Ukraine: " la simple création d'une nouvelle métropole" ?!
"Il ne s'agit pas là d'une autocéphalie octroyée à l'Eglise d'Ukraine mais de la simple création d'une nouvelle métropole", dit le protodiacre André Kouraev.

En désignant ses deux exarques - Mgr Daniel de Pamphilon des États-Unis et Mgr Hilarion d’Edmonton du Canada - le Phanar se prépare à mettre en place une métropole de Kiev. Le synode l'Eglise orthodoxe russe a élevé de vigoureuses protestations car il c'est là une ingérence dans la vie d'une autre Eglise locale.

"C'est une métropole comme il y en a beaucoup d'autres. Ce qui importe est la dénomination Ἐξάρχους αὐτοῦ ἐν Κιέβῳ - "Exarque de Kiev", ce serait donc un représentant du patriarche PC et non l'élu de son diocèse ou des fidèles. Voici comment je vois la feuille de route: lieu ou l'on peut déposer des demandes d'adhésion à la nouvelle métropole. Tous ceux qui le souhaitent sont à même de le faire. Suivra la convocation d'un concile réunissant tous ceux qui se serait manifesté. Il est évident que Philarète n'y est pas attendu, à moins qu'il n'abdique le rang patriarcal qu'il s'est conféré.

Le concile sollicitera Constantinople d'accorder l'autocéphalie. Constantinople acceptera. Cet accord n'équivaudra pas à la création d'un trône patriarcal "

Назначение Фанаром экзархов в Киев свидетельствует о воссоздании рядовой митрополии Константинопольского Патриархата
Lien Trad pour PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Septembre 2018 à 12:35 | 27 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile