UNE PAROISSE EN ITALIE A CHANGÉ DE JURIDICTION, DU PATRIARCAT DE MOSCOU AU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE
L'église Sainte-Croix d'Udine, en Italie, a changé de juridiction le 3 avril, du patriarcat de Moscou au patriarcat de Constantinople, selon une déclaration du recteur, le père Volodimir Melnichuk

"Désormais, notre archipasteur est Son Eminence le métropolite Polycarpos du Patriarcat de Constantinople en Italie", écrit le prêtre.

Rappelons que le mois dernier, le clergé et les paroissiens de l'église Saint-Nicolas d'Amsterdam ont également exprimé leur désir de passer à Constantinople, bien qu'il n'y ait eu aucune mise à jour sur le site Web de la paroisse depuis quelques semaines, et le clergé paroissial est toujours répertorié sur le site du diocèse orthodoxe russe de La Haye et des Pays-Bas .

Selon la déclaration de Volodimir, ce mouvement a été occasionné par la guerre fratricide lancée contre l'Ukraine le 24 février, et la réaction du patriarche Cyrille et de l'Église russe.

Non seulement le patriarche ne s'est pas prononcé contre la guerre, mais il l'a sanctionnée par sa bénédiction et ses homélies sur "une bataille métaphysique pour la morale chrétienne contre les fascistes", dit le père Volodimir, exprimant le point de vue du conseil paroissial. D'autres hiérarques russes ont fait des déclarations similaires ou se sont simplement tus, poursuit-il.

"Nous en voyons les fruits aujourd'hui à Bucha, Irpen, Vorzel, Gostomel, Marioupol."

"Tout cela a clairement montré que le patriarche de Moscou ne peut plus être considéré ni comme le père ni comme le patriarche des Ukrainiens orthodoxes", a déclaré le père Volodimir... Suite

Et PJ en russe
UNE PAROISSE EN ITALIE A CHANGÉ DE JURIDICTION, DU PATRIARCAT DE MOSCOU AU PATRIARCAT DE CONSTANTINOPLE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Avril 2022 à 17:08 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par philippe Bergey le 09/04/2022 18:57 (depuis mobile)
N''est ce pas se cacher derrière la bonne conscience du monde occidentale?
.

2.Posté par Anna Rotnov le 10/04/2022 16:57
Rien d'étonnant; "le recteur, le père Volodimir Melnichuk", ukranien par excellence.
La faute est au patriarcat de Moscou; on ne nomme pas recteur d'une paroisse russe un ukrainien. D'ici peu cette paroisse va passer sous l'Eglise ukrainienne.

3.Posté par Vladislav le 11/04/2022 10:04
@Anna Rotnov: ".... on ne nomme pas recteur d'une paroisse russe un ukrainien"

Mords ta langue Anna. Est-il possible et nécessaire de nommer un Biélorusse ou Serbe comme recteur? (pour l'instant encore amis de l'Eglise russe)
Et si c'est un Géorgien, cela signifie un ennemi ? Malheureuse Anna, ce que tu écris est du pur racisme!

4.Posté par Serge Coimbra le 11/04/2022 15:13
Madame Rotnov, avec tout le respect que je vous je ne pense pas que les Patriarcats doivent s'imposer de choisir que des "nationaux" pour servir le Christ dans l'Eglise une et universelle qui s'affranchit de toutes frontières terrestres ...

5.Posté par Anna Rotnov le 11/04/2022 15:35
@Vladislav
En quel honneur me tutoyez-vous ???

Apprenez le sens du mot racisme; c'est une race contre une autre. Les russes et les ukrainiens sont de la même race. Vous pourriez dire ukrainophobie, sauf que ce mot n'existe pas.

A ce jour je n'ai pas encore rencontré dans une église russe de recteur géorgien. Biélorusse; possible, mais aucune idée. La question n'est même pas là. On sait que les deux pays ont de gros problèmes depuis des années, je dis qu'il fallait s'attendre à ces réactions de la part des recteurs ukrainiens. Mais les russes sont trop naïfs; ils donnent une seconde chance, font confiance. Voilà le résultat; leur propre église volée sous leur nez.

6.Posté par Anna Rotnov le 11/04/2022 19:00
@Serge Coimbra
Je ne puis qu'être d'accord; ni le sport, ni les arts, ni les religions ne devraient être politisés.

7.Posté par Hai Lin (Buenos Aires República Argentina) le 11/04/2022 22:01
@ Vladislav No. 3 ci-haut

Je vous remercie de votre commentaire si perspicace. Je ne peux qu’être d’accord avec vous!

Я вас очень благодарю.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

@ Aux commentaires nos. 2, 5, et 6 ci-hauts

Des « Sentences Morales ou Maximes de François, Duc de la Rochefoucault», grand homme des sciences et des lettres, janséniste, catholique féroce, Paris, 1678,

la sentence suivante, qui à mon avis, tombe juste…


************

265. La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.

*************

Salutations 🖖 distinguées.

Hai Lin

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile