Voici un extrait du long article publié par l’hebdomadaire américain « Times » :

« La communauté orthodoxe de Nice n’a pas, dans un avenir prévisible, l’intention de revenir sous l’omophore du Patriarcat de Moscou. Le recteur de la cathédrale Saint Nicolas, l’archiprêtre Jean Gueit, a déclaré que sa communauté a l’intention d’abandonner la juridiction du patriarcat de Constantinople. Lorsque cela se produira ce nouveau « mouvement des non-alignés » attirera d’autres communautés.
Ceci indépendamment de l’avenir de la cathédrale.

« Times » Suite


Rédigé par l'équipe de rédaction le 26 Janvier 2010 à 10:41 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 26/01/2010 15:11
L'avenir nous confirmera si cette information en est une ou à l'inverse une désinformation...

2.Posté par vladimir le 26/01/2010 16:06
Un tissu de bêtises du Times: le p. Jean a parlé de la création d'un Église locale autonome ou autocéphale comme objectif... ce n'est pas un scoop!

3.Posté par Larissa le 26/01/2010 16:26
@ Vladimir et Daniel
Voici un extrait de la publication du "Times":
http://rus.ruvr.ru/2010/01/24/3808594.html

""Православная община Ниццы в обозримом будущем не собирается возвращаться в лоно РПЦ. Напротив, по словам Гейта, они намерены стать независимым объединением православных, выйдя и из-под эгиды Константинопольского Патриархата. Когда это произойдет, надеется настоятель, его «движение неприсоединения» привлечет и другие общины - независимо от того, сохранит оно в своем распоряжении собор, или нет"

4.Posté par PetiaS le 26/01/2010 17:07
@Vladimir
Pourtant il s'agit d'une déclaration précise dans une interview d'un journal assez sérieux, et non d'idées véhiculées selon des rumeurs.

Quiqu'il en soit, cela démontre bien l'état de nervosité qui règne dans l'archevêché depuis le rendu du jugement. Si en plus les relations entre le clergé de Nice et la rue Daru se dégradent, cela laisse présager une réunion du conseil de l'archevêché demain soir, bien orageuse...Attendons avec impatience le compte rendu qui devrait tomber d'ici la fin de semaine !

5.Posté par vladimir le 26/01/2010 22:49
Merci, j'avais évidement lu l'original. Il ne s'agit pas d'une citation mais d'une interprétation: le p. Jean a du revenir sur le rêve bien connu de Daru et de la Fraternité Orthodoxe, qui espèrent réunir autour d'eux tous les Orthodoxes d'Occident.

Le seul problème est qu'ils sont bien les seuls à en rêver: les Russes et les Roumains se sont réunifiés de leur cotés, les Serbes, Bulgares et Géorgiens et Antioche ouvrent de nouvelles paroisses de leurs patriarcats respectifs et les Grecs n'attendent qu'une occasion pour avaler Daru (par exemple lors de la désignation du prochain archevêque...).

6.Posté par matouchka anne-marie le 30/01/2010 16:51
Permettez moi quelques précisions:
il ne s'agit pas du Times anglais, mais du Time américain. L'article, publié le 24 Janvier est traduit intégralement sur le site russe Golos Rossii. Je ne saurais juger du sérieux de ce journal, mais je constate que par ailleurs il est écrit que la France a cédé à la Russie la cathedrale orthodoxe de Paris (?...)
Bien évidemment, p.Jean n'a jamais tenu les propos qui lui sont prétés et aucun des membres de l'ACOR n'a envisagé de quitter l'Archeveche! Probablement, comme le suppose Vladimir, p.Jean a parlé d'église locale et de la souhaitable réunion des orthodoxes d'Occident (que Vladimir qualifie de "rêve")
De deux choses l'une:
-soit le journaliste américain comprenait mal le français et a involontairement déformé les propos tenus
-soit il l'a fait sciemment...Dans quel but?

Par contre il est clair que diffuser, sans la vérifier une telle information, semble relever d'une volonté de discréditer p. Jean, semer le trouble parmi ses paroissiens et le brouiller avec son évêque...
Ce ne serait pas la première fois qu'il .est victime d'une campagne de désinformation...

7.Posté par vladimir le 31/01/2010 21:36
Merci Matoushka pour ce soutien. Je trouve aussi désolant que ce "canard" ait été publié ici comme une information sérieuse (nos modérateurs se sont laissés surprendre!) et je me sentais bien seul à réagir… Je ne pense pas que le journaliste soit mal intentionné – juste ignorant, contrairement à Jean Marie Guénois, du "Figaro" dont la grande connaissance des problèmes religieux en France apparaît clairement dans l'article sur le même sujet cité par ailleurs. Je m'expliquerai dans un prochain article sur le mot "rêve", qui n'a pas, pour moi, un sens négatif (on rêve plutôt de bonnes que de mauvaises choses…).

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile