Tous les évêques de l’Eglise russe dont les diocèses se trouvent à l’étranger réunis à Londres (19-21 octobre)
C’est avec la bénédiction du patriarche Cyrille que tous les évêques de l’Eglise russe qui assument leur mission en dehors du territoire canonique de l’Eglise russe se réunissent à Londres les 19-21 octobre 2012.

Cette conférence se tient dans le cadre des solennités prévues à l’occasion du cinquième anniversaire de la signature de l’Acte de réunion canonique entre les deux branches de l’Eglise russe.

La conférence sera présidée par Mgr Hilarion, métropolite de Volokolamsk, président du DREE du patriarcat de Moscou. Mgr Hilarion séjournera à Londres du 17 au 22 octobre.

Avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, la conférence de tous les évêques de l’Église russe exerçant leur ministère hors des frontières canoniques de l’Église russe a débuté à Londres le 19 octobre 2012. Elle est dédiée au 5e anniversaire de la signature de l’Acte d’union canonique.

Après une prière commune devant l’icône de la Mère de Dieu de la racine de Koursk, spécialement amenée à Londres, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a ouvert la conférence, saluant l’assemblée au nom du Patriarche Cyrille. Le métropolite Hilarion a ensuite prononcé un discours d’introduction. « Dans l’unité canonique recouvrée, on ne peut pas ne pas discerner la main salutrice de Dieu, conduisant les deux parties sur la voie du dialogue et du respect mutuel, de l’établissement d’une collaboration constructive et, finalement, de la réconciliation pour parvenir à une pleine unité fraternelle les uns avec les autres » a dit en particulier le président du DREE.

Le métropolite Hilarion d’Amérique de l’Est et de New York, Premier Hiérarque de l’Église russe hors-frontières s’est adressé à son tour aux participants de la conférence, soulignant que les hiérarques à l’étranger avaient une double tâche : assurer la pastorale des anciens résidents de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie demeurant à l’étranger et manifester la vérité de l’Orthodoxie au monde, être missionnaire au sein des populations locales de leurs pays de résidence.

Tous les participants de la rencontre sont ensuite intervenus pour décrire la situation dans leurs régions, s’arrêtant plus spécialement sur les rapports entre les diocèses et les paroisses, ainsi que sur l’analyse du bilan des cinq années écoulées depuis le rétablissement de l’unité. L’archevêque Marc de Berlin, d’Allemagne et de Grande-Bretagne, l’archevêque Cyrille de San Fransisco et d’Amérique de l’Ouest, l’archevêque Gabriel de Montréal et du Canada, l’archevêque Marc d’Egorievsk, l’archevêque Élisée de Souroge, l’archevêque Anatole de Kertch, l’archevêque Michel de Genève et d’Europe de l’Ouest, l’évêque Job de Kachira, l’évêque Agapit de Stuttgart, l’évêque Pierre de Cleveland, l’évêque Jean de Caracas et d’Amérique du Sud, l’évêque Georges de Mayfield, l’évêque Nestor de Chersonèse ont donné leur opinion sur ces thèmes.

La conférence poursuivra ses travaux conformément à l’ordre du jour chargé approuvé par ses membres.
Le sercrétariat de la conférence se compose de l’archiprêtre Nicolas Balachov, de l’archiprêtre Alexandre Lebedev, de l’archiprêtre Seraphim Gan et de l’archiprêtre Mikhaïl Doudko.
La conférence se déroule avec le soutien financier de la Fondation caritative Saint-Grégoire-le-Théologien et du diocèse de Souroge.
Mospat ru suite ICI + PHOTOS et "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Octobre 2012 à 12:15 | 7 commentaires | Permalien