Mgr Onuphre, locum tenens du siège métropolitain de Kiev a écrit au président Porochenko pour attirer son attention sur les pressions que subissent certaines paroisses de l'EOU-PM de la part d'hommes armés, en particulier dans l'oblast de Donetsk. Il cite ainsi l'exemple de l'église St Alexandre Nevski de Krasnoarmeisk où de hommes ont le 30 juillet violenté le recteur et exigé qu'il quitte l'Ukraine sous 48h. La même chose est arrivée le même jour au doyen de la région d'Amvrossiivka, qui a été frappé, humilié, menacé et accusé d'informer les forces séparatistes. Les paroissiens on dû intervenir. Source

Rappelons que le métropolite Alexandre Drabynko, parlant en sa qualité de secrétaire du primat et hiérarque de l'EOU-PM, avait sévèrement condamné sur sa page Facebook l'attaque et le saccage d'une église de "l'EOU-PK" (sic) le 1 juin en Crimée "par une bande d'individus se réclamant de l'EOU-PM". Il qualifiait cet acte de "provocation politique délibérée visant à rompre la fragile paix interconfessionnelle de notre pays".

"Je demande pardon à nos frères en Christ, avec qui nous ne somme pas aujourd'hui en communion eucharistique, pour le crime commis par des individus qui se considèrent représentants du Patriarcat de Moscou, et leur demande de faire preuve de sagesse en s'abstenant de toute action de représailles violentes contre l'Église orthodoxe ukrainienne." Source ICI

.....................

Experts register over 50 attacks on Ukrainian Orthodox churches, priests in 2014

l'Institut Russe pour les Études Stratégiques (RISS), important institut analytique appartenant à l'administration du président de Russie, signale une importante recrudescence des attaques contre les églises et le clergé de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (EOU-MP) depuis le début de l'année, qui prennent un caractère massifs. Elles sont le plus souvent le fait de personnes se réclamant de l'EOU-KP et sont rarement mentionnées dans les média ukrainiens.

Le rapport du RISS relève 56 attaques en 2014, chacune étant précisément documentée:

20 attaques contre des prêtres et des fidèles de l'EOU-MP à Odessa, Soumy, Donetsk, Lugansk, Kiev, et les oblast de Zaporozhye et Donetsk, dont un meurtre (le père Paul Czuchenko a été abattu le 9 mai à un poste de contrôle non loin de Salviansk) et de nombreuses expulsions…

36 attaques visant à s'emparer des églises à Ternopol, Kirovograd, Soumy, Tchernivtsi, Jitomir, Volhynie, Vinnitsa, Khmelnitsky, Donetsk, Lougansk, Kharkov, Rovno, Kherson et sans l'oblast de Kiev, le service de presse pour l'Institut russe des études stratégiques a signalé.

V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 1 Août 2014 à 15:52 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile