posté par Marie Genko: Je suis entièrement d'accord avec votre observation du point N°3, le 10/07/2013 17:46
Cher Misha,

Je suis entièrement d'accord avec votre observation du point N°3, il me semble difficile de traiter à l'aide d'un courrier, ou peut-être même d'élections à distance, d'une chose aussi importante que l'élection d'un nouvel archevêque...
Je suis aussi d'accord avec votre observation N°5 la gestion de Mgr Emmanuel aidé d'un évêque vivaire comme le Père Job Guétcha serait certainement la solution qui obtiendrait le consensus le plus large de la part des fidèles.
Mais cette proposition a déjà été rejetée par les instances dirigeantes de l'Archevêché.
Ces dernières espèrent l'élection d'un nouvel archevêque en novembre prochain.
Il nous reste à prier pour que le Seigneur inspire l'élection d'un moine capable de faire face aux nombreuses difficultés en cours et à venir.
Un moine capable d'inspirer un désir de Sainteté aux fidèles, un archevêque enfin qui veillera au destin de cette entité ecclésiale sans trahir la mémoire de ses fondateurs.

7.Posté par Daniel le 10/07/2013 19:31
Ce ne sont pas les instances de l'Archevêché qui ont rejeté la proposition mais l'ensemble des délégués. A mon sens, la voie choisie d'aller assez vite vers l'élection est la meilleure...

8.Posté par Marie Genko le 10/07/2013 21:01
Cher Daniel,

L'ensemble des délégués ne sont-ils pas ceux qui dirigent l'Archevêché?
Je suppose qu'il est souhaitable en effet d'aller vers l'élection, mais la proposition d'un évêque vicaire aurait eu l'avantage de mettre rapidement justement un évêque à la tete de l'Archevêché!
Entre la procédure d'adoption, ou de rejet des nouveaux statuts, et l'aval de Sa Sainteté Bartholomé pour les candidats à élire, beaucoup de temps peut passer....

9.Posté par Daniel le 11/07/2013 00:42
Un vicaire n'est qu'un évêque chargé de fonctions liturgiques que son patron lui délègue.. Sans compter que dans les canons de l'église orthodoxe, évêque vicaire, ça n'existe pas vraiment...

10.Posté par Mischa le 11/07/2013 08:30
Marie Genko:
point N°3, il me semble difficile de traiter à l'aide d'un courrier, ou peut-être même d'élections à distance, d'une chose aussi importante que l'élection d'un nouvel archevêque...

Это невозможно! Потому что не прозрачно и нет никакой гарантии честности. Будут подтасовки " нужных" той или иной группе " своих" кандидатов. Неужели митрополит Эмануил благословил такую процедуру?

11.Posté par Vladimir.G le 11/07/2013 10:03
11/07
Juste 2 petites précisons pour éclairer le débat:

1. "L'ensemble des délégués ne sont-ils pas ceux qui dirigent l'Archevêché?" (Marie 8): Non évidement! Il s'agit de la moitié de l'Assemblée Générale de l’Archevêché, ce sont "les représentants laïcs des associations adhérentes enregistrées officiellement par le CA comme paroisses ou communautés. Ces représentants sont élus comme délégués à l’AG de l’Archevêché avec un mandat de trois ans par les Assemblées Générales des associations adhérentes. Le nombre des laïcs envoyés par chacune est égal au nombre des membres du clergé et des chantres en fonction dans les paroisses." (cf. statuts ch. 2 art. 16-4). L'autre moitié de l'AG est composées de "tous les membres du clergé (évêques, prêtres, diacres) titulaires ou non ou en retraite, rattachés canoniquement à l’Archevêché. Tous les prêtres et diacres doivent être affecté à une paroisse ou à une communauté par un document officiel spécifiant son affectation. Et "tous les chantres titulaires (псаломщики) nommés officiellement auprès d’une paroisse par l’Archevêque." Et "les membres titulaires du CA. "(ibid art 16-1-3). "ceux qui dirigent l'Archevêché" sont élus par cette AG et forment le CA sous la direction de l'Archevêque (cf. statuts ch.3 titre V. LE CONSEIL DE L’ARCHEVECHE.)

2. La consultation par courrier "a pour objet de RÉCOLTER UN AVIS CONSULTATIF sur une proposition d’élargissement des possibilités de candidature au poste d’Archevêque QUI SERA ENSUITE SOUMISE, LE CAS ÉCHÉANT, AU VOTE D’UNE A.G.E." (Communiqué de l’administration diocésaine au sujet de la réunion du Conseil du 21 juin 2013).

Comme expliqué dans le communiqué précédent, il s'agit de gagner du temps et de procéder dans la même AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) à la modification des statuts et à l’élection de l'Archevêque que cette modification doit permettre.
Très probablement il s'agira d'une personne qui ne remplit pas les conditions de l'actuel article 41c des statuts: "être rattaché à l’Archevêché depuis au moins cinq ans.", mais qui aura l'approbation du CA et du Phanar.

C'est pourquoi cet article doit d'abord être modifié et il le sera pendant l'AGE de novembre, qui procédera ensuite à l'élection. Ainsi la lettre des statuts sera préservée et cette élection sera légalement conforme...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile