La cérémonie qui marquera, dimanche 6 octobre 2013, le 1700e anniversaire de l’Edit de Milan, n’accueillera pas moins de sept hauts dignitaires de l’église orthodoxe et les présidents de Serbie et du Monténégro. Elle aura lieu dans la ville de Niš, lieu de naissance du premier empereur romain chrétien, Constantin le Grand.

Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier, le patriarche Théophile de Jérusalem et le patriarche Kirill de Russie sont au nombre des invités.

Le Président Tomislav Nikolić, le Premier ministre Ivica Dačić ainsi que de nombreux membres du gouvernement, le Président de la Republika Srpska de Bosnie-Herzégovine (RS) Milorad Dodik et le Président du Monténégro Filip Vujanović assisteront à la cérémonie.

Le patriarche serbe Irinej a appelé tous les croyants et les gens de bonne volonté à se joindre à la cérémonie finale pour marquer cet grand événement historique..

L’évêque de Bačka, Irinej Bulovic a déclaré à la conférence de presse que les célébrations commenceront vendredi dès l’arrivée des premières délégations. La cérémonie officielle aura lieu dimanche où la liturgie sera célébrée dans la nouvelle église Saint Constantin et Sainte Hélène de Niš. Il a aussi annoncé la venue des archevêques de Chypre et de Grèce, du Métropolite de Varsovie, d’une délégation de Bulgarie et de représentants d’Alexandrie.SUITE balkanscouriers

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 6 Octobre 2013 à 09:36 | 7 commentaires | Permalien