Chers amis,

Nous vous informons que le nouvel éditorial de Février 2014, signé du président, vient d’être publié et proposé à la une du site de l’OLTR.
Le texte intitulé ""Agressions contre l'Eglise" est disponible à la une du Site
Le texte complet est ICI

Le phénomène Femen et autres Pussy riot

Il y a quelque temps, de jeunes femmes encagoulées se sont précipitées sur l’ambon de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou et ont commencé à danser en parodiant une prière à la Mère de Dieu et lui demandant de les débarrasser de Poutine. Ce blasphème a été douloureusement ressenti par les chrétiens de Russie. Il y eut même une polémique, car certains réclamaient une sanction sévère de ces actes et d’autres appelaient à la clémence.

Dans sa réaction officielle, l’Eglise rappela qu’elle n’avait aucune compétence pour sanctionner de tels comportements, mais elle demandait la protection de l’état contre ces agissements, car elle se souvenait que, naguère, elle avait subi de la part de ce même état des attaques bien pires encore. On sait que deux ou trois de ces jeunes femmes furent condamnées à la réclusion pour deux ans.

En Europe, ces péripéties déclenchèrent des réactions très négatives vis à vis de la Russie. Les média ne retinrent que les paroles anti-Poutine de la chanson et condamnèrent une « répression politique ». Même parmi les orthodoxes, il se trouva un certain nombre de personnes pour condamner fermement l’Eglise russe à cette occasion. Peut-être cette réaction étonnante est-elle dûe à une forte hostilité préexistante envers l’Eglise russe. Ou alors, l'animosité contre Poutine est-elle tellement exacerbée, que toute manifestation contre lui excuse les moyens, même les plus sacrilèges.

Mais plus près de nous, des évènements semblables ont eu lieu. Peu avant Noël, à l’église de la Madeleine à Paris, de jeunes femmes en tenues indécentes ont blasphémé de façon particulièrement abjecte. Elles ont mimé l’avortement du Christ. Les chrétiens ne peuvent rester indifférents à de pareils actes. Les pouvoirs publics, toujours si prompts à défendre les synagogues et les mosquées, n’ont, cette fois, pas réagi du tout, sinon plusieurs jours après ces faits, quand on leur fit remarquer leur (scandaleux) silence. Ici, pas de camouflage en action politique. C’est bien l’Eglise qui est visée.

Dans nos sociétés sécularisées, être libéré de l’influence de l’Eglise, depuis longtemps rejetée dans la sphère privée, ne suffit plus. En s’abritant derrière de grands principes, laïcité, droit de l’homme, égalité des sexes, on essaye de brouiller les notions-mêmes du bien et du mal et de rejeter les valeurs de l’Evangile que nos sociétés, même sécularisées, gardaient, encore, comme modèle.

A cet égard, l’absence de réaction des dirigeants européens aux actions des Femen est significative. Les autorités en France, dans d’autres pays voisins et à Bruxelles, veulent pousser la société dans le même sens (mariage homo, théorie du genre, banalisation totale de l’avortement, tendances à l’eugénisme, à l’euthanasie, etc.)

En Russie, pays qui a connu, pendant toute la période bolchevique, une tentative analogue de retournement les valeurs traditionnelles, le peuple comme les autorités cherchent simplement à retrouver des valeurs véritables, peut-être celle de l’évangile, d’où l’indignation face aux actions des Pussy riot et la condamnation de cette attitude par les Européens.

Il y a bien sûr des deux côtés des minorités agissantes qui luttent contre la « bien pensence » ambiante. Mais, l’Eglise ne peut, jamais, encourager ni approuver ceux qui emploieraient les mêmes moyens violents que ceux de leurs adversaires.

Car nous, chrétiens, nous ne devons jamais oublier que l’Eglise est dans le monde, sans être du monde, et qu’elle est celle du Christ. Il nous appartient d’en témoigner et de ne jamais désespérer.

Séraphin Rehbinder

.........................................
OLTR - WEB-MASTER
5 février 2014.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Février 2014 à 09:00 | 40 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 06/02/2014 17:59
Mon cher Séraphin,

Je trouve vraiment dommage que tu fasses l'amalgame entre ces deux actions totalement différentes dans leurs buts et leurs motivations. Si les Femen se proclament clairement antireligieuses, ils n'en est rien des PR qui ont toujours clamés que leurs motivations étaient purement politiques (campagne pour la réélection de Poutine en cours, il faut le souligner) et ont présenté des excuses aux croyants qu'elles ont pu choquer en soulignait qu'elles ne savaient pas que l'ambon, qu'elles voyaient hors du sanctuaire, était un endroit consacré.

Des noms connus de l'Eglise, comme feu le père Paul Adelgeim, le père diacre André Kouraev et d'autres, avaient heureusement bien compris cela et ramené cet incident à une triste pitrerie, d'ailleurs proche des pantalonnades admises pendant la semaine des laitages, où cela eut lieu. Il est bien triste que la majorité de l'Eglise russe et surtout sa direction ne l'ai pas compris et se soit fait complice du pouvoir, entachant pour longtemps son renom au sein de la partie la plus ouverte de la société russe.

2.Posté par Mischa le 06/02/2014 21:31
Я с вами не согласен Владимир.
Femen и PR это "двоюродные сестры". Разница есть - но она минимальная. PR - кажется знают несколько молитв, но в принципе они хулиганки а Femen - кощунственные Богоборцы

Рекламу и мировую славу PR получили на 100% из-за расстерянности и неподготовленности общества России. если бы их не посадили на 2 года в лагерь, а просто оштрафовали на 10000 рублей, о них бы сразу забыли. Теперь их пытаются выдать за человекоправных людей. Но получается плохо. Они ничего не знают о Првах Человека и вряд ли знают Историю русского Сопротивления. Ими движет реклама, деньги и ненависть к России и Церкви. Даже Ходорковский не стал с ними иметь дело и никто из серьезных человекоправных людей не хотят их знать. Пройдет пол года и о них забудут!!!!!

Вульгарность современного общества зашла в тупик и манифы за "здоровую семью" во Франции это подсознательное движение против PR и Femen.

Согласен с вами, что в своем тексте Серафим Ребиндер должен был бы отметить мнение других церковных людей и объяснить почему это мнение не разделяет 100% населения России и в Церкви. Но могу допустить, что он просто не в курсе этого.

3.Posté par Daniel le 06/02/2014 22:51
"elles ne savaient pas que l'ambon, qu'elles voyaient hors du sanctuaire, était un endroit consacré."

Toute personne avec un minimum de jugeote sait que c'est l'édifice entier de l'église qui est consacré. Elles sont donc soit très ignorantes, soit très mauvaises menteuses... Sans compter que les bouffonneries n'ont jamais été du goût de l'église es se faisaient dans la rue et pas dans les églises.

4.Posté par Vladimir.G le 06/02/2014 23:34
Отец Павел Адельгейм: "Девушки не осквернили храм. Они нарушили целомудренную тишину, наполняющую его сакральное пространство, и унизили своё человеческое достоинство. Девушек судят не за осквернение храма, а за оскорбление двух лидеров – государства и Церкви" (о деле «Pussy Riot» в интервью газете «Псковская губерния). O. Павел Адельгейм считал, что своим выступлением панк-группа актуализировала одну из самых важных проблем сегодняшней России- взаимоотношения церкви и государства. По его мнению, тактика девушек была эффективной, чем и объясняются последовавшие санкции. (http://pskov.kp.ru/daily/26117.4/3011040/)

Père Paul Adelgeim: "Les jeunes femmes n’ont pas profané une église. Elles ont rompu le chaste silence qui remplit son espace sacré et elles ont humilié leur propre dignité humaine. Les jeunes femmes ne sont pas jugées pour la profanation d'une église, mais pour insulte à deux leaders: l'état et l'Eglise" ("à propos de l'affaire Pussy Riot" dans un interview au journal "Province de Pskov"). Le père Paul Adelgeim considérait que, par son show, le groupe punk avait mis en avant l'un des problèmes les plus importants de la Russie actuelle& les relations entre l'Eglise et l'état. A son avis, la tactique des jeunes femmes s'est révélée efficace et c'est cela qui explique les sanctions qui s'en suivirent.

Bien cher Daniel,

Vous ne vous rendez pas compte à quel niveau d'ignorance des bases de notre Tradition se trouvent les russes après 70 ans de bolchevisme. Mêmes parmi les Orthodoxes allant régulièrement à l'église un bon nombre ignore que l'ambon est réservé au clergé...

5.Posté par Galina le 07/02/2014 06:43
Pas simple de conserver une cohérence collective dans les groupes militants. Les Pussy Riot en font actuellement l’expérience. Le groupe d’activistes féministes russe se divise autour de la participation de deux de ses membres, ou ex-membres, à un concert new-yorkais organisé sous l’égide de Madonna. Les deux activistes, Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, sont les plus connues des Pussy Riot puisqu’elles ont passé deux ans dans un camp russe après avoir manifesté leur opposition à Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ Saint-Sauveur à Moscou.

«Nous sommes un collectif féministe séparatiste»

Ce que leur reprochent six autres membres des Pussy Riot: la participation à des concerts et événements associés au nom du groupe et allant à l’encontre de ses valeurs. «Nous adhérons à l’idéologie de la gauche anticapitaliste et donc nous n’acceptions jamais d’argent pour le visionnage de nos performances». Les six membres dénoncent aussi la présence d’un homme en cagoule -marque de fabrique du groupe- sur les affiches du concert, rappelant que les Pussy Riot sont «un collectif féministe séparatiste» (ce qui signifie que seules des femmes peuvent participer aux actions).

6.Posté par Tchetnik le 07/02/2014 08:27

Les motivations et les moyens d'action des Pussys sont suffisamment clairs pour ne pas tomber dans la culture de l'excuse.

Outre qu'il ne faut pas confondre les amusements de carnaval (qui ne se déroulaient pas dans les églises) qui n'ont pas de vocation offensive pour la foi et ce qui reste une attaque caractérisée d'un lieu symbole du martyr d'un pays, d'un peuple et de l'Église, les actes ont tout simplement des conséquences et la lutte a un coût que leurs meneurs doivent savoir assumer.

On peut être miséricordieux, accueillir le repentir, savoir ne pas être d'une sévérité excessive ni vengeante, il ne s'agit pas non plus de faire comme si les actes n'existaient pas. Elles ont fait un choix, elles doivent l'assumer. Et aux dernières nouvelles, ces "dames" se portaient très bien. Il est inutile, voire assez obscène d'en faire des martyrs.

7.Posté par Marie Genko le 07/02/2014 09:08
Il me semble que les Pussy riot ont déjà été très longuement débattues sur P.O. et franchement elles ne méritent pas une telle publicité!

Je me demande si elles auraient autant de défenseurs si leur cause avait été orientée contre l'Occident libéral???

8.Posté par Boris le 07/02/2014 10:40
je ne vois pas a côté Madonna et Pussy Riot ni Mikhaïl Khodorkovski ni Garry Kasparov! pourquoi?

9.Posté par Tchetnik le 07/02/2014 11:16
Khodorkovsi se fait discret car s'il avait refusé sa libération, il risquait d'autres inculpations pour des faits encore plus sérieux.

Kasparov est trop occupé avec ses extra-terrestres sans doute.

10.Posté par Vladimir.G le 07/02/2014 22:59
Je suis désolé pour Marie, mais voilà que Mgr Hilarion en parle aussi en défendant, évidement, la position officielle: "il ne peut y avoir aucune place pour le tolérance..."

Voici le passage entier:
− Еще одной вспышкой стала история с танцевавшими в Храме Христа Спасителя. Даже те, кто солидарен с их политическими лозунгами, на самом деле были ошарашены тем, что произошло. Для кого-то это главный храм страны, для кого-то – памятник народному подвигу в Отечественной войне 1812 года. С этим, кажется, уже все понятно. Если они что-то и спровоцировали, то довольно странные повороты, когда люди под лозунгом защиты Православия требуют запретить рок-оперу «Иисус Христос — суперзвезда» или, например, прерывают спектакль Московского художественного театра. Где золотая середина?

− Людям дороги их святыни. Храм Христа Спасителя − это тот самый храм, в который выстраиваются многокилометровые очереди для того, чтобы поклониться святыням. Люди стоят по десять, двенадцать, четырнадцать часов на морозе и не устают, не жалуются, не скандалят. Они идут в храм для того, чтобы встретиться там с Богом, чтобы поклониться святыням, и вдруг там совершается акт вандализма. Или, например, на выставке происходит перформанс с разрубанием икон… Это в Церкви называют святотатством и богохульством.

− Не только в Церкви.

− Да. Здесь никакая толерантность не уместна, потому что есть священные символы, есть священные чувства. Вспомним, например, разве не пресекается надругательство над государственными символами – над флагом, над могилой Неизвестного солдата? Разве не должно пресекаться надругательство над тем, что священно для людей?
Обидно только, что этим актам придается совершенно непропорциональное значение. Здесь, прежде всего, вопрос к прессе: почему ее интересуют скандальные истории, а не реальная огромная работа, которая ведется Церковью, людьми доброй воли? Вы всю жизнь можете проработать врачом, спасти жизнь тысячам людей, и о вас никогда не напишут в газете, не покажут по телевизору. А вот разного рода скандальные истории вызывают всеобщее внимание."

11.Posté par Vladimir.G le 08/02/2014 18:51
Je vous proposer ma conclusion à cet échange:

1. Séraphin a eu raison de consacrer l'éditorial marquant le 5ème anniversaire de l'intronisation du patriarche Cyrille à l'incident Pussy Riot. Comme le montre l'interview du métropolite Hillarion (texte français sur https://mospat.ru/fr/2014/02/04/news98016/), il constitue en effet l'un des faits marquants de ces cinq ans: c'est la rupture entre l'Eglise russe et la société intellectuelle russe et occidental qui se prolonge à l'intérieur même de l'Eglise russe (cf. commentaire 4).

2, Faire l'amalgame entre FEMEN et PR est, par contre, une erreur qui sert surtout FEMEN (malgré toutes leurs ignominies, ces dernières n'ont jamais atteint le succès médiatique des PR). Les motivations et objectifs de ces deux actions sont en effet totalement différents (cf. 1):

- Les Femen se proclament clairement antireligieuses: "FEMEN lutte constamment contre les idéologies moyenâgeuses qui laissent peu de place aux femmes et qui constituent de véritables esclavagismes spirituels. FEMEN continuera à détruire des croix. Jetons les croix dans la grande poubelle de l'Histoire!" (http://femen.org/fr/gallery/id/249)

- Les PR ont toujours clamé que leurs motivations étaient purement politiques et ont présenté des excuses aux croyants qu'elles ont pu choquer (cf. http://www.interfax.by/news/world/118217).

12.Posté par Marie Genko le 08/02/2014 23:53
Cher Vladimir,

Je pense que nous sommes très nombreux à ne pas être d'accord avec votre analyse et votre conclusion, mais je propose aussi de ne pas continuer à en discuter, car il est inutile de nous faire perdre notre temps mutuellement.

Avec toute mon amitié.

Marie

13.Posté par Vladimir.G le 09/02/2014 18:34
D’accord bien chère Marie,

Chacun a pu développer ses arguments et continuer ne servirait à rien. Mais voici une information montrant que votre position est plus largement partagée en Russie que la mienne: :un sondage du centre Lavada réalisé en avril 2013 (lien) montre que 82% des Russes étaient informés de l'affaire (73% en avril 2012) et 56% considérait la punition justifiée, 26% la considèrent excessive excessive et 9% ont répondu que ce type d'action ne devaient donner lieu à des poursuites pénales.

http://www.levada.ru/20-05-2013/rossiyane-o-pussy-riot-i-tserkvi

14.Posté par Nicodème le 09/02/2014 18:56
Trouvé ceci sur "La voix de la Russie" :

| Les lois sur les mariages homosexuels menacent la civilisation humaine, a déclaré le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille. Selon lui, on nous propose de justifier un péché par les lois.

« Jamais dans l'histoire de la race humaine le droit de l'Etat n’était inutilisé pour justifier le péché. Même les païens n’avaient pas eu ce phénomène, bien que le concept païen du péché était très floue », a noté le primat.
Cyrille a souligné que Dieu a donné à l’homme de telles lois, dont la violation entraîne la destruction de la civilisation humaine.

Je ne sais pas si la "modération" va censurer le patriarche Kyrill ...

15.Posté par Mischa le 09/02/2014 19:58
Владимир,
Вы занимаетесь морализаторством! Приводите в пример о.Павла Адельгейма. несчастного. светлого батюшку, погибшего от руки сумасшедшего. Почему не вспомнить о.А.Меня?
Это люди выросшие и воспитенные в европеско-русской культуре богословской мысли. Оба знали больше чем СОТНИ священников в СССР.

НО, есть и среди современных бятюшек( чаще в провинции) но есть и в больших городах ( Питере и Новгороде, Москве. проч.) священники просвещенные. СКРОМНЫЕ, мало печатающие свои мнения в СМИ. У них есть своя паства,свои приходы, они предпочитают скромно делать свое дело. Строить храмы и "собирать камни".

Да, согласен, что сейчас время сложное. Православные в России больше верят в св.Матронушку, облеты с иконой Мйдана или освещать места пожаров и дороги где бьются машины и с трудом понимают что такое Дары Волхвов ( многие даже не знают ЧТО ЭТО ТАКОЕ?) Но хотят верить!

Простим этим верующим... они жили 80 лет в полном неведении ВЕРЫ. (то есть верили) но в ИДОЛОВ ( Ленин, КПСС и проч.) идолопоклоннечество перешло автоматически на другое...
Пусси Райот - ИХ действие - как космольская песня! Реакция страны - как ответ на агрессию инопланетян, а ещё у (новообращенных) как покушение на ВНОВЬ ОБРЕТЕННЫЕ СВЯТЫНИ.

Я этих ПУССИ - осуждаю как комсомольцев. И прощаю ВЕРУЮЩИМ - как неведомо что творящим

16.Posté par Vladimir.G le 09/02/2014 23:06
Bien cher Nicodème,

Pourquoi chercher sur "La voix de la Russie" ce que vous trouvez sur PO: lisez http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Patriarche-Cyrile-le-peche-est-impose-par-la-force-de-l-Etat_a3524.html

La "modération" l'avait donc publié avant vous, et avec sources et références précises !

Дорогой о Господе Миша,

Нет, морализаторством я не занимаюсь, и никого не сужу, и не осуждаю. Просто стараюсь понять и объяснить. Да о.Павел Адельгейм и о.А.Мень светлые и высшее умы. Потому я их и ставлю в пример, в качестве ориентира (см. 4)...

А Пуси комсомолками не были, по всей вероятности и в Пионеры не успели... Им и 10-и лет не было, когда все это рухнуло. Комсомол-вожатыми были те бабули, которые в церквах командуют, как сказал Вл. Илларион, и про них то Вы правильно пишете...

17.Posté par Hai Lin, Harbin, Manchourie, RPC le 10/02/2014 05:07
Dear Friends,

I will write in English since last time I was so roundly criticized by two members of this honorable Board for the paucity of my written French.

I always attempt to be moderate in all things. I always attempt to be non-judgmental in all things both following the thoughts of Christ but also of Confucious.

That being said, I am fully in agreement with Mme Genko but also with OP. All of this Pussy Riot business is simply shameful. They willingly and knowingly committed a vandalous act, in the true meaning of the term vandalous. They willingly, wantonly, blatantly and egregiously, without remorse nor afterthought, engaged in a depraved act. They were arrested and they were convicted. They were given a truly deserved sentence and then they were pardonded only so as not to taint the Olympics.

I have no sympathy for them. I have no sympathy for their position just as I would have no sympathy for those who sell heroin, nor for those who rob banks. Theirs was a robbery indeed and a theft -- but a MORAL robbery and a SOCIETAL theft.

Perhaps in France such acts might be tolerated -- I am not sure. Last week I was on business in the United States and in my conversations with friends in New York, I was assured that such behaviour would not be tolerated in the United States. in fact, last week Pussy Riot appeared in New York BUT the New York City government, in all of its true wisdom, indeed gave them a permit to appear -- but in an industrial, dark and dangerous neighborhood of Brooklyn. Practically no one went to see them.

As my Americans friend said in their jargon : "Do the crime, do the time". I fully concur.

The Church of Russia was sufficiently debased over 70 years. It does not need this heinous and reprobative conduct, particularly when committed with avowed intent to harm and to defame.

In any case, like it or not, here in China, they would have been sent to a Labor Camp in Shandong Province for at least 10 - 15 years without parole; they would have been heavily fined; their respective families would have made to pay the fines; and they would have had their overseas passports lifted for life.

Hai Lin
Manchuria, PRC

18.Posté par Vladimir.G le 10/02/2014 10:14
If the PR are theft, the Femen are murderers... That's the difference!

19.Posté par Mischa le 10/02/2014 10:22
Владимир, Пусси "дочери и внучки" поколения советских людей. Они остались комсомольцами по крови и как выясняется по революционным действиям - так им завещал Ленин и Троцкий.
Своего мнения у них пока не появилось, а "традиции" революции кипят в их сердцах... и кстати это очень нравится левой интеллигенции на Западе.

Откуда у вас такая нежность к этим хулиганкам кощунницам? неужели в лагерях РСХД вы пели у костра советские песни и читали " как закалялась сталь" ?

20.Posté par Marie Genko le 10/02/2014 11:08
Cher Vladimir,

Je suis désolée, mais les PR se sont fait filmer dans des positions complètement pornographiques dans différents endroits publics!
Notamment en mimant des avortements!
Je vous passe les détails scabreux...Mais c'est tout de même, selon notre foi chrétienne, un appel au meurtre des enfants in utéro...!

Elles ont bien cherché ce qui leur est arrivé et je pense qu'elles l'ont fait en connaissance de cause.

Si nous faisons foi aux informations, qui nous donnent les sommes astronomiques que dépensent les USA pour déstabiliser l'Ukraine
(Nuland Admits: US Has Spent $5 Billion For Regime Change in Kiev

Video

Nuland said the United States will continue to "promote Ukraine to the future it deserves."
http://www.informationclearinghouse.info/article37599.htm

Nous pouvons être persuadés que les PR sont largement dédommagées pour les mois qu'elles auront passés en prison!

Ce qui est triste dans cette démarche est que les US se servent d'une politique de déstabilisation morale pour compromettre les gouvernements qu'ils souhaitent abattre.
Le coût financier de ces opérations leur indiffère, puisqu'il peuvent imprimer autant d'argent que nécessaire...!
Mais c'est le monde entier qui risque de payer l'addition par une crise financière mondiale sans précédent!
Avec toute mon amitié. Marie

21.Posté par Nicodème le 10/02/2014 12:03
A Vladilir : certes . Mais je faisais allusion au fait que je me suis fait récemment censurer pour avoir rappelé les dits de Kyrill , en les rapprochant de ceux d'Alexis II , tout en faisant la comparaison avec le discours de Bartholomée , singulièrement discret sur ces questions qui sont pourtant gravissimes .

22.Posté par Tchetnik le 10/02/2014 13:53
Les Pussys relèvent du même genre d'entreprise de déstabilisation, de création d'un climat d'insurrection tel que les réflexes habituels d'ordre ne jouent plus, d'instrumentalisation de toute et n'importe quelle opposition (y compris celle qui représente des tendances nationales qui sont pourtant diabolisées dans nos pays, mais qui servent d'idiots utiles, de courroies de transmission en Ukraine et ailleurs) que ne le fut 1917 avec les financements de Parvus-Helphand, de Rotschild, de Kuhn&Loeb des bolcheviks.

23.Posté par Vladimir.G le 10/02/2014 19:03
У меня к ПР такие же отношения, как у отцов Павла Адельгейма или Андрея Кураева. Я принимаю их извинения к оскорбленным верующим и камней бросать не буду (см. от Иоанна, гл. 8, ст. 7). Если Вы что нибудь вроде такого извинения найдете у Фемен - я признаю, что ошибся!
А что касается завещания Ленина, Троцкого, и Сталина, Вы ошибаетесь: они представляют первое поколение, которое этого не впитали со школы, как все предыдущие поколения, и как раз по этому их так тяжело воспринимает российская общественность. Они ближе к нашему ультра-левому западу: почитайте дневники о.Александра Шмемана, чтобы понять, что я имею в виду.


Bien cher Marie,
Le PR ont été jugées pour leur concert dans la cathédrale, pas pour le reste. C'est de cela que nous parlons... Et c'est l'Eglise russe qui, malheureusement, paye les dommages en se coupant de 35% de la population (26+9. cf. commentaire 13)

24.Posté par Mischa le 10/02/2014 20:47
Владимир, Вы совершенно не знаете СССР и совсем ничего не понимаете в пост советском пространстве. "Вирус" СССР живет в тетьем поколении

Я вижу по многим вашим текстам что ВЫ большой экуменист. Хотите соединить иногда совершенно не соединимое. Этот вирус вы приобрели в лагерях РСХД.
А вот о.А. Шмеманна - читал. И скажу что он человек интересный, но совершенно НИЧЕГО не знающий о советском человеке. Шмеман вырос в изоляции в русской диаспоре США, воспитан в окружении протестантов, интеллигентов из Университетов, непонимании что такое аскетизм и монашество.

Кстати отец Кураев - ОН довольно странный персонаж... он ведь написал учебник по религии для школ. Не нужно думать что он некий диссидент ( Вы конечно его так воспринимаете!?) Все гораздо сложнее... но Вам этого не понять. Вы слишком наивны

25.Posté par Marie Genko le 10/02/2014 21:45
Cher Misha,

Vous faites erreur, le Père Alexandre Schmemman a été élevé en France et non ausx USA.
Il a fait ses études à l'Institut Saint Serge à Paris et il est parti aux USA avec sa femme et ses enfants après avoir été ordonné prêtre.
C'était un homme extrêmement talentueux, brillant même, et possédant une volonté forte.
Aux USA, il s'est trouvé confronté à la situation du diocèse créé par l'Eglise russe.
Et il n'y avait pas beaucoup d'options possibles pour ce diocèse, en pleine guerre froide, il était impératif de se détacher de la tutelle de Moscou.
Il est un fait que le Père Alexandre a fait ce qu'il a pu pour acculturer l'Orthodoxie à l'Amérique.
Voilà pourquoi, flotte autour de lui un parfum de protestanttisme.
Certaines de ses initiatives resteront certainement.
D'autres disparaîtront ....
Comme tout un chacun, il n'était pas infaillible, mais il a accompli ce qu'il pensait être sa tâche du mieux possible.
Comme beaucoup de prêtres et de théologiens de l'Archevêché russe en Europe occidentale, il avait un fort préjugé envers l'Eglise russe Hors Frontières, et ce parti pris a certainement pesé sur certains des jugements qu'il a émis.

Je pense, comme vous, que beaucoup d'intellectuels en Russie idéalisent l'Occident.
Le fait est que nous sommes hélas au crépuscule de la civilisation de notre vieille Europe!

Nos valeurs et nos identités sont trahies par les Athées qui nous gouvernent aujourd'hui!
Et demain ce seront les Musulmans qui nous imposeront leur férule!
Et tout cela parce que les chrétiens occidentaux ont perdu le chemin de leurs églises!

26.Posté par Vladimir.G le 10/02/2014 22:04
Дорогой о Господе Миша,
(Это не проформа - Ваше мнение мне дорого, потому и отвечаю...)

Нам бы лучше перейти на прямую переписку: попросите мой адрес у модераторов, или дайте разрешение переслать мне Ваш.

Вы обо мне судите, ничего не зная. Я в первый раз был в СССР в 1964-м: вы тогда уже родились? пешком под стол ходили? И с тех пор бывал регулярно и в России (последний раз в прошлом декабре). Был экспертом, преподавал, занимался скаутами... У меня там друзья и родственники от Риги до Астаны, и интеллигенция, и простые рабочие, и бизнесмены, и бывшей министр Украины, и член управления банком, и поэт, и журналист, и главный редактор издательства... и конечно же батюшки, вплоть до о. Георгия Кочеткова. Вот только настоящего олигарха не знаю, и к Патриарху входа не имею :-)

А вот в лагере РСХД никогда не был! С ДС не знаком, и на их блоге не печатаюсь (хотя и там у меня хорошие знакомые и друзья...)

Вы, видно, слишком близко к ситуации, и разобраться в ней Вам трудно. Не хватает отвлеченности, взгляда со стороны. А у меня это еще и от того, что я занимался академической наукой (в области менеджмента: сравнение бизнес ценностей России и запада...) Так что Вы не видите, что вырастает совсем новое поколение, которого в школе на формировали на марксизме, ура-патриотизме и "всякая инициатива наказуема". Вот оно Вам и не понятно...

О.Александра Шмемана я вам привожу для понимания ультра-левого запада, на который ориентирована Российская оппозиция, включая ПР, и который я не переношу, как и о. Александр. Но сажать за это считаю не цивилизованно и не по Христиански (а Вы и первый камень уже бросили !).

Позицию о. Анлрея и о. Павла я изучил. Хотя учебник мне не нравится (я бы его никогда не использовал для скаутов), они представляют для меня самую лучшую часть РПЦ, ту которую называют "открытой". И вот их мнение, мнение некоторых русских священнослужителей, меня устраивает больше чем мнение Русской линии или кредо.рю, несмотря на то что последних на много больше. Вас позиция о. Павла не устраивает... Это Ваше право, и Вы в большом стаде, а он среди изгоев и мучеников... Бог с Вами.

Поздравляю Вас с наступающим праздником трех Святителей

27.Posté par Vladimir.G le 10/02/2014 22:56
ПС: вот прекрасный текст о. Павла!

Но он тоже, наверное, Вас не устроит...

http://adelgeim.livejournal.com/119961.html?thread=4542105&

28.Posté par Marie Genko le 11/02/2014 10:41
Cher Vladimir,

Merci de nous rappeler que vous avez des contacts avec toute une frange de brillants intellectuels en Russie.
C'est certainement grace à cet entourage que vous nous donnez depuis tant d'années de merveilleux textes de rélexion, que nous lisons avec le plus grand intérêt et une profonde reconnaissance envers vous!

Je veux tout de même vous mettre en garde et vous rappeler que ce sont les intellectuels libéraux russes qui, au début du siècle dernier, ont favorisé les mouvements révolutionnaires!
Ils ont par la suite été les premiers étonnés de se retrouver chassés par les bolcheviques et en partance pour une émigration définitive sur ce qui a été appelé le bateau des philosophes....!

Les intellectuels et les poètes sont rarement doués d'un bon sens politique et encore moins d'un sens pratique....!

De plus beaucoup de Russes ont la détestable habitude de dire à leur interlocuteur, non le fond de leur pensée, mais ce qu'ils pensent lui fera plaisir d'entendre....

En ce qui concerne les PR, je vous assure que vous êtes charmant de naïveté!
Elles seront largement dédommagées pour chaque minute passée en prison!

Si Madame Nuland affirme que les USA ont dépensé 5 milliards de $US pour déstabiliser l'Ukraine, il est évident que les USA peuvent sans aucun problème subventionner les PR....

Les contribuables du monde entier paieront un jour la dette....!

Il nous reste à prier pour que nos enfants ne soient pas confrontés à une crise financière trop grave dans un futur proche et surtout pour que cette crise financière ne débouche pas sur la troisième guerre mondiale....

29.Posté par Mischa le 11/02/2014 14:44
Владимир, я не буду с вами спорить. Но я живу 10 месяцев в году в России. Я человек церковный. Сейчас в Церкви наметилось две линии - одна либерльная, другая более строгая ( именно против неё выступила Солженицына).
Скажите спасибо Господу Богу, что в 2008 году был избран патриарх Кирилл! Вспомните его конкурентов. Если бы прошел один из них - было в сотни раз хуже.
Это не пропаганда, но РПЦ испытывает большие нападки со стороны разных мастей "либералов". Кстати вспомните какую борьбу выдержал о.Андрей Кураев, когда проводил свою реформу по внедрению Основ Религии в школах! Вопли и крики таких как ПУСИ раздавались по всем СМИ.

Шмеманна - уважаю, но не принимаю его ткстов. Наверное я дурак ( простите) но мне кажется он далеким и не горячим человеком, а риционалистом. В России его никто не читает кроме интеллектуалов. Но это ли слово нужно сегодня в Церкви?
Спасибо за Вашу биографию. Но Вы живете здесь и воспитаны Архиепископией, а от этого у нас с Вами никогда не будет точек соприкосновения. Я бывал в храмах Архиепископии. Они наполнены сейчас остатками "белых" внуков и молдованами. Ко мне лично и к моей жене в 1997 году на Дарю отнеслись враждебно, называли "совками" и мы перестали там бывать.
Ну что поделать - мы совки не ровня "Шмемановской либеральшине"

То что происходит на Украине - меня ввергает в ужас!!!!

30.Posté par Nicodème le 11/02/2014 15:37
Bon , finalement , l'orthodoxie est interdite aux français , ou me trompé-je ? Enfin , je préfère qu'on écrive en russe , que je ne comprends pas encore , loin de là , qu'en rosbeef , que je comprends à peu près !! Mais en français , ce serait mieux .

31.Posté par Marie Genko le 11/02/2014 18:32
Cher Nicodème,

Micha s'exprime en Russe certainement par ce que cela lui est plus facile.
Et je comprends très bien sa démarche, car j'évite autant que je le peux d'écrire en Russe à cause de mon ignorance grammaticale de cette langue...
Ne croyez pas qu'il s'agisse de cachotteries ou de paresse, c'est simplement pour exprimer avec plus de justesse et de facilité sa pensée.

32.Posté par Vladimir.G le 11/02/2014 19:14
Je présente mes excuses à Nicodème et à tous ceux qui ne comprennent pas le russe. Bien que ce soit l'une des langues expressément proposée par la "règle du jeu" (cf. "Avant-propos"), je sais qu'il n'est pas poli d'échanger dans une langue que la majorité des participants ne comprend pas.

Pour Misha c'est différent - il ne peut s'exprimer autrement et j'espère qu'il va continuer. Mais je répondrai en français quand la réponse peut intéresser les lecteurs du blog. Car là, de fait, il s'agissait de clarifier nos relations avec Misha, et je pense que c'est fait. Je vous confirme d'ailleurs aussi ma proposition de correspondre directement, bien cher Misha: nous avons bien plus de points communs à discuter que vous ne le pensez! J'attends votre @mail...

Et comme je l'ai écrit, bien chère Marie, je connais aussi en Russie de simples ouvriers et employés, croyants ou non, et en croisant avec Internet je pense avoir une idée assez exacte de ce qui s'y passe et de ce qui s'y pense... Mais ces précision étaient surtout pour Misha, qui connait peu nos réalités et avait du mal à me situer.

Et le sujet du débat n'est pas que pense la majorité (voir sondage): j'essaye au contraire de comprendre et faire ressortir ce que pensent les autres et j'insiste en particulier sur de grands témoins, des "justes" comme le père Paul Adelgheim. Lui donne avant tout une réponse pastorale, que j'aurais personnellement aimé voir adopter par nos pasteurs, notre Eglise.... Malheureusement ce fut pas le cas. L'Eglise prit une posture politique, que le pouvoir a utilisé pour faire un exemple et réprimer l’opposition politique et resserrer les lois répressives...

Je ne pense pas que ce soit le bon moyen pour faire passer le message de l’Evangile et le père Paul nous y ramène: mauvaises femmes et première pierre, responsabilité des puissants et mise à nu du mensonge... Et il va encore plus loin puisqu'il compare les PR à l’ânesse de Balaam! Là, je trouve vraiment que c'est bien pensé!

33.Posté par Nicodème le 11/02/2014 22:51
Je comprends , je n'ai pas pu résister à mon penchant pour l'ironie facile . Merci à vous , Vladimir G , de vous donner la peine de traduire autant que c'est possible .A propos des PR , j'ai vu une fois quelque part , mais où , sur PO peut-être , que la meneuse , Nadejda (l'espoir !!) a fait de l'iconographie . Il y a donc eu , à un moment donné , un rejet violent de la foi chrétienne orthodoxe . ce n'est pas la première fois que cela arrive . La Révolution dite française a été pleine d'anciens curés ou séminaristes . Et en Russie , prenons Staline ... Nous devrions nous interroger sur notre responsabilité de chrétiens devant ces départs , ces rejets brutaux . N'avons nous point davantage une âme de Torquemada ("tu DOIS croire...) au lieu de laisser notre cœur se remplir d'amour , car seul l'amour , le vrai , celui qui vient de Dieu , peut "convertir".

34.Posté par Marie Genko le 12/02/2014 09:44
Cher Nicodème,

Je crois que vous avez mis le doigt sur le fond du problème.

Chacun d'entre nous est à la foi Amour et Orgueil.

Le Christ nous demande d'agir par Foi et par Amour, c'est à dire de remplacer par l'humilité et la confiance toutes les forces qui vibrent en nous!

Mais comment accepter d'être incompris et humilié par un prêtre ou un prélat qui nous oblige à nous plier à des règles, qui nous semblent parfois arbitraires...? Et pourtant...

Et pourtant si nous aimons le Christ, nous devons aussi aimer Son Eglise!
Nous devons accepter l'humanité de Ses prêtres, leurs erreurs et leurs imperfections.

Oui, je crois que vous avez touché le fond du problème :

Ou nous nous aimons plus nous-mêmes, ou nous préférons le Christ...

Et ceux qui se préfèrent eux-mêmes finissent immanquablement à rejeter le Christ et Son Eglise!

35.Posté par Nicodème le 12/02/2014 10:15
Au, temps pour moi , ce n'était pas Nadejda , qui me paraît récupérable , ne serait-ce que parce qu'elle a un enfant , et cela , ça change une femme , mais c'était Inna , la dame du timbre , la nouvelle Marianne (timbre à boycotter naturellement , outre qu'on est invité à signer les pétitions qui circulent pour son retrait)... Vu ce matin sur "Riposte laïque":
http://ripostelaique.com/les-femen-sont-stupides-dangereuses-et-fanatiques-et-caroline-fourest-est-leur-complice.html
D'après eux , elle "gagnerait sa vie en peignant des icônes" . En ce moment !!! cela me paraît hallucinant , d'autant que tout le monde sait que ces fe-ll... heu... femen , sont grassement payées par Georges Soros .Encore un qui prend sa revanche sur l'Adonaï qu'on lui a servi ds sa jeunesse .On ne dira jamais assez le mal que font les mauvais clercs ou les mauvais rabbins ou les apparatchiks de paroisse en choquant ou en rejetant des âmes qui cherchaient Dieu avec bonne volonté .

36.Posté par Irénée le 12/02/2014 15:31
Permettez-moi, chère Marie, de compléter votre propos en citant la phrase prononcée par le prêtre ou l'évêque à la Liturgie :
"Avec crainte de Dieu, Foi et Amour, approchez !"

37.Posté par Marie Genko le 12/02/2014 16:19
Merci, cher Irénée de nous rappeler ces magnifique paroles:

"Avec crainte de Dieu, Foi et Amour, approchez !"

Nous oublions si souvent la crainte, cette crainte qui nous est si nécessaire et salutaire!
Merci de nous le rappeler.

C'est justement cette crainte qui aurait du habiter les PR avant qu'elles profanent la maison de Dieu!

Mais comment demander la crainte du Seigneur à ceux qui n'ont pas de Foi...!!!

Avec toute mon amitié Marie

38.Posté par Daniel le 12/02/2014 17:08
@ Irénée (36)

Dans le texte qu’utilise l’Eglise de Russie, c’est uniquement « Avec foi et crainte de Dieu ».

39.Posté par Pelagie le 12/02/2014 17:41
@Daniel 38
cela dépend des paroisses - et du prêtre qui officie - il n'y a pas de généralisation

40.Posté par Tchetnik le 12/02/2014 20:13
@Pélagie

Disons que le texte liturgique ne mentionne effectivement que "avec foi et crainte de Dieu", mais ensuite, selon les histoires personnelles des prêtres, leurs formations, leurs habitudes et le fait que effectivement ils peuvent célébrer en français, l'usage paroissial peut en effet varier.


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile