UNE THÉOLOGIENNE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE DE SOFIA CONDAMNÉE POUR INCITATION À LA DISCRIMINATION CONTRE UNE ASSOCIATION NON CHRÉTIENNE
Un tribunal de la capitale bulgare a estimé en août 2017 que le président d'un groupe d'études religieuses était coupable d'incitation à la discrimination contre un groupe spirituel centré sur le yoga et la méditation. La décision a fait l'objet d'un appel.

LES FAITS

Le Centre Sri Chinmoy est une association qui promeut le yoga, la méditation et un mode de vie en accord avec la philosophie de Sri Chinmoy (*), un guide spirituel américain. L'association organise des concerts, expositions et publie des livres.

Entre 2006 et 2008, Dessislava Panayotova, présidente du Centre d'études théologiques et des consultations (CETC) de l'église orthodoxe St. Cyril de Sofia, avait fait annuler des concerts de l'association à de nombreuses occasions, alors que des responsables de salles avaient déjà signé des contrats avec le Centre Sri Chinmoy.

En 2006 à Sofia a été créé le Centre d’analyses et de consultations religieuses Saint-Clément d’Ohrid qui a pour objectif d’informer les citoyens, les institutions d’Etat, les médias et autres organisations sur le profil des communautés religieuses, que ce soit des communautés officiellement reconnues ou non en Bulgarie.

Selon Dessislava Panayotova, directrice du Centre, leur nombre en Bulgarie ne peut pas être déterminé, car la vie des différentes communautés est dynamique, pleine de changements qui sont parfois assez surprenants
>>> / cf NOTES/

Mme Panayotova avait publié sur le site internet du CETC de St. Cyril, dont elle est responsable, des articles présentant l'association comme une menace, et avait envoyé des lettres personnelles aux gestionnaires du Bulgaria Hall, de la Maison des architectes, du Centre russe et de l'École de musique de Sofia (elle a même rencontré personnellement l'un des gérants de ces lieux), afin d'insister pour qu'ils n'accueillent pas de concerts organisés par l'association de méditation, et ce en dépit des accords passés avec cette dernière.

Afin d'empêcher la tenue de ces évènements, Mme Panayotova a réussi à convaincre les managers de rompre leur contrat avec l'association, quelques jours seulement avant les concerts, alors que le Centre Sri Chinmoy avait déjà annoncé publiquement la tenue des évènements.

Au cours de ces interventions, la présidente du CETC s'est présentée comme une Docteure en théologie et directrice de l'Église St. Cyril, qui "coopère avec le Conseil des ministres, l'Assemblée nationale et la République de Bulgarie et les médias sur la présence des communautés religieuses". Elle a expliqué devant la Cour que son intention visait à "protéger" les croyants orthodoxes de l' "influence de cultes religieux non traditionnels" et qu'elle représentait la "position de l'Église orthodoxe".

Elle a déclaré que son usage de "concepts théologiques" (secte, culte, etc.) "n'autorise pas un tribunal laïque à juger et déterminer s'il y a eu violation d'une loi laïque comme la loi de Protection contre la discrimination et encore moins à déterminer si un tel discours pouvait être qualifié d'hostile".

LE VERDICT

"La Cour ne peut ni ne souhaite priver Mme Panayotova de son droit de former et justifier son opinion concernant les croyances des requérants et leurs pratiques [...]. Il est toutefois inacceptable et illégal que, en vue d'influencer des tiers, elle perturbe l'organisation des évènements prévus par les requérants, qu'elle restreigne leurs réunions en intérieur, notamment en appelant les gérants de ces lieux à rompre les accords préalablement établis avec les requérants. [Ses croyances] ne peuvent constituer un prétexte pour restreindre les activités sociales des requérants à travers la conduite d'une tierce partie".

La Cour régionale de Sofia a estimé que les intentions de la responsable de l'Église n'étaient pas claires, et qu'elle était en position d'influencer des personnes en se présentant comme une experte respectable et reconnue par l'État.

La Cour a indiqué que, si Panayotova pensait que l'association conduisait des activités illégales, elle aurait dû faire part de ses suspicions aux autorités, au lieu d'organiser sa propre campagne de persécution.

En s'appuyant sur la constitution, la Cour a souligné que, prenant en compte le principe de séparation de l'Église et de l'État, il est inacceptable que des représentants d'une religion persécutent des membres d'un autre groupe. Les juges ont indiqué que les requérants avaient le droit de conduire des activités religieuses en intérieur sans s'être déclaré comme une entité religieuse.

Cette décision n’est pas définitive car elle fait l'objet d'un appel.
UNE THÉOLOGIENNE DE L'ÉGLISE ORTHODOXE DE SOFIA CONDAMNÉE POUR INCITATION À LA DISCRIMINATION CONTRE UNE ASSOCIATION NON CHRÉTIENNE

V.G. d’après

Notes :
(*) Sri Chinmoy (1931 - 2007), était un leader spirituel indien qui a enseigné la méditation en Occident après s'être installé à New York en 1964.

Dessislava Panayotova : « En ce moment, les cultes religieux enregistrés officiellement en Bulgarie sont au nombre de 108, alors que les sections régionales de tous les cultes en Bulgarie sont plus de 400 », explique Dessislava Panayotova. Les experts du Centre d’analyses et de consultations religieuses « Saint Clément d’Ohrid » soulignent encore que tous les cultes religieux mènent des activités religieuses et sociales, que ce soit des sectes officielles ou non. « Parmi les communautés officielles les plus actives, il faut mentionner le mouvement chrétien millénariste Témoins de Jéhovah, qui organise des congrès partout en Bulgarie, accompagnés par des campagnes médiatiques. Parmi les communautés religieuses non officielles, on retrouve celle de Sahadja Yoga et Sri Chinmoy, qui cet été ont mené une campagne publicitaire importante à Sofia et en Bulgarie. Ces associations prétendent être d’origine hindoue et suivre les principes de l’hindouisme. On promet le bonheur absolu, l’élévation de l’esprit à travers le yoga et la méditation », explique Daniela Panayotova, avant de parler de l’Eglise de Scientologie :

« Son influence n’est pas aussi importante, même si la secte de la Scientologie, ou bien l’Eglise de Scientologie, préfère s’infiltrer au sein des structures d’Etat et de gestion publique. Pour l’instant, elles n’ont pas pu percer en Bulgarie. »

Selon Dessislava Panaytova, on peut agir contre la diffusion des sectes dans le pays à l’aide du catéchisme. Récemment, des débats ont été menés en Bulgarie autour de l’introduction des cours de religion à l’école, mais pour l’instant ce ne sont que des idées.

Pourquoi le catéchisme serait utile aux enfants ? Dessislava Panayotova répond :
« Les enfants seront mieux informés et immunisés contre les mauvaises influences des sectes. Il suffit de comparer l’état spirituel du peuple bulgare à l’époque du Réveil national et après la libération de la Bulgarie du joug ottoman à celui d’aujourd’hui, pour se rendre compte quel instrument puissant pourrait se révéler la culture et la spiritualité orthodoxe au sein d’une société qui aspire à la préservation de ses valeurs morales. Lien

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Mars 2018 à 16:48 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 08/03/2018 13:30
A bas le yoga !

2.Posté par Tchetnik le 08/03/2018 16:59
Eh oui, les Bulgares, vous êtes dans l'"union" (sic) "européenne" (resic), maintenant. Vous l'avez voulu, vous l'avez eu.


3.Posté par Daniel le 09/03/2018 04:26
@ Tchetnik

La Bulgarie est un pays très déchristianisé, en témoigne les plus de 50% de naissances hors mariage...

4.Posté par Nicodème le 09/03/2018 10:08
Ils sont , hélas , mûrs pour retomber sous le joug ottoman (erdoganien) , à moins que , ds un sursaut salvateur , ils rejoignent le groupe de Visegrad , embryon d'une nouvelle Europe , saine car construite sur ses vraies racines .

5.Posté par Vladimir.G: l'Orthodoxie est avant tout culturelle le 09/03/2018 10:54
D'après l'étude de Pew en 2010 (http://www.pewforum.org/2011/12/19/global-christianity-traditions/), 83% des Bulgares se disent orthodoxes (88,3% en Grèce, 87,3% en Roumanie, 87,8% en Géorgie); mais d’après l'étude plus ciblée sur les Orthodoxes (http://www.pewforum.org/2017/11/08/orthodox-christians-are-highly-religious-in-ethiopia-much-less-so-in-former-soviet-union/), si 90% sont baptisés et 83% ont des icônes chez eux (respectivement 100 et 95% en Grèce) seulement 15% disent que "la religion est très importante" et 5 % vont à l'église chaque semaine (59 et 17 % en Grèce).

Comme dans la plupart des pays de l'Est, l'Orthodoxie est avant tout culturelle et les préceptes de l'Église, comme les règles morales de la l'Orthodoxie, sont peu suivis...

6.Posté par Tchetnik le 09/03/2018 15:56
@Daniel

En effet, et on peut en dore autant de la Grèce. Le problème est que même ceux qui se prétendent Orthodoxes sont aussi très fortement déchristianisés...par manque chronique de formation et de catéchèse.

7.Posté par Vladimir G: inférieur à l''''incertitude des sondages généraux le 09/05/2019 09:23
Bulgarie: le pape François face à la froideur des hiérarques orthodoxes

08.05.2019 par Jacques Berset, cath.ch

La joie et la ferveur étaient indéniables, les 5 et 6 mai 2019, dans les rangs de la petite minorité catholique de Bulgarie – quelque 44’000 fidèles, sur une population de 7 millions d’habitants à près de 80% orthodoxes. Il n’en était cependant pas de même du côté orthodoxe, dans une Eglise réticente à l’œcuménisme, et pas seulement envers les catholiques.

https://www.cath.ch/newsf/bulgarie-le-pape-francois-face-a-la-froideur-des-hierarques-orthodoxes/

L’Eglise orthodoxe bulgare était certes entrée au Conseil œcuménique des Eglises (COE), mais s’en est finalement retirée en 1998. De même, elle a boycotté le Concile panorthodoxe qui s’est déroulé en juin 2016 en Crète, le qualifiant de “ni grand, ni saint, ni panorthodoxe”. Contrairement aux autres Eglises orthodoxes, l’Eglise bulgare ne participe pas à la commission théologique de dialogue catholico-orthodoxe.

Si le pape François a été reçu dimanche matin 5 mai 2019 au Palais du Saint-Synode à Sofia par le Patriarche orthodoxe Néophyte et les membres du Saint-Synode, il s’agissait simplement d’une visite protocolaire. Le patriarche orthodoxe Néophyte n’a pas joint sa prière à celle du pape François, alors que ce dernier a réitéré l’engagement de l’Eglise catholique dans le dialogue œcuménique, en pleine continuité avec les efforts menés notamment par Jean XXIII, qui fut délégué apostolique en Bulgarie, et par Jean Paul II, qui visita la Bulgarie en 2002.

Pas d’acte liturgique commun

La situation était claire dès le départ: le Saint-Synode, l’organe de gouvernement de l’Eglise orthodoxe bulgare, avait d’emblée refusé, à l’unanimité, de s’associer à quelque acte liturgique commun que ce soit présidé par le chef de l’Eglise catholique.

Malgré les paroles d’ouverture du pape François, le Patriarcat orthodoxe bulgare n’avait envoyé aucun haut dignitaire à la rencontre interreligieuse pour la paix, lundi soir 6 mai sur la Place de l’indépendance de Sofia. A cette cérémonie étaient présents des représentants des principales religions de Bulgarie: l’Eglise orthodoxe roumaine, l’Eglise arménienne, des représentants de l’islam, de l’Eglise protestante et du judaïsme, mais l’Eglise orthodoxe bulgare, la plus importante, n’était représentée que par un simple laïc.

L’œcuménisme du sang forgé dans la persécution

Le pape François avait certes été reçu poliment la veille par le patriarche Néophyte, qui l’avait remercié pour cette visite protocolaire, qu’il a saluée comme une marque de “respect réciproque”. Dans son allocution, le patriarche a déclaré: “Au nom du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe de Bulgarie, nous vous saluons avec votre suite: Bienvenue ! Bienvenue dans la terre qui porte l’héritage des saints Cyrille et Méthode égaux-aux-apôtres, du saint prince Boris-Michel le baptiste [Boris Ier de Bulgarie, qui a pris l’initiative du baptême du peuple Bulgare, ndt], de saint Clément d’Ohrid et de nombreux autres saints de Dieu”.

Le patriarche a assuré faire “tous les efforts afin de ne pas nous engager dans le compromis en matière de foi. Nous nous réjouissons chaque fois lorsque nous apprenons que d’autres leaders spirituels partagent des convictions semblables!”

Des voies “immédiatement praticables” pour l’unité des chrétiens

De son côté, l’évêque de Rome a indiqué des voies “immédiatement praticables” pour l’unité des chrétiens appartenant à des confessions différentes, soulignant notamment “l’œcuménisme du sang” – en particulier la persécution commune subie par les chrétiens des diverses confessions sous le communisme.

En rencontrant le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe bulgare, le pape François a en effet rappelé le sang qui unit les martyrs chrétiens de toute confession et le fait que les persécuteurs ne font pas de distinction quand ils attaquent les croyants dans le Christ et leurs lieux de prière.

Les Eglises sont déjà rapprochées, malgré les divisions ataviques, leurs conflits et leurs controverses doctrinales, avec le martyre et la persécution dans cet œcuménisme du sang, rappelle ainsi le journaliste Andrea Tornielli, directeur éditorial du Dicastère pour la communication du Vatican.

“On peut cheminer ensemble en cherchant à annoncer l’Evangile”

Faisant mémoire d’Angelo Roncalli, le futur Jean XXIII, qui fut représentant pontifical en Bulgarie, le pape en a reproposé le témoignage, en invitant les chrétiens à “cheminer et faire ensemble pour donner témoignage au Seigneur, en particulier en servant les frères les plus pauvres et oubliés, dans lesquels Il est présent”. C’est “l’œcuménisme du pauvre”.

On peut déjà être unis, on peut déjà cheminer ensemble, indépendamment des dialogues de haut niveau et des différences théologiques, note Tornielli. “On peut témoigner ensemble de l’Evangile auprès de ceux qui souffrent”. Le troisième œcuménisme proposé par le pontife est lié à la mission et à la communion, sur l’exemple des saints Cyrille et Méthode: c’est celui de la mission. “On peut cheminer ensemble en cherchant à annoncer l’Evangile”.

Des déchirures douloureuses infligées au Corps du Christ

Le pape a encore relevé que “les plaies, qui, tout au long de l’histoire, se sont ouvertes entre nous chrétiens, sont des déchirures douloureuses infligées au Corps du Christ qu’est l’Eglise. Aujourd’hui encore, nous en touchons avec la main les conséquences. Mais peut-être que si nous mettons ensemble la main dans ces plaies et confessons que Jésus est ressuscité, et si nous le proclamons notre Seigneur et notre Dieu, si, en reconnaissant nos manques, nous nous immergeons dans ses plaies d’amour, nous pouvons retrouver la joie du pardon”.

Et le pape François d’exprimer son espoir du jour où, “avec l’aide de Dieu, nous pourrons célébrer sur le même autel le mystère pascal”. (cath.ch/vaticannews/orthodoxie.com/be)

8.Posté par Vladimir G: Bulgarie: le pape François face à la froideur des hiérarques orthodoxes le 09/05/2019 13:52
Je présente mes excuses aux lecteurs pour le titre erroné du commentaire 8 du à un mastic...

9.Posté par Silvain : une seule Pâque, une seule date le 09/05/2019 22:24
"Et le pape François d’exprimer son espoir du jour où, “avec l’aide de Dieu, nous pourrons célébrer sur le même autel le mystère pascal”."
Eh bien, qu'il commence tout d'abord par revenir à la véritable date de Pâque, car cette célébration, si elle se fait un jour, n'aura pas lieu à une autre date que la date julienne (sans parler du reste...). Désirer est une chose, mettre des actes au bout de ses idées en est une autre. Que le "pape" accomplisse donc ce signe s'il désire, autrement qu'en intentions, pouvoir célébrer sur le même autel le mystère pascal .

10.Posté par Marie Genko le 10/05/2019 10:08
En lisant les commentaires de ce fil, j'ai l'impression d'être en Russie en 1991 !
La Bulgarie, comme la Russie d'alors, est une véritable terre de Mission pour toutes les sectes possibles!

Nous avons vu ce qu'a donné l'action des sectes protestantes en Ukraine :
La création d'individus comme Tourtchinov, pasteur protestant, et fervent supporter de la guerre contre les résistants du Donbass...

Je n'ai pas pris les notes nécessaires, et j'en demande Pardon aux lecteurs de ce fil, car j'aurai voulu citer ceux des politiciens européens qui pensent que l'Orthodoxie est une émanation d'obscurantisme!

Comme l'écrit si justement Tchetnik dans son message N°2

"Eh oui, les Bulgares, vous êtes dans l'"union" (sic) "européenne" (resic), maintenant. Vous l'avez voulu, vous l'avez eu."

11.Posté par Nicodème le 10/05/2019 11:23
@Sylvain . Incantation inutile : on aimerait avoir des raisons . Je rappelle que le concile de Nicée avait entériné l'usage existant déjà de célébrer la pâque le dimanche qui suivait la pleine lune ayant lieu immédiatement après le 21 mars (assimilé à l'équinoxe de printemps ) . Et , accessoirement pour éviter que la Pâque chrétienne soit synchronisée avec la Pâque juive , ce qui révèle déjà la fausse doctrine du "verus israêl" ...Je rappelle aussi , pour la petite histoire que , pendant 1 bon siècle et demi , les communautés chrétiennes johanniques d'Asie (mineure) continuaient de la célébrer le 14 Nisan , selon le calendrier juif , et que , après une longue dispute avec l'évêque de Rome , celui-ci , vaincu par la plaidoierie de St Polycarpe(qui avait connu St Jean ) , a fini par admettre que la différence de dates ne rompait pas la communion ... Nous ferions bien de nous en inspirer .

Cela dit , et pour revenir au 21 mars , cette date , comme toute date , est relative à un système calendaire ; A l'époque , le calendrier julien était encore d'une justesse acceptable pour les besoins du temps . Mais , avec les siècles , un décalage croissant est apparu avec la réalité astronomique , c'est pourquoi une réforme devenait indispensable . Le calendrier grégorien a été conçu pour corriger ce phénomène . . Ce n'est qu'une remise à jour du calendrier julien , afin que les repères fondamentaux de l'orbite terrestre (équinoxes et solstices) "tombent" toujours à la même date . Il y a eu immédiatement un refus de la plupart des protestants , critiqués en cela par l'un des leurs , Théodore de Bèze , qui avait bien vu qu'ils s'opposaient au calendrier grégorien , astronomiquement juste , enfin presque , uniquement parce que cela venait des astronomes et mathématiciens que l'évêque de Rome s'était attachés . La réaction des orthodoxistes est du même tabac , càd peu intelligente . Lorsque mon adversaire a raison , je dois le reconnaître .

On pourrait m'opposer le phénomène du saint feu de Jérusalem , pusiqu'il a lieu le jour de la Pâque selon le calendrier julien . Ce fait m'a longtemps interrogé . Mais l'authenticité de ce phénomène n'est toujous pas démontrée . Les milieux orthos comme les mileux romains sont malheureusement très forts pour monter des magouilles destinées à nous faire prendre des vessies pour des lanternes , croyant par là) faire naître notre "foi" . Erreur funeste , car , in fine , cela ne produit que de l'agnosticisme . Par conséquent , lorsque ce phénomène sera démontré authentique , càd miraculeux , je m'inclinerai et admettrai la prééminence du caleandrier julien , même si , pour la raison scientifique , cela est et demeure absurde .

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile