La cérémonie qui marquera, dimanche 6 octobre 2013, le 1700e anniversaire de l’Edit de Milan, n’accueillera pas moins de sept hauts dignitaires de l’église orthodoxe et les présidents de Serbie et du Monténégro. Elle aura lieu dans la ville de Niš, lieu de naissance du premier empereur romain chrétien, Constantin le Grand.

Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier, le patriarche Théophile de Jérusalem et le patriarche Kirill de Russie sont au nombre des invités.

Le Président Tomislav Nikolić, le Premier ministre Ivica Dačić ainsi que de nombreux membres du gouvernement, le Président de la Republika Srpska de Bosnie-Herzégovine (RS) Milorad Dodik et le Président du Monténégro Filip Vujanović assisteront à la cérémonie.

Le patriarche serbe Irinej a appelé tous les croyants et les gens de bonne volonté à se joindre à la cérémonie finale pour marquer cet grand événement historique..

L’évêque de Bačka, Irinej Bulovic a déclaré à la conférence de presse que les célébrations commenceront vendredi dès l’arrivée des premières délégations. La cérémonie officielle aura lieu dimanche où la liturgie sera célébrée dans la nouvelle église Saint Constantin et Sainte Hélène de Niš. Il a aussi annoncé la venue des archevêques de Chypre et de Grèce, du Métropolite de Varsovie, d’une délégation de Bulgarie et de représentants d’Alexandrie.SUITE balkanscouriers

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 6 Octobre 2013 à 09:36 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 06/10/2013 19:11
L'Église orthodoxe dénonce les persécutions contre les chrétiens d'Orient

AFP | 06/10/2013 | 15h45

Le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, chef spirituel de l'Église orthodoxe, a dénoncé dimanche à Nis, dans le sud de la Serbie, les persécutions et les violences dont sont victimes les chrétiens d'Orient.

Dans un discours marquant 1.700 ans depuis la promulgation de l'Édit de Milan - un document qui prônait la tolérance religieuse, notamment en faveur des chrétiens dans l'Empire romain - le Patriarche a fait valoir que les chrétiens sont "persécutés de nos jours" comme par le passé.

"Ils aiment tout le monde, mais ils sont persécutés par tous (...). Ils vivent dans la croyance tandis qu'ils sont persécutés", a dit le Patriarche.
PUBLICITÉ

"Ne sont-ils pas persécutés de nos jours, nos chrétiens en Syrie, en Egypte (...) et au Proche-Orient seulement parce qu'ils respectent la parole de Dieu", s'est-il interrogé à l'issue d'une messe célébrée avec les Patriarches de plusieurs églises orthodoxes (Serbie, Russie, Albanie et Chypre) à Nis, à 250 kilomètres au sud de Belgrade.

Des milliers de personnes, de hauts représentants de l'Église catholique et du culte musulman, ainsi que de hauts dignitaires serbes ont participé à cette messe qui a marqué la fin de neuf mois de cérémonies en Serbie. Nis est la ville où est né en 272 l'empereur Constantin qui a signé en 313 l'Edit de Milan avec l'empereur Licinius.

L'Édit accordait la liberté de culte à toutes les religions et prônait la tolérance à l'égard des chrétiens, minoritaires à l'époque.

"L'esprit de la tolérance religieuse doit s'imposer partout" dans le monde a dit le Patriarche serbe Irinej.

L'écrasante majorité des 7,2 millions de Serbes sont chrétiens orthodoxes. Depuis la chute du communisme au début des années 1990 l'Église orthodoxe est devenue particulièrement influente dans cette ex-république yougoslave.

Note du rédacteur: ce texte reproduit in extenso et sans aucune correction ou modification un article AFP/ "L'Orient le jour". Je leur en laisse l'entière responsabilité...

2.Posté par Vladimir.G le 07/10/2013 11:35
Nis: Cérémonie centrale à l’occasion du jubilé de l’Edit de Milan

La cérémonie centrale célébrant le 1700ième anniversaire de l’Edit de Milan a eu lieu à Nis, et, la liturgie a été servie par le patriarche oecuménique, Bartholomée, avec l’assistance des patriarches et des représentants des églises orthodoxes. Le patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe, Irinej, a décoré les éminents invités de la vie religieuse et politique de la Médaille du Saint empereur Constantin le Grand. Lors de son discours, il a rappelé l’importance du jubilé, célébré aujourd’hui, en soulignant que l’Edit de Milan est un important évènement historique, qui a changé la face du monde. L’archevêque oecuménique, Batholomée, a dit que l’Edit de Milan représentait la source d’où le principe des libertés religieuses s’est vu proclamé dans le monde entier. A la liturgie ont assisté la délégation du sommet d’Etat de Serbie, menée par le président de la Serbie, Tomislav Nikolic, et, le Premier ministre, Ivica Dacic, les membres du Gouvernement, les représentants des autres églises chrétiennes et des communautés religieuses de l’Europe et du monde ainsi qu’un grand nombre de fidèles et de citoyens. L’Edit de Milan est un acte légal, adopté par les empereurs, Constantin le Grand, né en 272, à Nis, et, Licinie, qui a proclamé l’égalité religieuse et la fin de la persécution des chrétiens, qui avait duré 300 ans.

3.Posté par Vladimir.G le 07/10/2013 15:22
Photos de cette belle cérémonie panorthodoxe sur https://mospat.ru/ru/2013/10/06/news92141/


4.Posté par Состоялась встреча Святейшего Патриарха Кирилла со Святейшим Патриархом Константинопольским Варфоломеем le 07/10/2013 16:11
6 октября 2013 года в Подгорице Святейший Патриарх Московский и всея Руси Кирилл встретился со Святейшим Патриархом Константинопольским Варфоломеем. Предстоятели Константинопольской и Русской Православных Церквей прибыли в Черногорию для участия в торжествах по случаю освящения собора Воскресения Христова в Подгорице.
В беседе, прошедшей в братской и сердечной атмосфере, Святейший Патриарх Варфоломей и Святейший Патриарх Кирилл обсудили вопросы межправославного сотрудничества и взаимоотношений между двумя Патриархатами.

Со стороны Русской Православной Церкви во встрече приняли участие председатель Отдела внешних церковных связей митрополит Волоколамский Иларион, заместитель председателя ОВЦС протоиерей Николай Балашов и секретарь ОВЦС по межправославным отношениям протоиерей Игорь Якимчук; со стороны Константинопольского Патриархата – митрополит Галльский Эммануил, генеральный секретарь Священного Синода Константинопольского Патриархата архимандрит Варфоломей (Самарас) и архидиакон Максим (Вгенопулос).
Служба коммуникации ОВЦС

5.Posté par Vladimir.G le 07/10/2013 16:40
Cette réunion a été l'occasion d'une rencontre entre les patriarche Cyrille et Bartholomée. Elle s'est déroulée "dans une atmosphère fraternelle et cordiale" et a porté sur "la coopération inter-orthodoxe et les relations entre les deux patriarcats".

Les délégations en présence comprenaient le métropolite Ilarion de Volokolamsk et les archiprêtres Nikolay Balachov Igor Yakimtchouk (DREE) pour l'Eglise orthodoxe Russe et Mgr Emmanuel des Gaules, l'archimandrite Varfolomej Самарас et l'archidiacre Maxime Вгенопулос pour le Patriarcat de Constantinople .

6.Posté par Marie Genko le 07/10/2013 17:20
Cher Vladimir,

Merci pour ces photos et aussi pour toutes ces bonnes nouvelles!
Quelle joie de voir tant de Patriarches orthodoxes réunis !
Quelle joie de voir toutes ces photos qui semblent témoigner de la bonne entente de tous!

Avec toute mon amitié Marie

7.Posté par Vladimir.G le 07/10/2013 19:40
Je reprend les noms propres de 5 en caractères latins:

Les délégations en présence comprenaient le métropolite Hilarion de Volokolamsk et les archiprêtres Nicolas Balachov Igor Yakimtchouk (DREE) pour l'Eglise orthodoxe Russe et Mgr Emmanuel des Gaules, l'archimandrite Bartholomé Samaras et l'archidiacre Maxime Benopulos pour le Patriarcat de Constantinople .

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile