Taizé, hôte de l'Eglise orthodoxe russe pour Pâques
Par Chantal Joly

Du 20 au 25 avril 2011, cinq frères de Taizé, accompagnés de 200 jeunes, célèbreront Pâques à Moscou. Le prieur de la communauté, frère Aloïs, se réjouit de cette nouvelle étape avec l'Église orthodoxe.

Pourquoi vous absenter de Taizé pour Pâques ?
C'est vrai qu'à cette période nous accueillons des milliers de jeunes, ce qui nous a fait un peu hésiter mais cherchant passionnément la communion entre chrétiens, comment ne pas répondre favorablement à l'invitation à venir célébrer la plus belle réalité qu'ont nos amis orthodoxes : la Semaine Sainte ? Cette fête est pour eux la plus importante. Elle est la source même, celle qui leur a permis de tenir dans des situations très difficiles. Nous avons la chance que Pâques tombe le même jour dans les calendriers d'Orient et d'Occident. Nous sommes très reconnaissants à l'église orthodoxe de nous avoir invités à vivre ce pèlerinage. Les liens tissés avec Taizé sont très anciens. Les jeunes présents sur notre colline seront unis à ce que nous vivrons en Russie.

Quel est le programme de votre séjour ?

Nous n'organisons rien de notre initiative. Nous allons vivre la Semaine Sainte dans les paroisses dans lesquelles nous seront répartis. Vous savez, c'est très touchant de voir comment elles préparent notre arrivée, elles n'en ont pas l'habitude et sont très soucieuses que tout se passe bien. Tous les participants seront accueillis dans des familles. Outre les célébrations, nous aurons des carrefours les après-midi sur les icônes, le chant liturgique orthodoxe, etc. Le dimanche nous célébrerons les Vêpres avec le patriarche Kyrill. Un circuit-pèlerinage de la ville est aussi prévu d'églises en églises ainsi qu'un temps de prière à la mémoire des martyrs au sanctuaire de Boutovo, au sud de Moscou. C'est là que dans les années 1930 durant le stalinisme, 20765 personnes furent fusillées, dont un millier de prêtres, moniales, paysans ou intellectuels à cause de leur foi. Des témoins ont connu ces périodes de persécution, il devient très urgent que nous allions les écouter.....
SUITE Eglise catholique

Rédigé par l'équipe de rédaction le 7 Avril 2011 à 17:33 | 1 commentaire | Permalien