La première session ordinaire du nouveau Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE), qui a été élu par la 10e Assemblée (Busan, 2013) se déroule du 2 au 8 juillet à Genève (Suisse).

Le thème de cette session est le «Pèlerinage de justice et de paix», inspiré du message final de la 10e Assemblée: «Nous désirons avancer ensemble. Interpellés par ce que nous avons vécu à Busan, nous exhortons toutes les personnes de bonne volonté à mettre les dons qu’elles ont reçus de Dieu au service d’actions transformatrices. Cette Assemblée vous appelle à nous rejoindre en pèlerinage.»

Les travaux

Parmi les thèmes abordés par le secrétaire général du COE susceptibles d'influencer les travaux du COE et de ses Églises membres, figurent la réunification de la péninsule coréenne, l'unité des chrétiens, les changements climatiques, la justice économique, les droits des réfugiés et des personnes déplacées, le dialogue œcuménique axé sur l'ecclésiologie, le renouveau de la mission chrétienne, le VIH et le sida et les préoccupations des femmes et des jeunes.

Le 3 juillet, le Comité a consacré l’une de ses séances aux situations de conflit, de fragmentation sociale et de tensions politiques au Soudan du Sud, en Corée du Sud et au Nigéria, ainsi qu’aux luttes des Églises de ces pays en faveur de la justice, la paix et la stabilité pour tous les individus et toutes les communautés.

Le 5 juillet le Comité a rendu un dernier hommage au métropolite Vladimir de Kiev, primat de l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine, en respectant une minute de silence à sa mémoire. Mgr Vladimir avait été membre du Comité central en 1966-68.

Organe directeur du COE

Ce Comité central est l'un des principaux organes directeurs du COE et il se réunira tous les deux ans jusqu’à la prochaine Assemblée. il a la responsabilité de mettre en œuvre les directives adoptées par la 10e Assemblée du COE et de passer en revue et superviser les programmes du COE et le budget du Conseil.

Le Comité est composé de 150 membres (*) venant de toutes les régions du monde, dont 27 représentants des Eglises orthodoxes. L'Eglise orthodoxe russe, qui dispose de 5 sièges, était représentée par une délégation dirigées par le vice-président du Département des relations Ecclésiales Extérieures.

(*) Liste des membres du Comité central élu par la 10e Assemblée du COE à Busan en novembre 2013 Il est intéressant de noter que l'OCA et l'Eglise de Finlande ont un siège. Les Eglises de Bulgarie et de Géorgie, par contre, se sont retirées du COE.

Source et photos: ICI et http://www.oikoumene.org/fr/press-centre/news/chief-governing-body-of-the-wcc-begins-its-meeting-in-geneva

Rédigé par Vladimir Golovanow le 10 Juillet 2014 à 21:00 | 14 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par "Les Églises vont poursuivre leur «pèlerinage de justice et de paix» dans le monde". Vladimir.G le 11/07/2014 10:39
Le Comité central a adopté plusieurs déclarations, toutes essentiellement politiques:
• sur la promotion d’un monde dénucléarisé,
• sur la réinterprétation de l’article 9 de la Constitution japonaise qui permettrait aux forces d’autodéfense japonaise d’utiliser la force aux côtés des armées d’autres pays,
• sur la situation actuelle à Mossoul, Irak, qui s’est complètement vidée de sa population chrétienne durant le récent conflit. Cette résolution cite aussi la Syrie
• enfin une qui encourage les Églises à plaider pour la mise en œuvre de mesures économiques favorisant la justice et la paix en Israël et Palestine

2.Posté par "Le comité central du Conseil œcuménique des Eglises a appelé à la cessation immédiate des hostilités dans le sud-est de l’Ukraine". Vladimir.G le 11/07/2014 22:57
Le 7 juillet, les participants à la session du comité central du Conseil œcuménique des Eglises ont adopté à l’unanimité une déclaration appelant à la cessation immédiate des affrontements armés au sud-est de l’Ukraine. Il est dit dans la déclaration que la situation qui s’est créée en Ukraine a mis sérieusement en danger la vie de nombreuses personnes qui ne sont en rien coupables et risque d’entamer la capacité de la communauté internationale, maintenant et à l’avenir, de trouver la solution à de nombreuses questions actuelles nécessitant une réaction de principe et commune. Il en résulte inévitablement des souffrances encore plus grandes pour les personnes en Ukraine, l’approfondissement de la division politique et sociale dans la région et dans les larges strates de la communauté mondiale. En relation avec cela, le comité central appelle toutes les Églises-membres du Conseil œcuménique des Églises à la prière pour le repos de l’âme de ceux qui sont morts en Ukraine, pour la guérison des blessés, pour l’attendrissement des cœurs endurcis et la cessation des affrontements, afin que la paix générale et le calme reviennent en terre ukrainienne. Le comité central appelle également les deux parties belligérantes au cessez-le-feu immédiat dans le sud-est de l’Ukraine et à ce que soient prises les mesures dans la direction de la désescalade dans les hostilités.

https://mospat.ru/ru/2014/07/08/news105278/

Je n'ai pas trouvé confirmation de cette information sur le site du COE

Source: Pravmir, traduit du russe pour Orthodoxie.com

3.Posté par Vladimir.G: sur l’activité du CŒE le 10/10/2014 16:58
Le 10 octobre 2014, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a reçu au Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou le pasteur Olav Fykse Tveit, docteur, secrétaire général du Conseil œcuménique des églises.

L’entretien a porté sur les relations interchrétiennes, ainsi que sur la situation internationale actuelle. La situation en Ukraine a été le principal sujet de conversation. Le métropolite Hilarion et O. F. Tveit ont évoqué avec tristesse les nombreuses victimes du conflit à l’est du pays, la situation humanitaire tendue dans la région. La nécessité d’une plus grande collaboration des églises chrétiennes au nom de la résolution de la situation de crise en Ukraine a été soulignée.

Le président du DREE a discuté avec son éminent invité de la situation au Proche Orient, qui s’est encore aggravée depuis l’apparition du groupe terroriste de DAECH en Syrie et en Irak. La tragédie que vivent aujourd’hui les chrétiens du Proche Orient et les représentants d’autres groupes religieux a été mise en avant, y compris celle des musulmans ne partageant pas les opinions radicales des extrémistes. Les deux parties ont échangé leurs avis sur les possibilités d’actions communes des églises chrétiennes et des organisations chrétiennes internationales pour régler les conséquences de la crise au Proche Orient, remarquant l’extrême importance de la préservation de la présence chrétienne dans la région.

O. F. Tveit a parlé aussi des derniers évènements dans l’activité du CŒE, notamment du programme d’aide aux populations d’Afrique de l’Ouest souffrant de l’épidémie de fièvre Ebola, réalisé conjointement avec l’Organisation mondiale de la santé.

4.Posté par Le cinquantenaire du COE et la Huitième Assemblée le 13/12/2015 14:32
Présents dès le commencement
En 1920, bien avant la fondation du Conseil oecuménique des Eglises, le patriarche oecuménique adressait une encyclique "à toutes les Eglises de la chrétienté". C'était un appel que le premier des patriarches de l'Eglise orthodoxe d'Orient lançait à toutes les Eglises, les invitant à surmonter la méfiance et l'amertume et à rechercher ensemble la nature de la communion fraternelle qui existe entre elles, malgré les divergences doctrinales. Dans cette encyclique, il suggérait plusieurs démarches pratiques en vue d'amener les Eglises à se rapprocher les unes des autres, en établissant notamment des relations et des échanges d'un type nouveau dans de larges secteurs de la vie ecclésiale. Au nombre de ces suggestions, mentionnons la constitution d'une "ligue" ou "communauté" d'Eglises, sur le modèle de la Société des nations qui venait d'être fondée.

Les orthodoxes ont donc joué un rôle central dans l'"effervescence oecuménique" du début du vingtième siècle; ils ont contribué à promouvoir la formation et le développement des mouvements qui allaient s'unir en 1948 pour constituer le Conseil oecuménique des Eglises. SUITE

5.Posté par justine le 14/12/2015 12:05
En 1920 il n'y avait pas de "patriarche oecuménique". Le dernier patriarche de Constantinople, Germanos V, avait été chassé par le peuple en 1918, et le suivant, Meletios IV, ne devint patriarche qu'en Novembre 1921. Entre les deux, le throne patriarcal était vacant. Quant au "commencement", il y a lieu de noter que les mouvements qui aboutirent à la fondation du COE commencèrent bien avant l'encyclique de 1920, au 19e siecle, et ce furent des mouvements exclusivement protestants.

Les auteurs du texte du post 4 essaient d'exalter la position des Orthodoxes au sein du mouvement écuménique, alors que tout le monde sait qu'en essence, ils n'y ont strictement rien à dire - dans la mesure où il leur reste meme un faible désir de dire quoique ce soit - , écrasés par la majorité payante et décidante que sont les protestants. Et c'est bien fait pour eux, car pour commencer, l'Orthodoxie n'a rien à voir avec ce mouvement hérétique, et ceux qui l'ont entrainée là-dedans ont fait une grande erreur.

6.Posté par Père Joachim le 14/12/2015 23:06
UNE FRATERNITE D EGLISES QUI CONFESSENT LE SEIGNEUR JESUS CHRIST COMME DIEU ET SAUVEUR.
La contribution des orthodoxes au mouvement œcuménique procède d'une longue maturation qui selon les recherches du père Georges Florovsky remonte au xvii.
Ces données sont regroupée dans un document en anglais au chapitre 4 p.169 A historyof the Ecumenical movment Volume I - 1517-1948.
En 1902 le patriarche Joachim III par une encyclique invite toutes les églises locales orthodoxes à envisager leur participation au mouvement œcuménique. Des réflexions théologiques sont données en réponse.
Elle permettrons la participation de hiérarques de 10 églises locales à la conférence de Stockholm (1925) p.589
C'est à la suite des recommandations de la conférence d'Eidinburgh où les orthodoxes étaient présents, que le C.O.E. est fondé en Suisse (1938)

7.Posté par Irénée le 15/12/2015 13:05
Permettez-moi aussi de rappeler le travail de recherche effectué il y a quelques années à l'EPHE par le père Yannick, prêtre de la paroisse orthodoxe de Quimper :
http://graecorthodoxa.hypotheses.org/1145

8.Posté par Vladimir.G: Pas très gentil pour tous les Orthodoxes, avec saint Nicolas d''''Ohride à leur tête, qui ont activement participé au développement du mouvement œcuménique. le 15/12/2015 23:03
"tout le monde sait qu'en essence, ils n'y ont strictement rien à dire"

Pas très gentil pour tous les Orthodoxes, avec saint Nicolas d'Ohride à leur tête, qui ont activement participé au développement du mouvement œcuménique comme le décrit l'article.

Je trouve pour ma part cet article montrant l'implication essentielle des Orthodoxes dans œcuménisme très intéressant justement parce qu'il n'en masque pas les difficultés et le contradictions: "un tableau plutôt sombre" comme le dit bien Peter Bouteneff. Et il faut noter que cet article a été écrit il y a plus de 15 ans, pour le cinquantenaire du COE et la Huitième Assemblée en 1998, et les difficultés soulignées n'ont fait que s'accentuer depuis... Alors "Pourquoi rester?" La conclusion reprend bien tous les arguments des représentants de l'Orthodoxie, la dernière phrase, "Lorsque nous nous trouvons face à des chrétiens appartenant à des Eglises différentes et prêchons notre grande et glorieuse théologie, nous savons que c'est aussi notre incapacité à la vivre qui est exposée à la vue de tous," aurait pu être site par le métropolite Hilarion de Volokolamsk à l'occasion de sa dernière participation à la Dixième Assemblée du Conseil œcuménique des Églises à Busan (République de Corée) en 2013...

"En 1920, bien avant la fondation du Conseil œcuménique des Eglises, le patriarche œcuménique ..." Là vous avez raison, bien chère Justine, ce 1920 est évidement une coquille puisque c'est en 1902 que le patriarche œcuménique Joachim III adressait l'encyclique dont il est question, comme le rappelle justement le Père Joachim (commentaire 6.) Merci Père Joachim pour ces précisions merci aussi Irénée. Tous ces travaux montrant lImplication des Orthodoxes vont bien dans le sens du résumé que propose Peter Bouteneff...

9.Posté par justine le 16/12/2015 15:16
A Vladimir: Jetons un regard sur ce qui s'est passé à la 10e Assemblée du COE à Pousan en 2013 et sur l'interview que le métropolite Hilarion de Volokolamsk a accordé à cette epoque à "Foma".

On se souviendra que lors de cette Assemblée, le métropolite Hilarion avait fait une intervention fort remarquée en faveur de la famille traditionelle et contre les tendances contraires telles qu'elles prévalent dans le monde protestant occidental et donc au sein du COE: Aussitôt une foret de pancartes bleues se leva en signe de protestation (tel est le procédé prevu dans ces assemblées).


Interrogé par la suite à ce sujet, le métropolite a répondu entre autres: "Un des points faibles du COE est que certaines forces au sein de la communauté chrétienne ne sont pas representées suffisamment.... Depuis le début, la présence la plus puissante au COE est celle des Protestants du Nord et de l'Ouest." Il a noté que ceux du Sud, de l'Afrique et du Moyen Orient p. ex., ne partagent pas les vues libertaires occidentales, mais que l'influence préponderante des Protestants occidentaux (ceux d'Europe occidentale, de Scandinavie et d'Amérique) ne permet pas que des vues contraires soient retenues. "Notons que ces derniers sont de grands contributeurs économiques du Conseil. De ce point de vue ils y ont depuis toujours une position très forte".

Interrogé pourquoi alors, sachant tout cela, il a voulu délivrer son message "non-correct", il a répondu: "Jamais je n'essaie de me conformer à des positions et des modèles étrangers (à la Tradition de l'Eglise). Je savais que j'avais à ma disposition un quart d'heure et que je devais exploiter ce laps de temps. D'ailleurs quand aurais-je de nouveau une telle occasion (ou une occasion tout court) de parler à un tel auditoire? Je considère que la voix de l'Eglise doit etre prophétique, qu'elle doit dire la vérité, même si cette vérité n'est pas politiquement correcte et ne concorde pas avec les modèles libertaires contemporains en vigueur. Pour cela, notre témoignage au COE exige du courage, il demande qu'on soit prêt à encaisser de la critique...."

Interrogé à la fin de l'interview sur les appréhensions de nombreux fidèles russes à l'égard du COE, il répondit entre autres: "Lorsque ce mouvement écuménique commenca à prendre une forme concrète pendant l'entre-guerres et lorsqu'il prit une forme définitive après la Deuxième Guerre mondiale, il y eut beaucoup qui rêvaient de parvenir, moyennant la participation à ce mouvement, au dépassement des divergences dogmatiques. Mais à present il est entièrement évident que ces rêves ne peuvent devenir réalité, car ils étaient basés sur une évaluation erronnée. Les divergences entre les chrétiens de diverses confessions sont plus grandes que ce qu'on pensait. De plus, avec le temps qui passe elles grandissent de plus en plus, avec l'apparition de nouvelles qui n'existaient pas dans la deuxième moitié du 20e siècle lorsque le COE fut formé et que le mouvement écuménique fut institutionnalisé."

Et il terrmine en soulignant que l'aile libertaire du COE est surreprésentée au sein de l'organisation et que la participation russe ne se justifie finalement que dans la mesure où elle permet d'utiliser le COE comme plateforme de hiérapostolie.

Je n'ai pas le lien vers "Foma", me basant sur la traduction grecque de l'interview parue sur
http://www.romfea.gr/patriarxeia/patriarxeia/patriarxeio-mosxas/20194-ilarion-themata-ithikis

D'autre part, notons qu'il y eut aussi un document du Phanar en 1920, rédigé on ne sais trop par qui, lequel allait encore plus loin dans la meme direction. Il n'y a là rien de très glorieux, puisque les actions phanariotes dans ce domaine sont déterminées non pas par un désir de faire revenir les brebis égarées à l'Orthodoxie, mais tout au contraire par la nouvelle orientation universaliste maconnique et New Age de certains Phanariotes.

10.Posté par justine le 17/12/2015 20:44
Un post semble s'etre perdu (?), dans lequel j'ajoutais des precisions sur l'auteur de l'encyclique de 1920. C'etait le locum tenens du patriarcat de Constantinople, Dosithee, eveque de Prousse, grand ami (sinon plus) des franc-macons et du patriarche franc-macon Joachim III (membre attesté de la loge "Proodos" de la Grande Loge de Grece, comme on peut le voir sur le site de cette derniere). Le metropolite Dosithee administrait le patriarcat de 1918 jusqu'en mars 1921 lorsqu'il mourut subitement, à l'age de 57 ans seulement, à Londres où il avait visité l'archeveque anglican de Canterbury, Randall Davidson, lui remettant en cadeau l'enkolpion du defunt patriarche Joachim III. Son encyclique, qui porte comme soustitre en francais "Encyclique de l'Eglise de Constantinople a toutes les Eglises du monde", contient deja tout le programme ecumeniste et propose la creation, a la place de l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique, d'une Ligue des Eglises à l'image de la Ligue des Nations! Son texte original en grec est accessible sur:
http://www.pentapostagma.gr/wp-content/uploads/2014/04/@@_%CE%97-%CE%B5%CE%B3%CE%BA%CF%8D%CE%BA%CE%BB%CE%B9%CE%BF%CF%82-%CF%84%CE%BF%CF%85-1920.pdf

11.Posté par justine le 18/12/2015 07:14
Dans le post 19 il y a une erreur: au lieu de Dositheos, lire Dorotheos.

12.Posté par Irénée le 18/12/2015 10:14
Dorothée (plutôt que Dosithée il me semble) de Prousse était certes locum Tenens en 1920. Mais il n'a probablement pas rédigé lui-même l'encyclique.
Personnellement je n'ai vu nulle part dans le texte de proposition de "remplacer" l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique par une ligue des églises...
Le texte français existe bien entendu, et même s'il y a plusieurs traductions (la première était bâclée !) je ne vois pas bien de quoi parle Justine. Une version est consultable ici :
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/92/files/2010/05/Encyclique-1920.pdf

Je ne suis pas pour autant un fervent défenseur de cette encyclique qui pose beaucoup de questions et de sérieux problèmes théologiques et ecclésiologiques. mais essayons de ne pas nous laisser aller à écrire n'importe quoi....
Une critique virulente mais assez juste de cette encyclique se trouve ici :
http://orthodoxinfo.com/ecumenism/encyc_critique.aspx

13.Posté par Père Joachim le 18/12/2015 16:05
Dorothée- Cassiopée- Dossithée ou Philothée/ 1902 ou 1920 ! Il devrait tomber sous le sens qu'il y a d'autres dossiers qui pourraient donner l'occasion d'échanges et de réflexions sur la vie de notre église?
Ne vous abstenez surtout pas et offrez nous plutôt du bon grain à moudre, qui correspond mieux à vos capacités, plutôt que de nous renvoyer à la très "'obscurantiste" loge de Grèce et à ses déclarations sur l'identité d’adhérents morts depuis longtemps, qui ne peuvent plus ni désavouer ni démentir.
Ce n'est jamais très bon de salir des mémoires; ça entretient des fantasmes; et, ça n’édifie de toutes façons personne.

14.Posté par justine le 19/12/2015 11:35
Post 13: Certes cela n'edifie personne de decouvrir le loup sous le masque de la brebis, chose navrante, mais cela avertit les brebis et les protege des ruses. D'autre part, si les adherents sont morts et ne peuvent plus ni desavouer ni dementir, leurs pairs et successeurs qui sont au courant peuvent le faire - ce qui n'a pas ete le cas.

15.Posté par justine le 19/12/2015 13:21
Le principal mefait de cette encyclique de 1920 est qu'elle abandonne la notion d'Orthodoxie et traite toutes les heterodoxies comme de "Venerables Eglises chretiennes", lesquelles, ensemble, formerait "l'Eglise" en soi, le "Corps chretien". Il saute aux yeux qu'elle suit le modele seculier de la Ligue des Nations dont elle evoque "l'heureuse fondation".

La version francaise indiquee par Irenee differe assez du texte grec orginal, dont elle est une paraphrase et non pas une traduction. Voici une juxtaposition des 3 premiers paragraphes:

(je traduis du grec)
"Notre Eglise, etant de l'avis que les differences dogmatiques entre les diverses Eglises Chretiennes n'excluent pas le rapprochement mutuel de celles-ci et leur communion et que ce rapprochement est extremement desirable et necessaire et a beaucoup d'egards utile dans l'interet bien compris de chacune des Eglises locales et du corps chretien tout entier et en vue de la preparation et la facilitation de la pleine et benie union dans l'avenir, avec l'aide de Dieu, a juge le moment present hautement fertile pour mettre en mouvement l'examen en commun de cette question importante.

"Meme si ici aussi il faut s'attendre a ce que les vieux prejuges et habitudes ou encore l'obstacle provenant de certaines pretentions, qui jusqu'a present ont si souvent fait echouer l'oeuvre de l'union, se manifestent et agissent, nous pensons cependant qu'en commencant par un simple contact et rapprochement, ces difficultes seront tout a fait contournables, et s'il y a bonne volonte et disposition, elles ne pourront ni devront constituer un obstacle invincible et insurmontable.

"Considerant donc cette chose a la fois realisable et plus que jamais actuelle en ce moment ou l'on vient de fonder fort heureusement la Ligue des Nations, nous nous proposons avec courage de presenter ici en bref nos reflexions et notre opinion au sujet de la maniere dont nous entendons et comprenons comme possible ce rapprochement et cette union, recherchant et attendant avec ardeur le jugement et l'opinion des autres freres en Orient et des venerables Eglises Chretiennes en Occident et de partout." [.....]


(Et voici la paraphrase:)

L’Eglise de Constantinople n’admet pas que les dissentiments qui séparent les Eglises chrétiennes sur certains points du dogme soient de nature à provoquer infailliblement l’échec de toute tentative qui aurait pour but l’établissement d’une société plus étroite entre les diverses confessions. Pénétrée, au contraire, des avantages qu’un pareil rapprochement confèrerait à chacune des Églises particulières et au corps chrétien en général, elle juge, en outre, que l’heure présente serait favorable à un échange de vues sur cette importante question dont la solution pourra, peut-être, avec l’assistance divine, préparer la voie à l’union définitive des chrétiens dans l’avenir.

Il ne serait pas impossible que ces préjugés et ces vieilles prétentions qui ont si souvent rendu inutiles les efforts déployés en vue du rétablissement de la paix et de l’harmonie entre les Églises vinssent, cette fois-ci encore, créer quelques difficultés ; mais il faut espérer qu’un sincère esprit de conciliation aura d’autant plus facilement raison de ces difficultés que celles-ci ne sont pas invincibles et que d’ailleurs nous nous bornons à rechercher, pour le moment, les moyens de rendre moins malaisée une simple prise de contact.

Si le choix de l’heure actuelle nous a paru devoir contribuer au succès d’une pareille œuvre, c’est qu’il ferait coïncider le rapprochement des Églises avec la création de la Société des Nations dont l’inauguration vient d’être célébrée sous de si favorables auspices. Notre ardent désir d’aboutir à quelque accord préliminaire nous ayant suggéré les réflexions suivantes, nous croyons devoir les soumettre aux Églises d’Orient, sœurs de la nôtre, aux vénérables Églises d’Occident et à celles du reste de la chrétienté, et rien ne saurait égaler l’intérêt avec lequel nous prendrons connaissance de l’accueil qui aura été réservé à nos ouvertures. ....."

Quant au programme concret, le voici: 1. unification du calendrier pour feter ensemble les grandes fetes ecclesiastiques, 2. echange de lettres amicales lors de ces fetes, 3. familiarisation accrue entre les representants des diverses eglises en tout lieu, 4. communication entre les ecoles theologiques et leur representants et l'echange de leurs publications, 6. organisation de conferences panchretiennes pour discuter de questions d'interet "pour toute l'Eglise", 7. examen "sans passion et d'un point de vue strictement historique" des differences dogmatiques, 8. respect mutuel des moeurs et coutumes en vigueur dans chaque eglise, 9. mise a disposition mutuelle d'eglises et de cimetieres pour les besoins des fideles des differentes confessions et enfin 10. soutien mutuel des eglises dans le renforcement du sentiment religieux, les oeuvres de bienfaisance et autres choses semblables. (Le point 5 manque dans le texte que j'indique, mais selon le texte indique par Irenee a comme objet l'ouverture des seminaires et ecoles ecclesiastiques a des etudiants des autres confessions.)

Le secret du succes des ecumenistes, c'est leur art de presenter leur projet de maniere a n'eveiller aucune suspicion et sous le meilleur jour. Mais a la longue on apprend a dechiffrer ce discours. Certes, le metropolite Dorothee ne dit pas carrement qu'on projette de remplacer l'Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique par une "Ligue des Eglises" a l'image de la Ligue des Nations. Mais 95 annees apres son encyclique le COE est la, enseignant, poursuivant et pratiquant exactement cela: Que les 450 et quelque heresies ensemble avec l'Eglise Orthodoxe constituent l'Eglise du Christ et que le but declare est de faire de cela une pleine realite pratique.

Le progres accompli dans ces 95 ans sont impressionnants: on a abroge le droit d'un membre quelconque du COE - et donc a l'Eglise Une, Sainte, Cartholique et Apostolique qu'est l'Eglise Orthodoxe - a pretendre a la possession exclusive de la pleine verite. Et aujourd'hui non seulement ce droit a ete abroge, mais les hierarchies des Eglises Orthodoxes elles-memes, avec quelques louables exceptions, ont pleinement adopte cette ecclesiologie heretique, en contradiction avec toute la Sainte Tradition de l'Eglise deux fois millenaire, et ne trouvent plus rien d'objectable a se meler aux heresies de toutes les couleurs, meme a celles qui nient la Divinite du Christ!
Peut-on honnetement nier que nous vivons a l'Age de l'Anti-Christ?

16.Posté par Vladimir G: Le métropolite Hilarion rend visite au Conseil œcuménique des Églises à Genève le 17/07/2019 13:20
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiales extérieures de l’Église orthodoxe russe, s’est rendu au Centre œcuménique du COE à Genève, dans le cadre de sa visite en Suisse.

Lors d’une réunion avec le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, il a réitéré la position de Sa Sainteté le patriarche Cyrille de l’Église orthodoxe russe selon laquelle le COE revêt toujours de l’importance pour l’Église orthodoxe russe, et sa participation aux travaux du COE se poursuivra.

Suite: https://www.oikoumene.org/fr/press-centre/news/metropolitan-hilarion-visits-the-world-council-of-churches-in-geneva

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile