UKRAINE: QUAND POLITIQUE ET RELIGION S'EMMÊLLENT
Après la rencontre de Porochenko avec le patriarche Bartholomé le 10 mars dernier au cours de laquelle le président ukrainien avait évoqué «l’avenir de l’Ukraine, la paix et la création d’une seule Église locale, attendue par le peuple ukrainien» c'est au tour d'un haut dignitaire du Phanar, l'archevêque Job de Telmessos, de venir rencontrer Porochenko à Kiev comme l'annonce un communiqué officiel de la présidence ukrainienne

ÉCHANGE D'AMABILITÉS

Le président ukrainien a remercié le patriarche œcuménique "de l'attention qu'il porte à la question d'une église nationale unique en Ukraine" et formé le vœu que la commission qui étudie l'adresse de la Rada d'Ukraine demandant l'octroi de l'autocéphalie à l'Eglise orthodoxe en Ukraine "ne tardera pas à donner ses conclusions".

Mgr Job a informé le Président des travaux de cette commission et confirmé la prise en considération de la demande de créer une Eglise orthodoxe ukrainienne autocéphale. "Bien que l'Église et l'Etat soient séparés, l'Église et l'Etat doivent travailler ensemble" - a déclaré l'archevêque en transmettant le salut du Patriarche Bartholomée et en assurant qu'il souhaite "aider l'Ukraine".

Revenant sur les récentes processions de l'Église Orthodoxe d'Ukraine, le président a exprimé sa satisfaction de la façon dont les services de sécurité ont permis d'empêcher toute possibilité de provoquer des conflits inter-religieux. Il a également complimenté le Patriarcat œcuménique pour le succès du Concile de Crête…

Lire aussi Les Églises orthodoxes réunies à Crète ne discuteront pas de la situation en Ukraine