Strasbourg: rencontres sur les Nouveaux Martyrs a eu lieu à la paroisse de Tous les Saints
Le 29 juin 2018 à la bibliothèque orthodoxe auprès de l'église de Tous les Saints à Strasbourg, a eu lieu la troisième rencontre consacrée aux nouveaux martyrs de l'Eglise russe qui a souffert au XXe siècle du pouvoir athée soviétique.

Cette fois , les paroissiens et les invités ont regardé un extrait d'une série documentaire «L'Église dans l'histoire », écrite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, ainsi que des courts métrages sur les Saints confesseurs Sergey Pravdolyubov et Seraphin Zvezdinsky.

Après la projection, l'higoumène Philip (Ryabykh) a proposé au public de réfléchir sur les raisons de la persécution de l'Eglise depuis 1917, ainsi que de songer aux leçons que nous pouvons tous apprendre de cette terrible période dans l'histoire du pays et de l'Église.

Tous ont convenu qu'une leçon importante est de rester fidèle à Dieu, indépendamment de toutes les circonstances dans lesquelles une personne se trouve. Accepter même les épreuves les plus terribles avec humilité et confiance dans le Seigneur Dieu est ce qui, de l'avis de beaucoup, a aidé les chrétiens à survivre en période de persécution. Incroyables, vraiment merveilleux, nous semblent les paroles prononcées par de nombreux nouveaux martyrs, dont l'évêque Seraphim (Zvezdinsky), quand il était en prison: « Intérieurement Seigneur me consola, Il apaisa mon âme par la paix et la douceur et la joie que je n'ai jamais ressenti en liberté. Donc, dans la souffrance - c'est le Christ. Si je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi".

La prochaine réunion est consacrée aux nouveaux martyrs de l'Eglise russe, aura lieu le vendredi 6 Juillet 2018 à 18h30, à la bibliothèque orthodoxe. Cette fois-ci sera présenté le film sur la Canonisation des Romanov, martyrs impériaux, ainsi la discussion sur le sort de l'Eglise orthodoxe au XX siècle se poursuivra.

Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Juillet 2018 à 10:07 | 0 commentaire | Permalien