*** Les partisans de la démolition du mausolée du fondateur de l’Etat soviétique sont devenus plus nombreux

Moscou, 15 janvier. INTERFAX – L’attitude des citoyens russes vis-à-vis de l’inhumation du guide de la Révolution d’octobre et de l’avenir de son mausolée sur la Place Rouge est devenue plus neutre, comme le montrent de récents sondages . Si, à la fin de 2011, 40% des sondés déclaraient que le corps de Lénine devait être inhumé au cimetière de Volkovo à Saint Pétersbourg, à proximité des tombes de sa mère et de ses sœurs, aujourd’hui ils ne sont plus que 34%, ont déclaré à « Interfax » les sociologues du « Levada-Centre », s’appuyant sur les résultats du sondage national réalisé en décembre de l’année dernière. Le taux des sonds que cette question n’intéresse point ou qui ne se prononcent pas a augmenté de 14% à 23%.

Lors du sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1600 personnes dans 130 agglomérations de 45 régions de la Fédération de Russie, 25% ont proposé de maintenir Lénine dans le mausolée (ils étaient 31% en 2011), et 19% se sont prononcés pour son inhumation près de l’enceinte du Kremlin (contre 16% en 2011).
36% des sondés se sont exprimés contre l’idée de transférer toutes les dépouilles des personnalités de l’époque soviétique de la Place Rouge vers un cimetière, tandis que 38% y sont favorables. 30% ne savent pas quelle serait la meilleure solution, et ce chiffre a progressé de 8% (contre 22% en 2011).
Toutefois, selon les données des sociologues la majorité des citoyens russes (52%) est toujours favorable à l’idée de laisser le mausolée sur la Place Rouge, malgré le fait que durant l’année dernière ce groupe est devenu moins nombreux (ils étaient 66% en 2011). Comme avant, 14% des citoyens proposent de transférer le mausolée ailleurs, en revanche le nombre de ceux qui insistent sur sa démolition a augmenté (de 8% à 14%), ainsi que celui des personnes ne sachant pas quelle serait la meilleure solution pour ce monument historique (de 13% à 22%).

Auparavant, le premier ministre de la Fédération de Russie Dimitri Medvedev a déclaré que, lors de la prise de décision concernant le transfert des dépouilles des dirigeants soviétiques de la Place Rouge, il sera nécessaire de peser tous les pour et les contre afin d’éviter toute discorde dans la société

Entre-temps, le Patriarcat de Moscou a confirmé qu’il se prononçait pour l’inhumation du corps de Vladimir Lénine. « Je pense que cette dépouille aurait dû être transférée dès l’effondrement de l’Union Soviétique. A l’époque cela aurait pu se passer plus facilement. Mais, de toute façon, il faudra le faire, tôt ou tard », - a déclaré récemment le métropolite Hilarion, responsable du Département des relations ecclésiastiques extérieures.

Le 21 janvier 2012 est la date du 89ème anniversaire de la mort de Vladimir Lénine.

Traduction Elena Lavanant
Interfax - religion

[

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Janvier 2013 à 18:42 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile