Le patriarcat de Moscou étudie la possibilité d’ouvrir de nouvelles paroisses à l’étranger, là où ses fidèles se trouvent privés de communion du fait de la rupture avec l’Église de Constantinople.

L’archiprêtre Nicolas Balashov, vice-président du Département synodal aux relations ecclésiales extérieures, a déclaré à Interfax : « La suspension des relations du patriarcat de Moscou avec celui de Constantinople en raison des activités anti-canoniques de ce dernier à propos de l’Église en Ukraine, conduit l’Église russe à accentuer ses efforts pour répondre aux besoins spirituels de ses fidèles de la diaspora. »

Il a également indiqué que la direction du patriarcat de Moscou aux institutions étrangères étudie actuellement les demandes émanant de différents points du monde où des fidèles de l’Église orthodoxe russe fréquentaient jusqu’à présent des paroisses sous juridiction de Constantinople.

Le père Nicolas Balashov a ajouté que « l’objectif est d’ouvrir dans les meilleurs délais des paroisses de l’Église orthodoxe russe (…) avant tout dans les pays qui ne sont pas sous juridiction d’une Église orthodoxe locale. »

Moscou, 6 novembre 2018. INTERFAX Trad PO

РПЦ рассматривает вопрос открытия дополнительных приходов за границей для своих верующих на фоне разрыва с Константинополем

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Novembre 2018 à 16:53 | 10 commentaires | Permalien