TROIS ANS de l’unité canonique !
Mgr Marc d’Egorievsk : le rétablissement de l'unité canonique entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Eglise russe hors frontières a conduit à des changements de mentalité chez les fidèles
L’acte rétablissant l’union canonique entre l’Eglise Orthodoxe Russe et l’Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières signé il y a exactement trois ans, le 17 mai 2007, a conduit à de profonds changements dans l’approche des fidèles. Les croyants de chacune des deux Églises ont réagi à l’union sans la moindre méfiance ou esprit de rivalité.
Le 17 mai 2007 une communion pleine et, dirais-je, une vie commune ont commencé pour les deux branches de l’Eglise russe, a dit Mgr Marc d’Egorievsk, secrétaire du patriarcat de Moscou pour les institutions à l’étranger.
« Ce sont la révolution de 1917, la guerre civile et les persécutions de la part de l’Etat soviétique qui ont conduit à la séparation. Il y a trois ans le patriarche de Moscou Alexis II et le métropolite de l’Est des Etats-Unis et de New-York Laure, tous deux décédés depuis, ont procédé à la signature de l’Acte sur l’union canonique (de fait de l’union) entre l’EOR et l’EORHF.

Cet évènement à conduit à de profonds changements dans l’attitude des croyants. Les mentalités ne sont plus les mêmes, la méfiance s’est dissipée, les relations sont devenues fraternelles. Les évêques des deux branches de l’Eglise se sont à plusieurs reprises rendus visite, il y a eu de nombreuses concélébrations liturgiques ainsi que des pèlerinages en commun. Après une absence de quatre-vingt dix ans l’icône de la Très Sainte Mère de Dieu de la racine de Koursk a été transportée en automne 2009 à l’endroit où elle fut découverte. La venue de cette icône a suscité une immense ferveur. Le patriarche Cyrille a observé que jamais il n’avait vu un tel afflux de pèlerins. Les croyants étaient très nombreux à venir s’incliner devant les reliques de la sainte martyre Élisabeth que l’on fit venir en Russie de Jérusalem.
L’EOR missionne de nombreux prêtres dans les paroisses de l’Eglise Hors Frontières. L’un de nos prêtres a été affecté en France, à l’église de Cannes. Plusieurs de nos clercs sont présents à Jérusalem. Des moniales russes seront bientôt affectées au monastère orthodoxe de Novo Divéevo aux Etats-Unis. Plusieurs étudiants de l’Académie de théologie et du séminaire Saint Serge de Moscou sont allés parachever leurs études au séminaire de la Sainte Trinité à Jordanville, N.Y.
Un forum consacré à « La foi et l’action » réunira en mai à Moscou des étudiants orthodoxes, il contribuera au rapprochement des deux branches de notre Eglise. Nous allons continuer à resserrer les liens qui se sont établis entre nous.
Il est précisé dans le protocole additionnel qui accompagnait l’Acte d’Union que l’EORHF n’a plus le statut canonique provisoire qui était le sien étant donné l’existence en Russie d’un régime athée. L’EORHF est devenue une partie inaliénable et auto administrée de l’Eglise Orthodoxe Russe. Elle se trouve en union canonique avec la plénitude de l’Eglise Orthodoxe Russe tout en restant indépendante dans sa gestion pastorale, sa mission, son administration interne, sa gestion et son budget, ses relations avec les pouvoirs civils. L’EORHF a désormais pour autorité ecclésiale le Concile local et le Concile des évêques de l’EOR.

Bogoslov.ru en russe

Traduction N.K.

Rédigé par l'équipe rédaction le 20 Mai 2010 à 11:47 | 6 commentaires | Permalien