Le 28 mai 2010 un Centre de théologie orthodoxe a été crée auprès de l’Université d’Amsterdam avec la bénédiction de la Conférence des évêques orthodoxes du Benelux qui comprend tous les évêques des Églises orthodoxes locales dont la chaire se trouve aux Pays-Bas.
La sanctification du Centre (auprès de la faculté de théologie de l’Université libre d’Amsterdam a eu lieu le 21 octobre. Cette université a été fondée il y a 130 ans. Le Centre étudiera entre autre les processus de l’enracinement de l’orthodoxie en Europe Occidentale. Il se consacrera à la formation d’aumôniers orthodoxes qui auront vocation à desservir les institutions carcérales, les établissements de santé publique et les unités militaires. Le Centre est dirigé par le diacre de la paroisse Saint Nicolas à Amsterdam Michel Bakkera (Patriarcat de Moscou).

Le 27 juillet le recteur de l’Université à nommé maître de conférence le père André Louth, diocèse de Sourozh, membre de l’Académie des sciences du Royaume-Uni.
Un office d’action de grâce a eu lieu auquel ont participé cinq évêques orthodoxes : le métropolite Panteleimon, président de la Conférence des évêques orthodoxes du Benelux, le métropolite Kallistos (Ware), Mgr Gabriel, archevêque de Comane, Mgr Maxime, évêque d’Eumenie et Mgr Athënagoras, évêque de Synope. De nombreux clercs des patriarcats de Moscou, de Serbie et de Constantinople assistaient à l’office.

L’archiprêtre Serge Ovsiannikov, recteur de la paroisse saint Nicolas a donné lecture du message de Mgr Simon de la Haye et des Pays-Bas (Patriarcat de Moscou).
Un projet est à l’étude pour traduire le Psautier des Septante en néerlandais. Cela contribuerait à rendre plus précis les offices orthodoxes dans cette langue.
Un colloque s’est tenu à la suite de la cérémonie consacré au « Monde dans la théologie orthodoxe ». Y sont intervenus le métropolite Kallistos (Ware) ainsi que le père André Louth.

Bogoslov.ru
Traduction: Larissa "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 28 Octobre 2010 à 20:33 | 1 commentaire | Permalien