Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes (partie 2)
Anna Khoudokormoff-Kotschoubey

L’ ARCHIPEL DES SOLOVKI
Petite icône des Solovki avec tchékistes

Que recouvre le mot Solovki ? Les Solovki sont un archipel qui se trouve au nord-ouest de la Russie, dans la mer Blanche, tout près du cercle polaire. Il y a six grandes îles principales, dont l’île d’Anzer qui deviendra tristement célèbre au XXème siècle. Mais l’archipel des Solovki c’est tout d’abord un prodigieux et très ancien monastère. C’est un tout haut lieu de la spiritualité orthodoxe russe. Le monastère est entouré de murs massifs (car il a servi de fortifications contre les suédois au XVIIème siècle) (hauts de 8 à 11 m, épais de 4 à 6 m), percés de portes et renforcés de tours. Ces murs sont faits de larges pierres, des rochers parfois atteignant 5 m de longueur. Au centre de cette forteresse oblongue, on trouve un magnifique ensemble de bâtiments religieux, dont un immense réfectoire vouté, la Cathédrale de la Dormition, la Cathédrale de la Transfiguration, un beffroi et d’autres églises.


Les premiers fondateurs du monastère sont les saints Sabbat et Germain arrivés en bateau à voile sur la grande île des Solovki en 1429. Ils y plantèrent une croix et se construisirent des cellules en bois. Après la mort de Sabbat, Germain a été rejoint par le novice Zossime, qui est considéré avec eux comme l’un des fondateurs du monastère. Au cours des siècles le monastère grandit et devint très riche et économiquement puissant, vivant en autarcie. Les moines avaient notamment construits un réseau de multiples canaux pour parcourir leur territoire en été, et en traineaux sur la glace, en hiver. Ces canaux sont utilisés jusqu’à nos jours.
Les moines fondateurs du monastère des Solovki, Zossime , Germain et Sabbat sont canonisés au 16ième siècle comme saints thaumaturges. La première translation des reliques des saints Zossime et Sabbat eut lieu en 1566.

La deuxième translation des reliques eut lieu en 1992, après la chute du régime communiste, lorsqu’on les découvrit enfouies sous les combles de la cathédrale de Notre Dame de Kazan à Saint-Pétersbourg, transformée en musée de l’athéisme par les soviétiques.
Que s’est-il passé dans ces Solovki, dont la magnificence des lieux est légendaire (Nombreuses photos en couleurs et noir et blanc), où le profond silence omniprésent est presque palpable, la beauté stupéfiante, l’air pur et diaphane, et où l’immensité de l’eau bleue, scintillante, argentée, complète l’atmosphère que l’on pourrait dire presque magique. Les innombrables skites parsemés dans une multitude d’îles et de presqu’îles forment un ensemble unique, inscrit d’ailleurs dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Que s’est-il donc passé aux Solovki ?

Avec la révolution tout bascule comme l’on sait. Le monastère est fermé en 1920 et transformé en camp de travail pour les ennemis de la révolution. De 1923 à 1939 tout le territoire des Solovki sera transformé en un vaste complexe répressif, qui a le triste privilège d’être le premier camp de concentration au monde, sinistrement appelé « Camps des Solovki à Destination Spéciale », ou en abrégé en russe : S.L.O.N. Le mot « slon » désignant en russe un éléphant, par dérision tous les documents du camp portent un cachet avec la représentation d’un éléphant bien sympathique, qui peut faire penser à une institution bien innocente… Les moines, sécularisés, restèrent pour accomplir des travaux forcés ainsi que pour accueillir les premiers déportés, avant de rejoindre la masse des prisonniers.

Je voudrais citer ici une phrase dite par Soljénitsyne parlant des Solovki : « L’archipel du Goulag commença ainsi son existence maligne et bientôt il y aura des métastases dans tout le corps du pays ».
Faut-il des chiffres? En 1923, lors de la décision d’établir un camp de travaux forcés aux Solovki il était prévu pour 8.000 personnes. Mais leur nombre ira grandissant et ils seront 71.000 en 1930. Cependant, le nombre de morts n’est pas connu avec précision.

Faut-il des images ? Elles existent. Mais les visionner n’est presque pas supportable… Je me contenterai de citer le supplice le plus atrocement « subtil » aux Solovki, celui de la mort par piqures de moustiques, lorsque attaché sans vêtements à un tronc d’arbre et laissé à la merci de ces minuscules insectes si voraces en été dans le grand Nord, on devenait fou tout simplement avant de succomber.

Je citerai aussi l’île d’Anzer, appelé le Deuxième Golgotha (photos). En-effet, la tradition rapporte que c’est la Mère de Dieu qui aurait demandé de donner le nom de « Golgotha » à une colline abrupte de l’île de Anzer. En 1713, le moine ermite Issous (ancien confesseur de Pierre le Grand) vint s’établir au pied de la colline dans un skite appelé Golgotha/Crucifixion. Plus tard on construisit une église dédiée à la Résurrection au sommet de la colline. Au XXème siècle les paroles prophétiques de la Mère de Dieu se sont accomplies : cet endroit fut l’épicentre des souffrances du camp des Solovki, c’est ici qu’on envoyait les prisonniers en punition où ils subissaient les pires sévices.

Je ferai également mention du Mont Sikirni (photo) au sommet duquel il y avait une église qui servit de lieu d’exécution. Là, on s’acharnait à un autre supplice où ligoté à des buches, des prisonniers étaient jetés sur un escalier escarpé de 238 marches qui finissait dans la mer : autant dit que la mort par noyade était certaine.

Mais ne nous trompons pas, il ne s’agit pas ici de parler de ténèbres, bien au contraire. Parce que notre propos c’est la Lumière que nous ressentons, par extraordinaire, dans cet endroit sublime et je voudrais maintenant spécifiquement citer tout de suite le père Serge Pravdolioubov. .....


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 24 Janvier 2012 à 10:15 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Pélagie le 22/10/2011 16:16
MERCI pour ces deux articles - mais je reste sur ma faim, j'aimerai accéder au texte de père Serge
Pravdolioubov - existe-t-il un lien ?

je suis allée aux Solovki - très difficile d'exprimer en peu de mots ce que j'y ai ressenti

pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un livre qui est très intéressant à lire

La veilleuse des Solovki de Chiraiev aux éditions des Syrtes

2.Posté par Larissa le 22/10/2011 16:37
Superbes textes et histoires!!!

3.Posté par Bartimée le 22/10/2011 23:55
Ce sont mes perceptions solovkiennes où j'ai passé une fois neuf jours et demi, et une autre fois trois jours.
Ayant monté et descendu cet escalier très raide, en bois, j'ai constaté qu'il ne peut aller jusqu'à la mer; en fait il part d'un replat situé en pleine forêt au pied de cette colline de la grande île.
Les déportés, jetés d'en haut, mourraient en raison de multiples chocs et fractures, surtout en hiver avec la glace.
Les Solovki sont situées à environ 150 km au sud du cercle polaire dans l'ancien lac glaciaire appelé Mer Blanche. Malgré cette latitude, on y trouve en été une végétation de type alpestre en raison notamment de la présence du Gulf Stream qui vient y terminer son périple, d'après Élisée Reclus. À Anzer on peut voir un bouleau qui a poussé en forme de croix.

L'archipel est un site apaisé, lumineux, imprégné de spiritualité. On y a pourtant la perception forte, étrange, très impressionnante, qu'il a été le lieu d'un combat cosmique effrayant, qui dépasse l'échelle humaine.

4.Posté par vladimir le 23/10/2011 10:11
Je veux confirmer l'impression inoubliable que produisent les Solovki; aucun lieu au monde ne m'a jamais fait une telle impression: on y est vraiment plus prés du Ciel, comme j'avais écrit précédemment. Tout ce lieux est une icône de la sainteté, mais je veux tout particulièrement souligner l'importance du texte proposé qui fait brillamment le lien entre l'atroce réalité du Goulag, dont le SLON fut le prototype, et la réalité ineffable du Règne présent ici et maintenant que traduit l'icône.

Pour la vérité factuelle je confirme ce qu'écrit Bartimée: l'escalier du mont Sikirni ne mène pas à la mer…

Rappelons aussi que sept Français de l'Union de Galipoli ont participé à la restauration de l'ermitage de la Sainte Trinité sur l'ile d'Anzer l'été dernier:
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Vladimir-Golovanow-Sept-francais-a-Solovki_a1844.html


5.Posté par Solovki-Parlons d'orthodoxie le 10/11/2011 19:39
Наместник монастыря на Соловках сообщает о планах восстановить там места захоронений жертв репрессий

Санкт-Петербург. 10 ноября. ИНТЕРФАКС - Дни Соловецких островов пройдут в Петербурге 26 ноября - 5 декабря.

"Мы привезем две чтимые иконы с частицами мощей преподобных основателей монастыря и каменный крест преподобного Савватия Соловецкого. Эти святыни разместятся в Александро-Невской лавре", - рассказал на пресс-конференции в четверг наместник Спасо-Преображенского Соловецкого монастыря и директор музея-заповедника на Соловках архимандрит Порфирий (Шутов).

По его словам, программа Дней Соловков в Петербурге будет насыщенной. 1 декабря торжественное открытие состоится в РГПУ им. Герцена, туда же будут принесены святыни.

В вузе состоятся встречи с наместником обители, лекции специалистов и сотрудников музея-заповедника, а в Смольном соборе в тот же день пройдет большой концерт.

"Мы планируем восстановить братское кладбище и места захоронения жертв политических репрессий. Ведь сейчас на этих костях стоят дома, разрушены могилы. Для этого в Дни Соловков мы проводим благотворительную акцию", - добавил отец Порфирий.

6.Posté par Anna Khoudokormoff-Kotschoubey le 20/10/2012 10:39
1) Commentaire de Pélagie

Grand pardon et toutes mes excuses de vous avoir laissé sur votre soif. Je n'ai pas pu prendre contact avec la personne qui avait organisé la conférence en décembre 2010 dont je fais référence. Je ne sais si elle fut enregistrée. Le père Serge Pravdolioubov parlait sans notes... Cependant, si vous savez le russe, alors il vous suffit de taper sur Google, en russe, le nom de "Protoierei Serguei Pravdolioubov", et votre soif sera assouvie! Mais peut-être que, depuis le temps!, avez-vous déjà les réponses à vos questions.

2) Commentaire de Bartimée

Grand merci d'avoir corrigé une défaillance de ma mémoire. Je me souvenais bien que les suppliciés étaient déjà morts - à cause des coups et blessures provoqués par l'escalier - avant d'arriver à la fin de cet escalier meurtrier. Une ombre planait dans ma mémoire sur l'eau omniprésente ou pas, en cet endroit précis, (ce que je n'ai pas vérifié...). Merci pour votre vigilance et acuité.

4) Commentaire de Vladimir
Même remarque que pour le commentaire de Bartimée ajouté ce jour. Merci d'avoir remis les choses en place.

Anne Khoudokormoff-Kotschoubey

7.Posté par Pélagie le 21/10/2012 16:02
@ 6 - Anna merci du renseignement - j'ai trouvé mais pas encore eu le temps de regarder, mais je
le ferai d'ici peu.

8.Posté par ritter éalfreed le 24/08/2014 10:38
Tres bien tous ces commentaires !!! Que c'esty loin de la France !
Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse e-mail d'un monastère ou d'u musée ou d'habitants dfe l'archipel Solovki ? Pour me permettre d'entrer en contact !
Merci pour toute information à ce sujet .
Cordiament,
Alfred
France

9.Posté par ritter alfred le 24/08/2014 10:39
je rectifie mon nom !! Lirez: Ritter Alfred !

10.Posté par Vladimir.G: contacte le 24/08/2014 14:16
Bienvenue Alfred!

Site officiel en anglais: http://www.мои-соловки.рф/en/

En russe:
page contact du monastère: http://solovki-monastyr.ru/contacts/
Coordonnée du service de réception de pèlerins:
Mоб. тел.: +7 (911) 575 8310; e-mail: palomnik_05@mail.ru
Тел.: +7 (8183590) 298 – дежурный братского корпуса (спросить паломническую службу), или +7 (8183590) 380; факс: +7 (8183590) 240.

Accueil touristique: thttp://solovki-monastyr.ru/contacts/
e-mail: scg@solovky.ru
тел.(8-818-3590)321, 281

Livre d'or: http://solovky.ru/guestbook/

11.Posté par Ritter Alfred le 26/08/2014 09:39
Bonjour ,

Grand MERCI pour la rapidité de votre réponse - Ces renseignements me sont précieux . !
Peut-etre pourrai-je un jour , à mon tour , vous rendre service.
Bien cordialement ,
Alfred Ritter
France.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile