Ukraine: le pape s'est rendu à l'ambassade de Russie pour exprimer sa "préoccupation"
Le pape s’est rendu à l’ambassade de Russie pour exprimer sa « préoccupation »

Le pape François s’est rendu, vendredi matin, à l’ambassade de Russie près le Saint-Siège, à Rome, pour « exprimer sa préoccupation » face à la guerre en Ukraine, a annoncé le service de presse du Vatican. Le souverain pontife, qui avait appelé mercredi à « préserver le monde de la folie de la guerre », a rencontré l’ambassadeur Alexandre Avdeïev et est resté « un peu plus d’une demi-heure sur place ».

Jeudi, quelques heures après l'attaque de l'Ukraine par les troupes de Moscou, le Vatican avait estimé que des négociations étaient encore possibles pour trouver une solution pacifique au conflit russo-ukrainien.

"Les scénarios tragiques que tout le monde craignait deviennent malheureusement la réalité. Mais il y a encore du temps pour de la bonne volonté, il y a encore de l'espace pour des négociations", avait déclaré Pietro Parolin, cardinal-secrétaire d'Etat et n°2 du Vatican.

Ces dernières semaines, le pape a appelé à plusieurs reprises à la paix en Ukraine, exhortant les responsables politiques à "un examen de conscience".

Mercredi, lors de l'audience générale hebdomadaire, il avait déploré les "scénarios de plus en plus alarmants" qui se profilaient en Ukraine, menaçant "la paix de tous".

"J'ai une grande douleur dans le coeur devant l'aggravation de la situation en Ukraine. Malgré les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, des scénarios plus en plus alarmants s'ouvrent. Comme moi, beaucoup de monde ressent angoisse et inquiétude", avait-il déclaré

Lien

Папа Римский Франциск обсудил с российским послом в Ватикане возможность посредничества Святого Престола в урегулировании кризиса вокруг Украины.

"Понтифик посетил в пятницу российское посольство в Ватикане и провел встречу с послом Александром Авдеевым в попытке выступить посредником в конфликте", - сообщило в твиттере аргентинское агентство Telam.

Никаких других деталей встречи агентство не приводит.

Ранее папа призывал лидеров к "политической ответственности" при принятии решений, касающихся ситуации вокруг Украины. Он также напомнил об "испытании совести перед Богом, который является Богом мира, а не войны".

Глава Католической церкви ранее объявил 2 марта международным днем поста и молитвы во имя мира.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 25 Février 2022 à 14:32 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Guillaume le 25/02/2022 16:45
Prions pour la paix en Ukraine, et que ceux qui ont des responsabilités dans ces tristes événements se rendent compte des conséquences de leurs hubris et de leur "primauté" et de leurs prétentions papistes.
Que le Seigneur leur pardonne.

2.Posté par sans nom le 25/02/2022 20:11 (depuis mobile)
Parfois d''autres ne peuvent s''exprimer ou/et prient en secret . Le Coeur du Christ Saigne comme les Larmes de Sainte-Marie . Espérance de ceux qui se taisent , en apparence peut-être pour les hommes , et prient d''une Seule Prière

3.Posté par Hai Lin le 26/02/2022 05:03
Pour tous ceux d’entre nous qui se trouvent toujours dans un état de lucidité mentale, ces événements rappellent de bien près certains événements néfastes des années 1936, 1938 et 1939. Je vous signale aussi le livre très fameux de Mme Babara Tuchman “La Marche à la Folie”.

Et il y a encore le dicton français : qui sème le vent récolte la tempête.

Tellement que je suis dégoûté par tout cela, que j’irai dorénavant prier dans une église catholique.

4.Posté par Nicodème le 26/02/2022 09:07
Y'a pas que le patriarche dit "oecuménique" , qui porte une lourde responsabilité . Il y a , au niveau politique les politichiens de l'Ouest qui ont soutenu en douce le Maïdan et les néonazis .Quand on voit ça , on a vraiment envie de gerber , désolé pour la familiarité du terme .

5.Posté par Veillat Didier le 26/02/2022 13:43
"Dans l'ombre, la Face de Dieu ruisselle de sang". St Ambroise de Milan

6.Posté par Guillaume le 26/02/2022 15:49
@ tout à fait d'accord Nicomède, mais un homme de Dieu porte une encore plus grande responsabilité que les politiciens opportunistes. Il à tortiller les canons des Saints Conciles et s'en est séparé. Nous savons tous qui est derrière lui.
Prions pour que ces deux peuples frères arrêtent de se déchirer.

7.Posté par Serge Coimbra le 26/02/2022 19:20
Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés; ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés; pardonnez et vous serez pardonnés.
Luc 6:37

8.Posté par Nicodème le 26/02/2022 21:40
@Coïmbre : certes , mais comme tous les principes , il faut en user avec une saine "économie" , comme on dit en ortholangue . Il y a des limites , et la limite , c'est la nécessaire défense de soi et des siens .

9.Posté par Nicodème le 27/02/2022 20:06
@Hai lin : ne vous donnez pas ce mal . Il vous suffit de prier "en esprit et en vérité" ds le secret de votre chambre . Après tout , avons nous besoin de temples ? Certes , d'un point de vue architectural , nous avons de très belles églises et de très belles cathédrales . Mias cela était-il nécessaire ? Bon , elles sont là et témpignent de la foi et du génie de nos ancêtres . Donc , on les garde . Mais nous n'en avons pas besoin pour "prier" '(càd exercer "l'effort incessant pour s'élever jusqu'à Dieu" , selon la définition du starets ds le "pélerin russe" ...

10.Posté par Théophile le 28/02/2022 08:56
C'est clair que l'Occident porte une lourde responsabilité dans ce qui arrive en ce moment avec sa politique de zizanie. Et il jubile sans doute en cachette devant ce qui se passe en Ukraine en ce moment.
Mais l'Etat russe se fourvoie complètement en pensant qu'il sera le bienvenu en agissant ainsi en Ukraine.
Le Carême va commencer et il est urgent de demander pardon et de retirer les armes sans conditions!
Tout ce sang répandu entre Orthodoxes est insoutenable.

11.Posté par Gregoire le 28/02/2022 09:26
Désole mais entre un occident décadent et une Russie qui malgré tout ces défauts (reliques de l'URSS, avortement aussi, etc...) cherche au moins à ne pas être aussi décadente, le choix est vite fait. Une partie de l'Ukraine a fait le choix de ces valeurs occidentales, il faut aussi assumer cela.

De toute manière, le patriarche Kirill a exprimé des mots assez claires sur le sujet. Evidement, les occidentaux vont le faire passer pour un taré qui soutient un autre fou. Pour moi, il est juste courageux en cédant pas à des considérations "humanistes"...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile