Tunisie-Religion : Des orthodoxes en terre d’islam
Daphnée BREYTENBACH et Maxime POPOV
et V.Golovanow pour "PO"

Très peu d’orthodoxes vivent sur le sol tunisien. Ceux qui ont posé bagage à Tunis viennent se recueillir chez le père Dmitri, qui lit la liturgie en russe, ou chez son acolyte le père Alexis, à la tête de la paroisse grecque. Les deux hommes d’Eglise posent un regard d’espoir sur l’avenir du pays.

Il est rare de croiser des orthodoxes dans les rues de Tunis. Pourtant, leurs églises ne passent pas inaperçues. A deux pas l’une de l’autre, on les reconnaît de loin – les coupoles bleu lavande de la paroisse russe de la Résurrection ne trompent personne. Chez les Hellènes, ce sont les deux drapeaux des nations méditerranéennes qui flottent fièrement, côte à côte. « Une marque de respect pour le pays qui nous accueille », nous explique le père Alexis. La communauté russe compte près de 3000 ressortissants en Tunisie. Les Grecs, quant à eux, ne dépassent pas la centaine. Ces deux communautés vivent en partie à huis-clos, mais semblent à l’aide dans leur position de minorité en pays musulman. Entretien croisé avec Père Dmitri et Père Alexis, respectivement popes des Eglises russe et grecque de Tunis.

Tunisie-Religion : Des orthodoxes en terre d’islam
« Y a-t-il beaucoup d’orthodoxes en Tunisie ?

Père Dmitri ( de l’Eglise russe) : La communauté orthodoxe russe compte beaucoup de croyants, mais ceux qui visitent régulièrement l’église sont moins nombreux : un peu plus de 70 personnes. A Pâques, la fréquentation explose. Il nous est arrivé d’accueillir jusqu’à 600 fidèles. La moitié d’entre eux a dû attendre dehors ! Il y a des Bulgares, des Roumains, des Serbes et même des Coptes d’Egypte, arrivés en Tunisie après la Révolution du papyrus.

Père Alexis ( de l’Eglise grecque) : En Tunisie, il n’y a qu’une centaine de Grecs. Pour la plupart, ce sont des hommes d’affaires. Les orthodoxes sont peu nombreux, de manière générale. Lors des offices du vendredi et du dimanche, certains Égyptiens viennent aussi, et je lis parfois la liturgie avec le père Dmitri. De toute manière, en Tunisie, nous ne représentons pas des Eglises nationales, nous raisonnons plutôt en termes de communauté orthodoxe. SUITE

L'église de la Résurrection, située sur l'avenue Mohammed V, a été édifiée par l'Eglise Russe Hors Frontières en 1953-56 et consacrée le 10 juin 1956 par St Jean de Shanghai et cet article par Zohra Abid intéressant malgré ses approximations, il montre comment un journaliste local, absolument pas au fait de l'Orthodoxie, perçoit la réalité de cette présence.

C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que la communauté orthodoxe russe en Tunisie a célébré la liturgie de Noël, l'une des 12 fêtes chrétiennes et la 2e importante fête orthodoxe après Pâques. Une petite heure à l'église russe de Mohamed V de Tunis.

Selon le calendrier julien, les millions d'orthodoxes dans le monde ont célébré Noël, le mardi 7 janvier. Les orthodoxes vivant en Tunisie n'ont pas dérogé à la tradition.

«Au programme : 3 messes. Une le lundi 6 janvier 2014 à 11 heures, une autre à 18H00 le même jour, puis, quelques heures plus tard, la messe de minuit», explique à Kapitalis la doyenne des orthodoxes russes en Tunisie, Tatiana Gharby, une Ukrainienne mariée à un Tunisien. Elle ajoute qu'elle se sent si bien en Tunisie qu'elle s'y considère vraiment comme chez elle.


Après les menaces d'un islamiste extrémiste lancées au père Dimitry, la communauté orthodoxe de Tunis se fait très discrète.

Suite à cette menace, des caméras ont été placées un peu partout à l'église. Père Dimitri a informé, par le biais de l'ambassadeur de son pays d'origine, le président provisoire de la république Moncef Marzouki, des menaces pesant sur sa communauté dont certains membres vivaient en paix, en Tunisie, de père en fils, depuis un siècle et qui n'ont nullement envie d'aller ailleurs.

De l'extérieur, on entend «Amen ! Amen...»... Les voix sont étouffées par les vrombissements des moteurs et les klaxons des voitures. Les extraits des vêpres se poursuivent et bientôt on termine la messe... pour reprendre vers minuit. Tatiana Gharby sera «de la grand-messe de minuit», a-t-elle prévu après avoir fait son dîner de Noël chez elle.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 11 Janvier 2014 à 17:15 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G le 14/01/2014 09:38
Cet article parait décousu du fait de ce collage inattendu de deux articles d'auteurs différents parus à des dates différentes.

Mais je pense intéressant de montrer comment sont perçus ces "Orthodoxes en terre d'Islam". Contrairement aux pronostics, ces paroisses fondées par les anciens émigrés, en particulier grâce à l'activité missionnaire de St Jean de Shanghai, qui officient en slavon et en grec, continuent à fonctionner régulièrement, voire s'accroissent. On voit que le référentiel de la population est plutôt le catholicisme, d'où les "3 messes" pour rendre compte de nos offices du "sochelnik", mais je trouve le ton général de ces articles plutôt sympathique et les prêtre interviewés après "le Printemps arabe" semblaient optimistes. Il serait intéressant de connaitre leur opinion actuelle...

2.Posté par Daniel le 14/01/2014 15:40
La croissance de ces paroisses dépend du tourisme, des expatriations professionnelles ou pour raisons familiales (mariage de femmes orthodoxes avec des Tunisiens, chose à laquelle on ne va pas applaudir). En revanche, impossible d’avoir une activité missionnaire et très délicat de dire oui à un Tunisien d’origine musulmane voulant devenir chrétien, car il y aurait des risques pour l’intéressé et pour la communauté, encore plus maintenant. La situation est loin de me satisfaire...

3.Posté par Vladimir.G : Moncef Marzouki à l’église orthodoxe grecque à Tunis le 09/06/2014 20:49
Par : Di avec TAP | 08 juin 2014 |

Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a assisté, dimanche, à l’enceinte de l’Eglise Orthodoxe Grecque à Tunis, à la célébration, par la communauté chrétienne orthodoxe en Tunisie, de la fête « Pentecôte », lit-on sur la page officielle « Facebook » de la présidence de la République.

Ont été présents à cette cérémonie, les ambassadeurs de la Russie et de la Serbie à Tunis. A noter que la Pentecôte est célébrée, chaque année, cinquante jours après la célébration de Pâques.

Note de VG: Le président Marzouki avait dénoncé les agressions contre l’Eglise orthodoxe russe dans son pays il y a deux ans (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Tunisie-Le-president-Moncef-Marzouki-denonce-le-harcelement-contre-l-Eglise-orthodoxe_a2357.html)

4.Posté par Mohamed Riahi le 04/02/2016 10:12
Le Tunisien ordinaire ne voit aucun inconvéniant à ce que les églises, les synagogues ou les temples bouddhistes prèchent en Tunisie pour servir leurs croyants.
Pour un Tunisien ordinaire,, toutes les religions font partie de notre héritage et de notre histoire. C'est pourquoi, nous défendrons bec et ongles ces communautés contre toute atteinte à leur sécurité et à leur droit de pratique. Pour nous, il n'y a pas d'orthodoxes Tunisiens, mais des Tunisiens orthodoxes tout comme des Tunisiens Juifs ou Tunisiens catholiques ou Tunisiens protestants.
Vive la cohabitation et la liberté de croyance. Soyons un exemple à suivre.

5.Posté par Vladimir.G: BRAVO Mohamed Riahi! le 04/02/2016 18:24
BRAVO Mohamed Riahi!
Oui, vraiment BRAVO pour ce témoignage de tolérance, de paix et d'amour. Cela nous change des discours haineux xénophobes et intolérants que nous entendons malheureusement partout, y compris trop souvent sur ce site !


6.Posté par Père Joachim le 04/02/2016 19:47
Cher Monsieur RIAHI
Merci de votre propos édifiant qui relance une info ancienne, déjà !
entre temps "le sang" à encore coulé sous les ponts en vous priant d'excuser cette paraphrase qui substitue le "sang" à l'eau du dicton. Puisque même l'admirable et redoutée garde Présidentielle a été atteinte tout récemment chez vous !

Aussi on ne peut vous être qu'amplement reconnaissant quand vous permettez aux religions de "servir leurs croyants"en attendant qu'ils aient à subir le sort des moines de THIBERINE quand un coup de chaud s'emparera de deux ou trois de vos coreligionnaires en manque du sacrifice sanglant qui semble religieusement institutionnalisé d'une manière anachronique ?

Vous semblez ignorer qu'en Tunisie il y avait jusqu'au VIII s plus de 500 évêques orthodoxes rassemblés dans une église autonome sous la juridiction d'Alexandrie. 500 pour ne parler que des chrétiens orthodoxes puisque les communauté chrétienne déviantes y étaient tout aussi florissantes... Mais que l'on se rassure la Sainte PERPETUE que l'on faite aujourd'hui et ceux que l'ont fêtés le 7 décembre n'ont pas tous périt sous le tranchant du couteau islamique !

Oui en quelque sorte la Tunisie présente un certain "exemple" en Afrique du Nord non pourtant exempte comme vous l'évoquez du paternalisme due aux"gens du livre" dont nous en démocratie n'avons que faire ! .

A en croire les fidèles orthodoxes qui résident de part chez vous c'est l'approche tolérante de l'Islam qui convient le mieux à la jeunesse estudiantine du Maghreb. Elle a honte et n'en peut plus de l'univers de claustration qui leur est imposé - pas plus que des redoutables pourtant ridicules pratiques magico-religieuses engendrées par l’ignorance du Coran, ainsi que la pratique rituelle du versement du sang qui trouve régulièrement des applications civiles dans des lieux touristiques, des bataclans hyper médiatisés ou plus tristement mais régulièrement auprès des populations qui se rendent au Pèlerinage et meurent écrasé par centaines.
OUI il y a la sainteté dans l'islam, même et surtout populaire, mais aurons nous le courage d'en mettre en avant les fondements de SAGESSE en oubliant nos vieux démons de nos origines christiano-mosaîques mal digérées ?

C'est un vœux sincère, éloigné de toute condescendance "colonialiste", pour la cohabitation, la liberté, l'exemplarité civile que vous évoquez et j'y ajouterai la fraternité et la communion des enfants d'Abraham sur le plan religieux normatif de ce site. Encore merci Monsieur Mohamed RIAHI et tous mes vœux pour le grand travail qui reste à accomplir.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile