Trois martyres du XX siècles seront  béatifiées en Espagne
Le 5 septembre 2015 une cérémonie est prévue dans la cathédrale de Gérone, en Catalogne : trois moniales ayant appartenu à l’ordre San Jose de Gérone y seront béatifiées.

Les sœurs martyres Fidela Oller (Banyoles, 1869), Facunda Margenat (Girona, 1876) et Josefa Monrabal (Gandía, 1901) ont toutes trois fermement témoigné de leur foi et ont été mises à mort lors des persécutions de 1931-1939.

La première Fidela Ollerse consacrait à des œuvres de charité à Banyoles, Josefa Monrabal s’occupait des personnes malades à Gérone. Toutes deux ont été tuées alors qu’elles se rendaient à Jerez (Valence).

Facunda Margenat est connue par sa simplicité et son active bonté. Elle participait à des projets sociaux conduits par plusieurs municipalités des environs de Barcelone. C’est dans cette ville qu’elle a été assassinée.

Les trois moniales appartenaient à l’ordre San Jose de Gérone fondé en 1870 par María Rosa Gay Tibau

L’ordre se consacré à l’éducation et la santé, en particulier dans le domaine de la gériatrie. 54 communautés relevant de cet ordre existent aujourd’hui de par le monde. Près de 400 moniales aident en permanence 200.000 personnes dans la souffrance.

Lire aussi L'Espagne catholique béatifie 526 néomartyrs

Les cérémonies commenceront le vendredi 4 septembre : des pèlerins venus du monde entier seront accueillis au Palais des congrès. Les vêpres seront dites à l’église San Felix. Le lendemain la cérémonie de béatification aura lieu à la cathédrale. Les cérémonies prendront fin le 6 septembre à Gandia (Valence) où une messe d’action de grâce sera officiée.

Les cérémonies seront présidées par le cardinal Angelo Amato. L’ensemble des évêques d’Espagne, des hommes politiques et diverses personnalités y participeront.

В Испании беатифицируют трех мучениц XX века Bogoslov ru Traduction "PO"

Santiago Mata "Holocausto católico" - Une étude sur les martyrs de XX-e publiée en Espagne
.......................................

Las hermanas mártires que serán beatificadas, y que pertenecían al Instituto de Religiosas de San José de Gerona, son Fidela Oller (Banyoles, 1869), Facunda Margenat (Girona, 1876) y Josefa Monrabal (Gandía, 1901). Las tres ofrecieron testimonio de fidelidad a Jesucristo al ser asesinadas por su condición de religiosas en la persecución religiosa que tuvo lugar del 1931 al 1939.

Calendario de los actos de homenaje

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Juillet 2015 à 16:11 | 4 commentaires | Permalien