TIRANA: La cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ a enfin été consacrée dimanche, dans le centre de la capitale albanaise
Une cathédrale qui symbolise la renaissance de l’orthodoxie en Albanie

Le chantier trainait depuis des années. La cathédrale de la Résurrection du Christ a enfin été consacrée dimanche, dans le centre de la capitale albanaise. Les plus hautes autorités du pays ont assisté à la cérémonie, présidée par le patriarche oecuménique de Constantinople. Toutefois, la présence du patriarche Irinej de Serbie a vivement contrarié les nationalistes de l’Alliance rouge et noire.

Le dimanche 1er juin, la cathédrale orthodoxe de la Résurrection du Christ a été consacrée, dans le centre de Tirana. La cérémonie œcuménique a réuni les plus hautes personnalités du pays, dont le Président Bujar Nishani, le Premier ministre Edi Rama et le président du parlement Ilir Meta. Étaient aussi présent les représentants de l’opposition démocrate, notamment le maire de la capitale, Lulzim Basha, ainsi que de nombreux ministres et diplomates étrangers en Albanie.

La cérémonie religieuse a été présidée par le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, en présence du métropolite Anastase de Tirana, mais aussi du patriarche Irinej de Serbie et du métropolite Hiéronymos d’Athènes. La consécration de la cathédrale de Tirana représente en effet un événement de toute première importance pour l’orthodoxie en Europe.

Cependant, la présence du patriarche serbe Irinej ne semble pas avoir été appréciée par les nationalistes albanais de l’Alliance Rouge et Noir (AKZ), dont les militants ont manifesté en brandissant des banderoles qui proclamaient : « le patriarche de la Serbie est contre l’Albanie ».

La nouvelle cathédrale s’érige au centre de la capitale, à l’endroit même où le régime communiste avait détruit l’ancienne église en 1967. Constitué de la cathédrale, d’une plus petite église consacré à la Nativité du Seigneur, du clocher et d’un siège du Saint-Synode, le complexe orthodoxe est le symbole de la renaissance de l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Albanie depuis 1991. D’après les résultats - contestés - du recensement de 2011, 6,75% des citoyens d’Albanie sont de confession orthodoxe.....SUITE Balkans.courriers Traduit par Mandi Gueguen

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Juin 2014 à 10:32 | 6 commentaires | Permalien