Ukraine : le métropolite d’Amérique et du Canada Tikhon souhaite réunir une Synaxe orthodoxe
Le métropolite Tikhon est à la tête de l’Eglise orthodoxe d’Amérique et du Canada /OCA/. En 2016 il a concélébré la Divine liturgie officiée au Phanar par le patriarche Bartholomé. C’était la première concélébration du primat de l’OCA et du patriarche œcuménique. L’OCA s’est vue octroyer l’autocéphalie par l’Eglise orthodoxe russe en 1970.

Sa Béatitude le métropolite Tikhon a adressé un message pastoral à l’ensemble des Eglises orthodoxes locales les appelant à trouver une issue à la crise qui déchire l’Eglise orthodoxe d’Ukraine.

Il estime qu’il est indispensable de réunir une synaxe panorthodoxe ce qui permettrait de trouver une solution à ce problème. S’adressant au clergé, aux moines et aux moniales, à tous les fidèles de l’Eglise orthodoxe en Amérique le métropolite Tikhon les prie d’accorder leur soutien au métropolite Onuphre et à tous les évêques de l’Eglise canonique d’Ukraine : « C’est avec affliction et avec compréhensions que nous avons appris la décision prise par le patriarcat de Moscou de cesser de commémorer le patriarche œcuménique lors des offices ».

Lien PravMir Trad PO

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Octobre 2018 à 18:12 | 3 commentaires | Permalien