Le pape François a adressé une lettre au G20 appelant à la retenue militaire en Syrie, tandis que le Saint-Siège a exposé aux ambassadeurs accrédités les principes d’une solution politique.

Plusieurs hauts responsables du Vatican ont donné de la voix, par des tribunes ou interviews, pour relayer l’opposition à une aventure militaire en Syrie

Toute cette semaine, plusieurs hauts responsables du Vatican, tel, entre autres, le cardinal Leonardo Sandri, ont donné de la voix, par des tribunes ou interviews, pour relayer l’opposition à une aventure militaire en Syrie. Le cardinal français Jean-Louis Tauran s’exprime actuellement au Moyen-Orient. Le pape lui-même est personnellement très préoccupé par les massacres en Syrie, comme en témoignent ses nombreux tweets envoyés ces derniers jours pour communiquer son rejet de l’option militair

Ce rejet a été exposé jeudi 6 septembre par Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les États, devant 71 ambassadeurs. Rappelant les efforts diplomatiques du Vatican depuis la première visite dans la région en novembre dernier du cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum, qui traite des affaires humanitaires, ou le maintien à Damas du nonce, Mgr Mario Zenari, le « ministre des affaires étrangères du Vatican » a énuméré les principes pouvant guider une négociation de sortie du conflit : respect de l’intégrité territoriale de la Syrie, garanties à toutes les composantes de la société, y compris les chrétiens mais aussi la minorité alaouite (à laquelle appartient la famille de Bachar Al Assad), d’avoir leur place dans la Syrie de demain et dans la formation des lois et d’une nouvelle constitution, respect des droits de l’homme, notamment de la liberté religieuse, isolement des groupes extrémistes et assistance pour la reconstruction du pays. Dans l’immédiat, le Vatican réclame au moins un cessez-le-feu, même partiel, pour permettre une assistance humanitaire et l’acheminement de médicaments à une population syrienne en souffrance.

« le Saint-Siège a un rôle moral, qui ne va pas au-delà des principes puisqu’il ne dispose pas des moyens des puissances »

Comme l’a précisé Mgr Mamberti, « le Saint-Siège a un rôle moral, qui ne va pas au-delà des principes puisqu’il ne dispose pas des moyens des puissances ». À charge pour celles-ci de relayer ces principes, selon le Vatican, qui double cette offensive diplomatique d’une démarche spirituelle.

Outre cette dimension confessionnelle, la veillée de quatre heures, samedi 7 septembre, donnera, par la foule attendue place Saint-Pierre, une image forte à l’opposition à une intervention militaire en Syrie. Un élément de communication bien compris aussi comme tel dans les milieux diplomatiques, où la démarche du pape depuis dimanche 1er septembre survient à un moment judicieusement choisi alors que les grandes puissances, de Washington à Moscou en passant par Londres et Paris, montrent leurs tiraillements internes et leurs divisions face au conflit syrien.

La Croix SÉBASTIEN MAILLARD, à Rome

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Septembre 2013 à 20:41 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Les islamistes attaquent un important symbole chrétien en Syrie le 06/09/2013 20:19
L’attaque par les jihadistes du Front Al-Nosra contre la bourgade chrétienne de Maaloula a provoqué la fuite de la grande majorité de ses 3'000 habitants. Maaloula est l’une des perles de l’îlot chrétien du Qalamoun, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Damas, où est encore parlé l’araméen, la langue de Jésus. Cette agression "constitue une blessure profonde" pour tous les Syriens, en raison de la valeur historique, culturelle et spirituelle de ce haut lieu chrétien, a déclaré le 6 septembre 2013 le patriarche grec-catholique melkite d'Antioche Grégoire III Laham.

Selon une information de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) publiée le 5 septembre, des jihadistes du Front Al-Nosra, aux cris d'"Allahu Akbar", se sont emparés la veille d'un poste militaire à l'entrée de Maaloula, après avoir commis une attaque suicide et tué les soldats et les miliciens qui occupaient un barrage routier à l'entrée de la bourgade historique. Maaloula fait partie des 20 biens syriens inscrits par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.
"Le tour des chrétiens est arrivé", répète l'ASL

Selon un prêtre du village interrogé le 6 septembre par l'agence de presse catholique AsiaNews à Rome, "en détruisant les croix, les extrémistes veulent lancer un message précis: le tour des chrétiens est arrivé, maintenant tout peut arriver!" Les rebelles islamistes ont détruit les croix de la coupole du monastère de Saint Serge. "Leur acte est une déclaration de guerre à la communauté chrétienne".

Le prêtre dénonce le comportement de l'Armée syrienne libre (ASL), qui a toujours nié – au plan international – ses liens avec les terroristes d'al-Qaïda, et prétend défendre les églises et les chrétiens. "De tels films diffusés sur Youtube ne sont que de la propagande. L'Armée syrienne libre n'a de libre que le nom. En réalité, cela fait longtemps que ses hommes armés menacent les chrétiens, répétant que tôt ou tard, ce sera aussi notre tour!".

Ce qui désole le plus le prêtre – qui veut rester anonyme pour raison de sécurité – est la présence de certains musulmans du village parmi les islamistes qui ont attaqué la communauté. "Jusqu'à maintenant, la majorité de la communauté musulmane est avec les chrétiens, et le cheikh a condamné les attaques, affirmant que ce qui arrive est contre l'islam (…) Les combattants ne respectent même pas les leaders musulmans locaux, qui sont, comme nous, impuissants face à toute cette haine".

L'arrivée des combattants islamistes dans cette terre sainte prisée par les ermites et les pèlerins chrétiens depuis deux millénaires, a créé la panique parmi la population chrétienne. Le patriarche melkite a déclaré le 6 septembre à l'agence d'information vaticane "Fides" que "80% de la population du village, terrorisée, s’est enfuie à Damas. Jeudi, les évacués, meurtris, sont venus pleurer au Patriarcat grec-catholique avant de se rendre au Patriarcat grec orthodoxe. Nous avons cherché à les réconforter par tous les moyens. Maaloula est un lieu sacré pour nous tous, mais avant tout, ce sont ses habitants qui le sont. L’homme est le saint temple de Dieu. Les groupes armés sont désormais retranchés dans le village, formé de maisons construites sur les rochers. Ce qui fait que toute action de force visant à les déloger pourrait signifier la destruction de la localité".

"La croix qui surmontait la coupole du monastère des Saints Serge et Bacchus n’existe plus. Elle a été supprimée par les groupes armés jihadistes qui ont attaqué et pris Maaloula mercredi. La petite ville est considérée par tous les Syriens comme un lieu sacré et où est encore parlé l’araméen, la langue de Jésus. Les églises Saint Léonce et Saints Côme et Damien ont, elles aussi, été touchées", note "Fides". Les groupes armés qui, depuis trois mois, se trouvaient sur la colline qui domine le village, en sont descendus et ont attaqué le barrage militaire se trouvant à l’entrée du village. "Ils sont ensuite entrés dans le village, ouvrant le feu sur les maisons et blessant trois civils".

Les rebelles, qui se disent membres de l'ASL, affirmaient le 6 septembre s'être retirés de l'une des entrées de Maaloula dont ils avaient pris le contrôle mercredi. Ils ont dit vouloir préserver les monuments religieux et archéologiques de cette antique cité chrétienne connue dans le monde entier. Ces dernières années, les Pèlerinages Bibliques de Suisse Romande (PBR) à Genève organisaient des pèlerinages en Syrie, en passant par le haut lieu de Maaloula.....SUITE

2.Posté par Gueorguy le 07/09/2013 21:42
Un appel du diocèse d'Antioche aux USA, appelant les sénateurs a voté NO au congrès. Lien ci-dessous.

3.Posté par Nicodème le 08/09/2013 11:01
Attention aux contresens induits par les fautes d'orthographe , siouplaît !!
"appelant les sénateurs a voté" : erreur
mais plutôt : "appelant les sénateurs à voter"

Il ne faudrait pas que , dans la forme , ce forum tombe au niveau de 95% des fora francophones ...Déjà que, pour la censure , pardon , la , comment dit-on déjà? la...heu... "modération" , ça en prend le chemin .

4.Posté par Nicodème le 08/09/2013 11:03
Que faut-il encore pour que la hiérarchie romaine consente à reconnaître qu'elle s'est plantée depuis 50 ans sur l'islam ?

5.Posté par Syrie: la ville chrétienne de Maaloula aux mains des rebelles le 08/09/2013 15:30
AFP - Des rebelles syriens ont pris le contrôle de la ville chrétienne de Maaloula, au nord de Damas, après le départ de l'armée, ont annoncé dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et une habitante.

"Dans la nuit, les troupes du régime sont entrées dans la ville mais les rebelles y ont envoyé des renforts et ont pu prendre le contrôle de toute la cité", a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Une habitante, jointe par téléphone, a confirmé le retrait de l'armée et la présence de forces rebelles dans la ville.

6.Posté par Pourquoi le Vatican s’oppose à une intervention en Syrie le 10/09/2013 14:17
Le Pape François s'est positionné contre une intervention en Syrie. L'Eglise catholique essaie ainsi de protéger sa communauté et ses intérêts pour ne pas revivre la même situation que lors de la guerre en Irak.

Le précédent irakien pèse beaucoup, mais ce qui pèse davantage c’est le précédent libanais : c’est depuis la guerre civile au Liban que les chrétiens ne constituent plus la majorité de la population. Il ne faut pas oublier non plus la question égyptienne, même si en Egypte il n’y a presque pas de catholiques, et les coptes n’aiment pas les « ingérences » du Vatican. L’intervention militaire risque d’aggraver la situation syrienne, et dans ce cas, les retombées pour les minorités, chrétiennes et autres, peuvent être dramatiques. Quel poids a aujourd'hui la diplomatie vaticane ? L'arrivée du pape François a-t-elle eu un impact ? Le pape François semble en effet vouloir bouger les lignes, au moins de ce point de vue. En effet, pendant le pontificat de Benoît XVI, pour la première fois depuis presque deux siècles, ni le Pape ni son Secrétaire d’État ne provenaient des rangs de la diplomatie vaticane (n’oublions pas que l’Eglise dispose d’un réseau d’information unique, lié aux paroisses, qu’aucune autre puissance ne peut avoir). Avec le remplacement du Secrétaire d’État Tarcisio Bertone avec Pietro Parolin, l’un des meilleurs diplomates dont dispose le Vatican, il y a une sorte de retour à la normale. L’envoi de la lettre du pape directement aux puissances du G20 est un fait intéressant, car depuis Jean-Paul II on n’avait plus vu un tel activisme sur la scène internationale

7.Posté par Tchetnik le 10/09/2013 16:32
Le martyr de la ville de Maaloula, martyr dans la plus grande indifférence des élites pseudo-humanistes occidentales. Pensez, donc, ce ne sont que des Chrétiens:

horreur-la-barbarie-islamiste-sinstalle-a-maaloula

A croire que nos dirigeants dermocratiques ne soutiennent que les camps spécifiquement antichrétiens...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile