UN SÉMINAIRE POUR TOUS LES ORTHODOXES
18 mois après avoir été décidé par le Saint Synode de l'Église russe, le séminaire russe en France a effectué sa première rentrée le 5 octobre 2009 et pravoslavie.ru lui consacre un grand article de Sergei Moudrov (Сергей Мудров). Je ne vais pas m'attarder sur la description des lieux, les conditions d'accueil et les programmes dispensés, ils sont disponible sur le site du séminaire, mais l'interview du recteur le hiéromoine Alexandre (Siniakov) donne un nouvel éclairage à l'ensemble du projet.

Dès le départ, le p. Alexandre insiste sur le coté multiculturel du projet: Paris a été choisi pour bénéficier du contexte intellectuel et universitaire français"; l'enseignement se fait en russe et français, ceux qui ne maitrisent pas notre langue suivant des cours accélérés car les séminaristes suivent des cours à la Sorbonne et à l'École pratique des hautes études, où ils devront passer des examens pour obtenir un double diplôme: celui du séminaire et un mastère de philosophie.
Les séminaristes devront aussi apprendre l'anglais et une autre langue européenne…

Ouvrant les contacts avec l'Occident pour les séminaristes venant de CEI, ce séminaire répond aussi aux besoins des enfants des nouveaux immigrants, ceux qui sont arrivés après 1990: ces jeunes ont des difficultés à étudier en Russie, par exemple pour des questions de visas, et "comme résultat, durant les 15 dernières années, nous avons ordonnés des prêtres qui n'avaient pas suivi de formation religieuse.

Le séminaire de Paris est appelé à palier ce problème" signale le p. Alexandre. Les professeurs viendront aussi tant de CEI que d'Europe occidentale. Comme le séminaire bénéficie du soutien des pouvoirs publics, il ne devrait pas y avoir de problèmes de visas pour les professeurs et les séminaristes venant de pays hors UE.

Une initiative panorthodoxe

Puis le P. Alexandre parle du coté interdiocésain, qui devient même inter-juridictionnel: "tous les évêques de l'Église orthodoxe russe en Europe centrale et occidental font partie du conseil de surveillance du séminaire (…), ainsi que Mgr Gabriel de Comane (qui a accepté d'y participer).
(iVG: le dernier communiqué de l'Archevêché parle "de la visite qu’il / Mgr Gabriel/ a effectuée, au début du mois de septembre au [Séminaire russe, d’Epinay-sous-Sénart, à l’invitation de la direction du séminaire"]i).

UN SÉMINAIRE POUR TOUS LES ORTHODOXES
"Il est vrai que nombre de représentants de l'Exarchat ont eu une réaction négative à l'ouverture du séminaire, remarque le p. Alexandre (VG: quel euphémisme!), mais Mgr Gabriel lui-même le prend positivement.

La métropole roumaine a réagi très positivement: Mgr Joseph (Pop) (Archevêque et Métropolite de la Métropole Orthodoxe Roumaine d'Europe Occidentale et Méridionale) a envoyé un séminariste roumain en première année. De plus, des stages sont prévus dans des paroisses d'autres juridictions et, enfin, les séminaristes vont connaître concrètement l'activité missionnaire de l'Église catholique, travailler dans les écoles et les hôpitaux grâce aux accords conclus par la direction du séminaire.

Sergei Moudrov conclut en souhaitant bonne chance au séminaire et en formulant le vœu que la formation ainsi reçue pendant cinq années sera utile non seulement en Occident mais aussi en Orient, dans les pays de la CEI. "Pour que l'Église russe puisse répondre aux défis de la modernité avec humilité et sagesse, y compris grâce a cette cohorte formées entre les murs d'un ancien couvent catholique près de Paris.

Dans le débat qui a suivi, plusieurs lecteurs se demandent "pourquoi doubler l'Institut Saint Serge". Pour moi il n'y a ni doublons ni concurrence car les deux institutions ont des buts différents: je me souviens d'une déclaration du P. Boris (Bobrinskoy), quand il dirigeait l'Institut, précisant que son objectif n'était pas la formation de prêtres mais de théologiens, alors que le séminaire a bien pour objectif de former des prêtres pour les paroisses, et ce dans le cadre des règles strictes en vigueur dans l'Église russe.

C'est d'ailleurs bien pour cela qu'il a fallu une délibération du Saint Synode pour ouvrir ce séminaire. Mais il est clair aussi que, selon les déclarations des responsables, le séminaire va faire appel à l'expérience de l'Institut qui pourra ainsi prolonger son action.

P.S.Journée portes ouvertes au séminaire

Le dimanche 18 octobre, le séminaire orthodoxe russe ouvrira ses portes à tous ceux qui souhaitent découvrir les locaux, la vie liturgique, l'activité des séminaristes, la bibliothèque et le magnifique parc de la Maison Sainte-Geneviève. L'entrée, ce jour-là, sera entièrement libre. Vous serez accueillis au séminaire par le recteur, les formateurs et les séminaristes.

La journée commencera par la célébration à 10 h 30 de la divine liturgie. Après l'office, vous pourrez visiter nos locaux, vous entretenir avec les formateurs et les séminaristes et vous promenez dans notre parc. Des boissons vous seront offertes

Rédigé par Vladimir Golovanow le 10 Octobre 2009 à 14:27 | 1 commentaire | Permalien