Strasbourg : Le projet d'église  orthodoxe  prend tournure
"DNA", 1 septembre, un article consacré à la construction de la nouvelle église orthodoxe de Strasbourg. Texte complet sur le site du journal.

La paroisse orthodoxe russe de Tous-les-Saints a trouvé, grâce à la Ville de Strasbourg, un terrain pour son projet d'église. Et propose déjà des esquisses d'architecte.

« La demande d'un emplacement pour une église orthodoxe à Strasbourg est ancienne », relève Olivier Bitz, adjoint en charge des cultes. « J'ai été mandaté par le maire sur ce dossier pour trouver une solution... rapidement », poursuit l'élu. Une solution qui est également prestigieuse du point de vue du terrain finalement mis à disposition par la ville.
Le terrain, d'un peu moins de 50 ares, se situe à deux pas des institutions européennes, à l'angle des rues Boussingault et du Général-Conrad, sur des courts de tennis désaffectés. Juste à côté de l'ancien bâtiment du CNRS (les fameuses macromolécules) qui laissera place, prochainement, à un projet immobilier de 56 logements.

« Tous les Strasbourgeois doivent trouver pleinement leur place dans la ville, quelle que soit leur confession », plaide Olivier Bitz. « Et le rayonnement de la ville en tant que capitale européenne, se nourrit aussi de cette visibilité pour tous les cultes ». Les esquisses du cabinet d'architectes Eidos, de Saint-Petersbourg, montrent un souci d'intégration dans le paysage (notamment le canal de la Marne-au-Rhin et le bassin des Remparts) autant que d'affichage de la confession pour la paroisse des orthodoxes russes de Strasbourg.

Volume compact et bulbe doré

Si le presbytère qui est prévu à côté est relativement discret, dans son style, l'édifice religieux projeté sur le site, « est un exemple typique de l'architecture orthodoxe russe », selon le père Philarète, recteur de la paroisse. Le bâtiment présenté sur les documents est en pierres claires avec des éléments de toiture bleu sombre. Le plan de base en rectangle et la hauteur choisie donnent un volume assez compact et une centralité à la tour-clocher qui supporte un bulbe doré culminant à 42 mètres de haut.

« Cette architecture fait déjà partie du patrimoine des églises en France », souligne le père Philarète, évoquant notamment les bâtiments orthodoxes de Paris ou Nice. D'où le choix du classicisme afin « d'éviter que l'édifice soit ressenti par les Strasbourgeois comme un objet étranger, une matriochka de duty free »...
Autre souci, pour l'homme d'église : « Ce lieu de culte ne sera pas celui de la Fédération de Russie mais il unit et rassemble les successeurs de la culture slave orthodoxe demeurant à Strasbourg ». Dans la paroisse de Tous-les-Saints se côtoient des Russes, des Ukrainiens, des Moldaves, des Géorgiens, des Bulgares... « Lors du conflit récent entre la Russie et la Géorgie, tous nos paroissiens ont prié ensemble pour que le pis soit évité », assure le père Philarète.
S'inscrire dans la ville et le quartier Suite..
MSK
Dernières Nouvelles D'Alsace, Mercredi 01 Décembre 2010
Photo DNA

Rédigé par l'équipe de rédaction le 2 Décembre 2010 à 10:33 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par de Strasbourg, un russe le 03/12/2010 09:18
О будущей церкви в Страсбурге.
Прототип - церковь Свято-Никольского скита на Никольском острове, архипелаг Валаам, Ладога. Построена в 1853 году по проекту академика А.М. Горностаева, на деньги петербурского купца Николая Солодовникова. См. снимки.

На Валааме вокруг церкви темнозеленые, остроконечные сосны и озерная вода. В Страсбурге - светлозеленые, раскидистые платаны, и вода двух судоходных каналов. Один из них Марна-Рейн, через несколько сот метров он впадает в Рейн. Второй поменьше, вытекает из первого, если смотреть по течению, в правую сторону, под прямым углом, он - часть акватории страсбургского речного порта. Участок ими очерчен с двух сторон. На нем еще есть густо поросшее мхом и кустарником, и от того слабозаметное даже вблизи, военное укрепление, глубоко ушедшее в землю - остаток линии Мажино.

Ладога - дорога из варяг в греки. Страсбург по-русски - город на дороге.

2.Posté par Volkoff le 03/12/2010 20:03
Chers amis,
Les nouvelles de Strasbourg (agglomération au troupeau orthodoxe fort nombreux: Allemagne voisine, organisations européennes et internationales) sont très agréables.
Au vu de l'état apocalyptique des édifices religieux orthodoxes russes de Biarritz et de Nice il serait opportun de solliciter Mgr Hilarion de Volokolamsk d'intercéder auprès du Saint Synode de l'EOR-PM pour que soit financé un salvateur ravalement.
Les nouveaux immigrés de la CEI sont fort nombreux dans ces deux villes.

3.Posté par Rehbinder le 05/12/2010 17:08
Monsieur,
Oui l'édifice de Biarritz est dans un piètre état. Mais je vous rappelle que le diocèse de Chersonèse avait entrepris de restaurer l'église de Biarritz lorsque la paroisse avait décidé de passer dans l'obédience du Patriarcat de Moscou. Depuis que l'archevêché des églises russes en Europe occidentale à repris cet église par voie de justice, les travaux ont été arrêtés, car les moyens financiers nécessaires sont considérables et dépassent les possibilités de la paroisse et même de l'Archevêché tout entier. De plus, la vive réaction de l'Archevêché au passage de la paroisse dans le giron du patriarcat de Moscou, et le procès qui s'en suivit, ont été destructeurs pour la vie de la paroisse. Beaucoup d'orthodoxes locaux n'y remettent plus les pieds, il ne s''y sentent pas bienvenus, et certains de ceux qui sont décédés depuis se sont fait enterrer dans des églises catholiques (dont un ancien marguillier de la paroisse) par des prêtres catholiques.
Ces conséquences tragiques ne sont jamais évoquées.
Il serait certes judicieux de demander à Mgr Hilarion de Volokalamsk de trouver au sein du Patriarcat de Moscou les fonds nécessaires à la remise en état de léglise. Mais on ne peut le faire en continuant à calomnier de la manière la plus indécente l'Église russe et à se conduire envers de la manière la plus offensante. Lorsque Sa Sainteté le Patriarche Alexis II a effectué une visite en France, les portes de la cathédrale de la rue Daru lui sont restées fermées. C'est le seul primat orthodoxe séjournant à Paris qui n'y ait pas été invité. Quand, après bien des efforts de plusieurs évêques orthodoxes, les relations ont paru pouvoir s'améliorer, l'Archevêché a invité Mgr Hilarion à célébrer dans la cathédrale. Mais ce ne fut que pour lui signifier quelque jours avant la date prévue, que l'invitation était retirée. On peut certes appeler les chrétiens à la sainteté et leur expliquer qu'il faut répondre au mal par le bien, mais il parait quand même bien difficile, dans ces conditions,d'appeler l'Eglise russe à la rescousse.
Et l'on ne peut oublier non plus que, lorsque le PM a perdu le procès de Biarritz, il a remis immédiatement les clés de l'église à l'Archevêché. Lorsque ce dernier a perdu le procès de Nice, avec effet immediat, il a refusé d'obtempérer.
Pour l'église de Biarritz il parait difficile également de s'adresser aux autorité municipales car cette église ne dessert qu'une toute petite communauté qui n'a nul besoin d'un édifice aussi lourd. La municipalité pourrait le reprendre, mais seulement pour en faire une salle de concert ou lui donner une autre destination publique.
A la vérité la sagesse consisterait à remettre volontairement cette église, qui risque de s'écrouler, au diocèse de Chersonèse. Car nous ne sommes pas propriétaires de nos églises mais seulement dépositaires et nous devons les transmattre en bon état aux générations futures.
Si certains ne sont plus en mesure de le faire qu'ils en tirent les conséquences, et remettent ce fardeau à d'autres, qui peuvent assumer cette lourde tâche

Hélène Rehbinder.

4.Posté par PetiaS le 06/12/2010 14:59
Je suis stupéfait que l'Archevêché puisse préfèrer garder par tout les moyens possibles, y compris par voie judiciaire, ses batiments, quitte à ce qu'ils ne soient pas entretenus.

Plutôt voir les églises s'effondrer et devenir dangereuses pour les fidèles que de recevoir de l'aide de l'Eglise russe qui à restauré ou reconstruit 23.000 édifices depuis 20 ans. Ahurissant !

Il est vraiment temps que le bon sens revienne dans ce diocèse et que l'archevêque arrête de détruire ce qui à été construit et conservé tant bien que mal . Si l'archevêché n'est plus en mesure de subvenir à l'entretien des édifices alors qu'il ouvre les bras et son "coeur" à l'Eglise russe dont il est en fait parti, qu'il le veuille ou non !

5.Posté par Volkoff le 07/12/2010 09:07
Madame,
Analyse précise et irréfutable, merci!
Est-ce de bon cœur et spontanément que les hostiles à l'Église Mère viendront, à l'instar des orthodoxes des États-Unis conclure avec Mgr Hilarion un accord non contraignant et fraternel? C'est à en douter...
Les soviétiques de l'époque avaient pour habitude dire "la vie elle même leur soufflera la bonne solution".
Voilà mon modeste pronostic.
Je vous souhaite ainsi qu'à ce blog dans son ensemble une très bonne fin d'année!

6.Posté par l'équipe de rédaction le 19/01/2011 16:33
Муниципалитет Страсбурга выделил землю под строительство русского храма

17 января на своем первом в 2011 году пленарном заседании Муниципальный совет французского города Страсбурга единогласно принял решение предоставить приходу Всех святых Русской Православной Церкви землю для строительства храма и приходского центра.

Эскизный проект будущего храма и приходского центра создан известным санкт-петербургским архитектором Ю. Кирсом, имеющим большой опыт реставрации храмов и внутреннего церковного убранства в России и строительства русских церквей за границей. Он является автором проектов Свято-Сергиевского храма в Йоханнесбурге (ЮАР) и храма св. апостола Филиппа в Объединенных Арабских Эмиратах. Созданный им проект храма в Страсбурге получил благословение Святейшего Патриарха Московского и всея Руси Кирилла..... Sute Patriarchia.ru

7.Posté par Georges Farias le 20/01/2011 13:53
Et les fresques? voici l'atelier Sain Jean-le-Théologien et ces magnifiques travail mural comme ces icônes:

http://icones-fresques-stjeanletheologien.blogspot.com/

8.Posté par Orthodoxie.com le 01/02/2011 10:36
"La France respecte l'orthodoxie"

Dans un entretien à La voix de Russie, l'higoumène Philarète (Boulekov), qui représente le Patriarcat de Moscou auprès des institutions européennes à Strasbourg, a déclaré que "L'orthodoxie russe a suscité beaucoup d'intérêt et de respect en France lors des dernières décennies". Il signale que la France a la plus grande communauté russophone en dehors de la Russie. D'après lui, le nombre des églises est insuffisant pour répondre aux besoins spirituels. Evoquant la paroisse orthodoxe dont il est le recteur, il rappelle sa jeunesse: elle est née en 2005.
Le projet de construction d'une église a commencé à .....SUITE Orthodoxie.com

9.Posté par Strasbourg REOR - Parlons d'orthodoxie le 21/01/2012 15:28
Le concert «Noël orthodoxe» avec la participation des éminents interprètes de musique spirituelle, classique et folklorique venus de Russe et d’autres pays, s’est déroulé avec succès à Strasbourg le premier jour des fêtes de Noël. La grande salle de concerts de la cathédrale potestante Le Temple Neuf au coeur de Stasbourg, faisait comble. Conçue pour 400 personnes, la salle contenait un millier de spectateurs. Des centaines de personnes se pressaient dans les galeries du temple et toutes applaudissaient à tout rompre et chantaient après les musiciens, - fait savoir RIA Novosti.

«Selon la tradition orthdoxe, Noël tombe le 7 janvier, ce qui correspond au 25 décembre d’après le calendier julien. La ville de Strasbourg est dépositaire de toutes les traditions de Noël et devient de ce fait une véritable capitale de Noël européenne, le fait qui est apprécité par la communauté orthodoxe de Strasbourg et les peuples orthodoxes de l’Europe de l’Est», - a dit dans son message l’higoumène Philippe, le supérieur de la diocèse russe de Tous-les-Saints à Strasbourg et le chef du bureau de représentation du patriarcat de Moscu auprès du Conseil de l’Europe.

L’higomène Phlippe a annoncé l’ouverture en 2012 à Strasbourg du chantier d’une église orthodoxe grâce à une coopération étroite et fructueuse avec la Mairie de la ville. Un Fonds spécial a été crée pour financer le projet. En janvier 2011, le Conseil municipal a pris la décision d’attribuer à l’Église orthodoxe russe un terrain pour la construction de l’église au centre de la ville, sur le bord d’un canal qui se jette dans le Rhin. Il existe déjà le projet master de la future église et d’un centre paroissial.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile